Menu

LES TROMPETTES DE LYON #LIVE REPORT @ MARC DUPUY

Pin Galant de Mérignac
Le 15 Mars 2018

LES TROMPETTES DE LYON
« Tout s’arrange »

Que de chemin parcouru depuis cette trompette, « découverte à Ur (que fit sonner jadis le Maître Roger Delmotte), jusqu’à cette bande de virtuoses fous furieux « Les Trompettes de Lyon ».

Il faut dire que jusqu’au XVIIème, les trompettistes étaient anoblis et en fonction de leur nombre dans les Cours d’Europe, marquaient le rang de ces dernières. L’arrivée de Lully précipita leur chute. Ils perdirent leur statut au profit des « Violons du Roi ». Dès lors, on ne manquera pas de dévaloriser l’instrument et ceux qui le pratiquent.

26170823 2191614690907512 4575404500619914063 oMais, « Tout s’arrange » avec ce quintette, qui depuis quelques années a entrepris de reconquérir la renommée perdue.
En fond de scène trônent : trompettes (Sib, Ré, Ut, La, Mib), trompettes basses (Sib, Fa) et autres bugles et cornets. Sans oublier les différentes sourdines qui vont avec.

Nos cinq virtuoses entrent. C’est le début de 1h30 d’un concert de très haute volée. Ils font évoluer la conception classique du concert (nonobstant le frac
porté sur une chemise à fleurs et les escarpins vernis noués de rubans rouges). Un vagabondage au gré des époques et des styles. Le concept étant de prendre une œuvre classique, d’en jouer un arrangement des plus respectueux puis d’en fournir un « dérangement » des plus désopilants. De Bach à Bizet en passant par Vivaldi, Beethoven, Schubert Berlioz etc.

TS850 1Ainsi, le « Beau Danube Bleu » se transforme en un tango des plus sensuels. Vivaldi voit son « Printemps des Quatre Saisons » transformé en rap. Schubert dont le célébrissime « Ave Maria » d’abord donné dans une splendide version se transforme en une version « pas très chrétienne ».

Que dire de la « Scène de Bal de la Fantastique » que les cinq décident de lire en commençant par la fin ( L’enregistrement repassé à l’envers restitue la
version originale). Il faut donner les noms de ces merveilleux artistes : Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chaffard, Jean-Luc Richard, Ludovic Roux.

La mise en scène de ce spectacle est signée François Rollin.

Si vous voyez Les Trompettes De Lyon à l’affiche près de chez vous,
COURREZ-Y !

Marc Dupuy

Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲