Menu

BURIDANE – ROCHER DE PALMER – BORDEAUX #LIVE REPORT @HUGO BARRÉ

Articles Reports Concerts Rocher Palmer Webzine - Musiques en Live

J’ai découvert Buridane comme certains d’entre vous, sur le site de Musiques en Live, environ deux semaines avant son concert au Rocher de Palmer le vendredi 27 avril.
La chanson française n’étant pas mon domaine de prédilection, j’ai quand même décidé de m’ouvrir l’esprit, et j’ai eu raison. Moi qui m’attendais à un groupe au complet sur la scène du salon de musique, c’est une petite femme blonde seule au milieu d’une grande scène, derrière sa guitare et seulement éclairée d’un spot qui m’est apparue.
L’ambiance m’a immédiatement frappé: ce sera un spectacle intimiste, personnel et sûrement fort en émotion.

Pendant un temps qui m’a semblé bien trop court, Buridane aborde des thèmes qu’on peut penser inspirés de son propre passé comme le sujet de la vie après la rupture (Taureau) ou même le doute et la peur de se lancer (Parfois on recule)… La guitare seule, simple, laisse place à la voix très particulière de la chanteuse, parfois grave et presque chuchotée, à la limite de l’incantation, parfois chantée très aigue, planante, mais toujours douce. Ainsi on voyage de chanson en chanson, de texte en texte, en se sentant très proche de l’artiste, ce qui est une qualité assez rare aujourd’hui. Vocalement c’est un sans faute, et elle n’hésite pas à rire d’un oubli d’accord avant de nous replonger dans son monde. Les lumières sobres de la scène et les projections au mur, dans lesquelles se détachent l’ombre de l’artiste se rajoutent à l’impression de proximité avec elle, ce qui rend le spectacle encore plus agréable. C’est finalement un nouveau morceau qui conclue son concert seule sur scène, à l’annonce duquel les gens attendent avant d’applaudir, probablement par peur de briser ce sentiment d’apaisement.

Finalement, s’en suit une courte entracte a la fin de laquelle elle nous présente son projet: la semaine passée, elle est intervenue dans deux collèges de la région (Lestonnac et Cheverus) afin de composer le texte de deux chansons par collège avec les élèves de 4ème. Sur scène elle les accompagne donc avec sa guitare, chante avec eux, les rassure… Cette deuxième partie s’achève finalement par une de ses compositions, chantée par l’intégralité des élèves et elle même (plus d’une quarantaine de personnes donc). Une belle manière de terminer un concert qui aura finalement duré près d’une heure et demi, entracte comprise, et qui m’aura procuré beaucoup d’émotions positives et d’apaisement !

Buridane est en ce moment en tournée en France, et elle sera de retour le 26 juin à Bordeaux pour le festival Le Haillan Chanté pour la première partie de Michel Jonasz, et il ne faudra pas la rater !

Articles Reports Concerts Rocher Palmer Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲