Menu

CALOGERO – ARENA BORDEAUX #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

Chanson Française Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

CALOGERO BORDEAUX ARENA 30/03/2018

En premier lieu, il faut féliciter la conception visuelle de cette tournée qui est nettement plus efficace que la précédente et son echafaudage encombrant (2015). Pas moins de 21 plots amovibles servant d’écrans de projection et de supports pour les lights sont fixés au plafond et vont sévir durant 2 heures.


Début de concert en douceur (“Liberté chérie”, “Suis-je assez clair”) puis Calo balance quelques tubes récents (dont “Voler de nuit”) ou ancien (“Prendre l’air”) qui se clôt par une reprise du “Live and let die” de Wings. Il évoque Desproges qui a inspiré “Fondamental” puis s’assoit au piano (côté cour) pour entamer un sublime texte sur la rafle baptisé “Le vélo d’hiver”. L’aspect moralisateur du chanteur peut fatiguer l’auditeur mais force est de constater qu’il a le talent pour poser les mots justes sur des mélodies fédératrices… 


Les lumières fusent sur tous les titres et les projections sont millimétrées laissant peu de place à l’improvisation. “Prendre racine” bénéficie d’une harpe alors qu “Un jour au mauvais endroit” commence calmement pour exploser sur un final revendicateur, “Plus jamais ça!” Auparavant, Calogero aura transporté les quadragénaires en “1987” et raconté la vie de “Julie”, jeune célibataire qui cherche l’amour, en vain. Le bassiste gaucher présente son groupe (“Fidèle”) et remercie chaleureusement le public en lui proposant le “jeu des décibels” sur “Aussi libre que moi”. Malheureusement Montpellier est plus bruyant que la belle Arena Bordelaise… “Face à la mer” (sans Passi) et “Yalla” toujours dédicacée à soeur Emmanuelle annoncent le rappel. Magnifique “Portrait” (toujours larmoyant…) puis un final incluant un court hommage à Johnny (“Gabrielle”) et “Je joue de la musique”, single plébiscité par le public.

Pour conclure, la cuvée 2018 de Calogero est bonne et un nouveau passage est programmé en février 2019 à Bordeaux. Grosse tournée qui, rien que pour le spectacle vaut le détour. Les fans eux, seront aux anges même si bon nombre de tubes ne sont pas interprétés…

* Retrouvez les Live Reports de DIEGO*ON*THE*ROCKS (depuis 1990) sur son site.

** A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur Aquitaine Radio Live.  

*** Photos incluses : Loic Cousin pour SLAP’ON GRAPHIE

“Mon moment préféré d’un concert ? Le lendemain, lorsque je revis l’instant et rédige la chronique…” (DIEGO 2017)

Chanson Française Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲