Menu

BAGNOLS-SUR-CÈZE, LE RETOUR D’UN GRAND FESTIVAL REGGAE

Articles Festivals Webzine - Musiques en Live , , , , ,

Bourges a son Printemps, Angoulême la bd…Bagnols a le reggae.

L’histoire commence en 2002 avec le Jamaican Sunrise, premier grand festival outdoor en France dédié exclusivement au reggae. Le succès est immédiat. Suivront 2 autres éditions avant que le Jamaican Sunrise ne disparaisse et laisse la place au Ja’sound qui tiendra 2 éditions à Bagnols-sur-Cèze (2005/2006), avant de disparaître également. C’est ensuite le Garance Reggae festival qui prend le relais en 2010 et se poursuivra jusqu’en 2014, attirant près de 50 000 spectateurs chaque année.

Au fil de ces 3 festivals, la ville de Bagnols est devenue la capitale hexagonale du reggae et a gagné une renommée internationale dans ce domaine. Cette renommée est due d’une part à la qualité des programmations proposées et d’autre part à l’alchimie qui a immédiatement fonctionné entre la ville de Bagnols et les festivaliers, qui y ont été toujours bien accueillis.

Par ailleurs le festival se tient au parc Arthur Rimbaud, grand parc situé en bord de Cèze, à 300 mètres du centre ville, qui bénéficie donc de l’afflux de festivaliers pendant près d’une semaine. Depuis 3 ans, le festival n’existait plus et c’est grâce à la volonté de Méziane Azaiche, directeur du Cabaret Sauvage, Bastien Bacha, gérant de la société Talowa productions et Jérôme Levasseur, directeur artistique des premières éditions du Garance, que le festival revient cet été, en partenariat avec la municipalité de Bagnols-sur-Cèze.

Le Bagnols Reggae Festival se déroulera du 26 au 28 juillet 2018 au parc Arthur Rimbaud, ouverture des portes à 17h, clôture à 2h. Il proposera une scène live avec 4 groupes majeurs par soirée ainsi qu’une scène Dub Club où passeront les meilleures formations du genre.

Pour cette première édition, l’équipe met en place une programmation variée et attractive, dans une optique résolument « roots » mêlant artistes et groupes fondateurs, jeunes artistes montants et quelques artistes rares et exclusifs.

Des artistes réputés comme Jimmy Cliff, Dezarie, Ken Boothe, Alpha Blondy ou Julian Marley seront en tête d’affiche et de jeunes talents comme Soom T, Weeding Dub ou Blackboard Jungle feront honneur à la scène Dub.*

L’équipe du festival travaillera en partenariat avec celle du ZION Garden qui se déroule à la même période (du 23 au 28 juillet), en mutualisant un certain nombre de compétences et de matériel, notamment par l’aménagement d’un grand camping commun aux 2 festivals. Avec une jauge limitée à 8 000 personnes, le festival se veut “à taille humaine” afin de garantir des conditions d’accueil optimales aux festivaliers.


*Retrouvez toute la programmation musicale et tentez de gagner vos places sur le LIEN SUIVANT


Articles Festivals Webzine - Musiques en Live , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲