Menu

INTERVIEW ROSAIRE @ DIEGO ON THE ROCKS

Concerts En tournée Les Interviews de MeL Pop Rock Rock Webzine - Musiques en Live , ,

INTERVIEW ROSAIRE PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

L’aventure psychédélique de ces 4 amis démarre en 2013 en Bretagne voyant naitre un EP 4 titres un an plus tard (“Four mysteries”) suivi d’un deux titres intitulé “Samsara” en 2016. Après avoir assuré les premières parties de MATMATAH et LAST TRAIN, Simon, Guirec, Louis & Lucas enregistrent leur premier album au studio Kerwax. “Crystal eyes” sort le 19 mai 2018 et le groupe a bien voulu répondre à mes questions :

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : D’OU VIENT LE NOM DU GROUPE ? Y’A T’IL UN RAPPORT AVEC LA VIERGE MARIE ?
ROSAIRE : Tout à fait. Louis et Simon se promenaient dans les rues de Saint Brieuc, et ont trouvé un prospectus par terre, près de la cathédrale, sur lequel il était écrit “Le Rosaire, la prière qui dévoile les 7 mystères”. On trouvait que ça sonnait bien, et ça faisait un clin d’oeil à la plage des Rosaires. De plus il y avait une iconographie très intéressante derrière, le côté spirituel mais aussi la figure féminine qui nous suit depuis toujours.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : COMMENT VOUS-ÊTES VOUS RENCONTRÉS ?
ROSAIRE : A la base, Simon (guitariste clavieriste) et Lucas (batterie) étaient dans un groupe au lycée, Louis (chanteur guitariste) était dans un autre groupe avec Jawad, notre ancien bassiste durant la même période. Pendant près d’1 an, les 2 groupes ont fait quelques dates ensemble, puis ont fini par se séparer. Pendant l’été 2014, nous avons eu l’idée de nous reformer en “fusionnant” les 2, c’est ainsi que nous avons formé Rosaire. Guirec, notre bassiste actuel, nous a rejoint en Juin 2015 et la formation n’a plus bougée depuis.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELLE A ÉTÉ VOTRE MÉTHODE DE TRAVAIL POUR CET ALBUM BAPTISÉ “CRYSTAL EYES” ?
ROSAIRE : La plupart des titres sont des nouveaux morceaux. Ecstasy, To the temple et Pretty girl étaient des titres que l’on jouait depuis un moment en concert, mais que nous souhaitions incorporer à l’album. Pour le reste, ils ont été composés durant l’année 2017, dont une (Ending) directement au studio Kerwax. Les thèmes des chansons sont principalement l’amour, la fête, et le voyage de manière générale. On raconte plus ou moins une expérience (ou un rêve) et on brode une histoire autour afin d’embellir la chose.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELS GROUPES FONT PARTIE DE VOS INFLUENCES ?
ROSAIRE : Chacun d’entre nous a ses propres influences. Par exemple, Louis écoute plutôt les Dandy Warhols, quand Simon préfèrera les Brian Jonestown Massacre. Lucas écoute plutôt des groupes commes Rammstein, et Guirec du disco / funk. Après bien sûr, il y a quelques groupes où l’on se retrouve tous, comme les Liminanas, les Blacks Angels ou encore Temples.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : COMMENT S’EST PASSÉ L’ENREGISTREMENT DE “CRYSTAL EYES” AU STUDIO KERWAX ?
ROSAIRE : Nous y avons passé 10 jours ! 10 jours où nous avons enregistré 10 morceaux et même composé 1 nouveau titre, le dernier de l’album (qui se clôture sur des sifflements et des pas enregistrés dans la cage d’escalier menant au dortoir).
On a passé un moment assez incroyable, le studio Kerwax a une véritable âme : sa déco, tous les vieux amplis, la lumière du soleil dans le studio, la campagne autour (surtout quand on sait tous les groupes qui y ont enregistré). On a pris du plaisir à enregistrer grâce à Christophe Chavanon qui a réalisé l’enregistrement. Il nous a accompagné et nous a beaucoup appris.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELS MICROS, GUITARES ÉLECTRIQUES ET AMPLIFICATEURS UTILISEZ-VOUS POUR OBTENIR CE SON ?
ROSAIRE : Pour le chant Christophe a utilisé un Sennheiser MD441, un micro vintage allemand. Il l’a branché dans une DI pour récupérer le signal dry, puis dans une pédale de delay vintage Ibanez Delay-2, elle même branchée dans un Fender Deluxe de 1954, lui même étant repris par un Shure Unidyne 545.
Louis utilise un Princeton Reverb 1968 Custom Réédition de chez Fender, avec une Gretsch G6129T Jet FT Silver Sparkle sans bigsby et une Kalamazoo KG-1 de 1966. Pour les pédales, il y a la Ibanez Delay-2 sur le chant, la Solo Dallas Storm sur la guitare ainsi qu’un accordeur tc electronic Polytune 2 mini.
Guirec joue sur une Italia Mondials Classic, qui ressemble à un bonbon, avec un Marshall JMP Super Bass convertit en Super Lead de 1969 avec un 4×12 Marshall de 1982 équipée de Celestion G12-65. Sur l’enregistrement, il a utilisé sa Italia ainsi qu’une Hofner Verythin Hollowbody de 1964 branchée dans un Ampeg SVT VR200 avec un cab custom de Kerwax, dans lequel il y a 4 celestion G12m25, deux T1511 et deux T1221.
Simon utilise une Telecaster Standard Mexicaine, et une Danelectro D59 12 cordes avec un ampli Hohner Orgaphon de 1965. Ses pédales sont : une leslie Strymon Lex, un delay Nux Time Core Delay, une Dunlop Cry Baby Wah-Wah, un boost BBE Boosta Grande BG-20, et un accordeur tc electronic Polytune 2 mini. Sur l’album il a utilisé un Selmer Thunderbird Twin 30 et Selmer Treble & Bass head & cab 2×12 pour enregistrer le clavier.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : SI JE QUALIFIE VOTRE STYLE MUSICAL DE “JIM MORRISON VERSION TRASH”, ÇA VOUS CORRESPOND ?
ROSAIRE : AH!AH! On a déjà comparé louis à Jim Morrison et Chris Isaak ! Faut pas pousser “Mémé dans les orties” mais on apprécie la comparaison.
On est plutôt content de ne pas trop pouvoir nous caser ! On nous a déjà dit aussi que l’on pourrait se qualifier comme progressif (c’est un peu vrai), blues (c’est vrai aussi on kiffe beaucoup les Stones par exemple), garage (OUI ! on répet’ dans le garage de Simon), rock (absolument).

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUI A RÉALISÉ VOS CLIPS ?
ROSAIRE : Judicaël Olivier de Warm Production s’est occupé de tous nos clips y compris les live sessions tournées à Kerwax. Nous avions écrit de notre côté une trame pour le scénario et déterminé les lieux de tournage. Judicaël nous a rejoint pour tout filmer et monter.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : AVEZ-VOUS DES PROJETS SCÉNIQUES ?
ROSAIRE : Avant la sortie de notre album, nous avons passé 2 jours en résidence afin de modifier notre plan de scène, mettre la batterie en valeur et faciliter notre communication pendant les concerts. Pendant cette résidence, nous avons également décidé de faire intervenir un technicien lumière – Pierre – et un backliner – Morgan – qui nous accompagneront pour les dates à venir en plus d’Erick le technicien du son et manager qui nous suit depuis 4 ans. Ils apprennent avec nous, comme nous apprenons avec eux. Nous avons aussi un visuel que l’on peut diffuser sur un vidéoprojecteur durant nos concert, bien que l’on n’en a pas souvent l’occasion.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : MERCI LES GARS, LES MEMBRES DE MUSIQUES-EN-LIVE VOUS SOUHAITENT UNE BELLE ANNÉE MUSICALE 2018 ET PLEIN DE CONCERTS.
ROSAIRE : Merci.

Remerciements particuliers à Anne-Laure BOUZY. L’album “CRYSTAL EYES” sorti le 19 mai 2018 est à découvrir d’urgence, disponible ici : hyperul.co/RosaireCrystalEyes
Facebook : @rosairemusic
Concerts à venir : 6 juin BREST / 7 juin NANTES / 23 juin TOURS / 6 juillet SAINT NAZAIRE…

Concerts En tournée Les Interviews de MeL Pop Rock Rock Webzine - Musiques en Live , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲