Menu

THE JESUS AND MARY CHAIN – BORDEAUX #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

Chroniques Concerts En tournée Pop Rock Reports Concerts Rock Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

THE JESUS AND MARY CHAIN BORDEAUX 31/05/2018

C’est un sentiment bizarre qui m’envahit à la sortie du concert des Ecossais ce 31 mai 2018… D’un côté, j’ai l’impression d’avoir assisté à une superbe prestation musicale saturée de guitares électriques dans une ambiance très Anglaise, de l’autre d’avoir loupé le charisme de Jim Reid, chanteur d’un groupe trop rare et qui a produit de superbes chansons dans le rock indépendant des années 80/90.

Tout d’abord la proximité scénique est inhabituelle… le chanteur est seul en première ligne alors que les 4 musiciens (dont le frère William Reid) officient en fond de plateau bien alignés! Concernant les lights, la puissance de feu est dans le dos des protagonistes laissant entrevoir un rapport à l’image difficile pour le chanteur (rappelant Daho) et ingérable pour les rares amis photographes accrédités ce soir. Par ailleurs, l’attitude de Jim face au public semble complexe, les mots sont rares et les textes paraissent vécus et perturbés.

Côté musique, les 2 guitares sont à la fête et vont régaler un public conquis dans un Barbey complet. Même si j’ai trouvé quelques longueurs entre les morceaux qualitatifs, il faudra se rémémorer “Head on” et “Blues from a gun” en début de set, le fantastique “Darklands” puis “Reverence” avant le rappel, enfin “Cracking up” et “In a hole” qui défoncent tout sur le final. Une invitée sans intérêt majeur fait la choriste sur “Just like honey” et les musiciens surprennent par leur immobilisme… les fans de THE CURE comprendront! Néanmoins, le mélange punk rock / industriel produit par THE JESUS AND MARY CHAIN est une réussite alors que Barbey transpire et pogote notamment sur la dernière demi-heure. En ce qui me concerne, j’ai été subjugué par l’association The Black Ryder (cheveux au vent) & William Reid qui donne une impression sidérurgique à un groupe qui marqua son temps. Dommage que “Sidewalking” ne fut pas jouée… un bon concert pour des artistes qui savent créer le manque.

* Retrouvez les Live Reports de DIEGO*ON*THE*ROCKS (depuis 1990) sur son site.

** A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur Aquitaine Radio Live.  

*** Photos incluses : Diego

“Mon moment préféré d’un concert ? Le lendemain, lorsque je revis l’instant et rédige la chronique…” (DIEGO 2017)

Chroniques Concerts En tournée Pop Rock Reports Concerts Rock Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲