Menu

SON LIBRE, UN FESTIVAL QUI PORTE BIEN SON NOM !

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Son Libre, un Festival qui porte bien son nom !

Depuis 2013, l’équipe du Son Libre met tout en œuvre afin de présenter un festival de Musiques électroniques digne de ce nom. Et que dire de plus à part que c’est un pari réussi ?

Le Son Libre a toutes les qualités de ce que l’on attend d’un festival électro. Déjà une programmation éclectique autant penchée sur la techno et la trance que sur la Tribe ou la House. Cette année, la 5ème édition se déroulera du 28 Juin au 1er Juillet 2018 avec en cadeau 1 jour en plus ! En repartant du Son Libre en 2017, on se disait bien que c’était trop court, et l’organisation a entendu notre prière, pour le plus grand bien de nos oreilles. Et avec un jour en plus la programmation est encore plus variée : Cette année nous aurons droit à une session Zenon de grande qualité avec MERKABA, RYANOSAURUS, KALYA SCINTILLA etc.. mais aussi une session Acid/Hard-teck/Tribe avec des pointures tel que D.A.V.E THE DRUMMER, SUBWAY SHAMANS (Mr Gasmask & Epidemie), LE BASK etc.. Une autre nouveauté cette année, c’est une session House/Deep House avec du très très lourd comme ILLUSIONIZE, AUDIOJACK & SHARAM JEY.

Côté Techno, le Son Libre a encore frappé fort avec OLIVER HUNTEMANN, JULIAN JEWEIL, MARCO BAILEY, KHAINZ, REINER ZONNEVELD, DROPLEX et bien d’autres encore. Encore une fois, que des artistes de qualité ! Côté Trance & Psytrance on est aussi gâtés avec MAJOR7, BLASTOYZ, TALPA, DANG3R, EMOK, MENOG DIRTY SAFFI, X-NOIZE, EARTHLING. Bref, vous l’aurez compris, si vous avez pas déjà pris vos places, allez-y de ce pas car cette année Son Libre a littéralement visé le haut du panier, la crème de la crème des DJs Nationaux et Internationaux !

Une autre grande qualité du Son libre est la décoration. Que dire de plus à part un « Waw ! » quand on entre dans l’enceinte du festival et que l’on se laisse porter par toutes ces couleurs fluos, ces grandes canopées absolument magnifiques et des pyramides inca qui sortent de terre et s’animent la nuit ? (Référence à la déco de l’édition 2017). La décoration fait partie intégrante de la magie Son Libre ! Vous aurez d’ailleurs très bientôt plus d’infos à ce sujet, tout comme le système son choisi cette année. Affaire à suivre de très près !

Un autre avantage du Son Libre est le lieu ! En effet le festival est à deux pas de la rivière de Collias ou la baignade est autorisée, et même fortement conseillée ! C’est un cadre hors du commun qui vous laissera bouche bée, entre eau turquoise et falaise escarpées, on peut se prélasser et reprendre des forces avant de repartir pour une autre nuit de danse en continu. N’hésitez surtout pas à prendre quelques jours après le festival pour visiter les autres sites de la région du Gard, vous ne serez pas déçus !

Quand on regarde côté organisation, d’un point de vue extérieur tout est bien pensé et on se sent parfaitement en sécurité, encadré et l’équipe de bénévoles est à pied d’œuvre tous les jours pour laisser le site propre et gérer tous les petits aléas quotidiens. De notre côté, on n’a jamais vu une équipe de sécu aussi cool et ça fait bien plaisir !

Au-delà de l’organisation, le Son Libre est un festival engagé qui porte différentes valeurs telles que le respect de la nature, l’entraide, l’égalité, la diversité… Le choix de reverser une partie des bénéfices à une petite ONG s’inscrit dans notre démarche de solidarité et de soutien à une jeune génération qui n’évolue pas toujours comme elle le devrait avec des droits et libertés parfois très restreints. L’association ANGE vient en aide à travers le monde aux populations locales dont la vie est en danger, suite à des catastrophes naturelles ou des conflits. Un sujet sensible pour notre équipe qui a souhaité s’engager de tout cœur dans cette cause. Jusque-là, nos dons étaient reversés à Médecins sans frontières. Bien sûr, nous soutenons toujours leur cause et les valeurs qu’ils défendent, mais nous avons souhaité cibler une organisation plus petite afin d’apporter une aide à des personnes qui n’ont pas toujours la chance de recevoir une éducation et une scolarité à la hauteur, ce qui est primordial pour nous tous. L’association Ange nous a particulièrement touchés par son action, consistant à donner aux populations locales les outils pour changer leurs propres vies de façon durable sans créer une dépendance à une quelconque aide humanitaire ». Cette action est une belle preuve de partage et de solidarité et nous ne pouvons que leur dire bravo pour cette initiative !

En Bref, le Son Libre est un festival ou la bonne humeur et le partage sont les maîtres mots. On s’y sent bien, on fait de superbes rencontres, la programmation est d’une qualité sans précédent, l’équipe est aux petits soins des festivaliers, le soleil au rendez-vous et leurs actions de solidarité ne nous laissent pas de marbre. En fait, on y resterait bien toute l’année ! Alors à vos agendas, car cette édition 2018 s’annonce encore plus mémorable que les précédentes l’étaient déjà. Merci à Son Libre Events pour la magie véhiculée pendant ce week-end et notez bien que l’on se retrouve là bas du 28 Juin au 1er Juillet !

Samuel Paillé

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲