Menu

LA SECONDE GUERRE MONDIALE DANS LA BANDE DESSINEE – CHRONIQUE BD @ ALAIN SALLES

Chroniques BD Non classé Webzine - Musiques en Live , , ,

La seconde Guerre Mondiale dans la bande dessinée

Par Philippe Tomblaine chez PLG éditions collection Mémoire vive

S’il paraît évident que la bande dessinée en tant que média populaire par excellence, aborda fréquemment le dernier conflit mondial, il ne faut pas oublier qu’elle fut partie prenante, avant d’en devenir le témoin et plus tard une exploratrice.

 

 

Il a fallu quatre années de travail à Philippe Tomblaine, de recherches en entretiens, pour explorer les liens unissant la deuxième (qu’on aimerait seconde !) Guerre Mondiale et le neuvième art. A commencer par les comics américains, partisans et patriotes (ne citons que Captain America, mais Superman aussi de façon différente….), la bande dessinée chez nous, plus partagée entre propagande et résistance (Le Téméraire collaborationniste et Vaillant résistant…).

 

 

S’ensuit l’après-guerre, sa vision militaire, d’abord héroïque, victorieuse mais aussi les prises de conscience vis à vis des enjeux du conflit, géopolitiques et tristement eugéniques : dès 1955 avec Master Race de Bernie Kriegstein dans Impact 1 chez les E.C. comics et deviendra plus dense, plus évidente avec Maus de Art Spiegelman à compter de 1972. Sans oublier les mangas, qui apportent leur première contribution dès la fin du conflit avec Osamu Tesuka et, à sa suite, de nombreux mangakas (comme Kenji Nakazawa avec Gen d’Hiroshima).

 

 

L’analyse et l’exhaustivité du travail de Tomblaine sont impressionnantes et loin d’être simplistes, ce qui rend l’ouvrage beaucoup plus captivant que n’aurait pu l’être une simple encyclopédie sur le sujet ! Et c’est sans oublier les uchronies et autres extrapolations sur le même thème, beaucoup plus contemporaines (Block 109, par exemple, étayé d’un entretien avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat), qui bénéficient de témoignages des auteurs, rendant l’ouvrage encore plus vivant quand on s’éloigne de 1945, même si les raisons sont malheureusement évidentes.

 

 

Un ouvrage d’utilité publique, compulsant une véritable encyclopédie du sujet éponyme tout en sachant la rendre vivante ! Comme un livre sur lequel on peut longtemps revenir…

 

 

http://www.plg-editions.com/

Chroniques BD Non classé Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲