Menu

ART 42, FOCUS SUR LE PREMIER ESPACE FRANCAIS DEDIE AU STREET ART

ART 42

URBAN ART COLLECTION

Premier musée de street art en France 50 artistes – 150 œuvres – 4 000 m2

Gratuit et ouvert à tous

150 œuvres sont réunies dans un lieu unique constituant ainsi le premier musée gratuit et permanent de street art en France, au cœur de 42, l’école d’informatique fondée par Xavier Niel, dans le XVIIe arrondissement de Paris

42, l’école d’informatique créée par Xavier Niel, devient un lieu hybride accueillant la première exposition permanente de street art en France avec le projet Art 42. L’ADN de l’art urbain est de casser les codes. Les œuvres exposées sont aussi atypiques que l’espace. En présentant une collection d’art urbain dans un lieu aussi inattendu que 42, Nicolas Laugero Lasserre crée une passerelle entre deux mondes, que sont la rue et le musée. 42 figure parmi les écoles d’informatique européennes les plus innovantes au monde. Fleuron d’un enseignement progressiste – l’école est gratuite et offre une grande liberté de projets aux élèves, 42 s’est imposée comme une évidence pour accueillir une collection tout aussi audacieuse. Pourtant à rebours de l’idée même de musée, de par sa nature et son architecture, 42 offre à l’art urbain une vitrine majeure. Ce lieu, témoin quotidien des nombreux passages et du rythme des élèves, évoque indubitablement la rue.

Nicolas Laugero Lasserre, collectionneur et passionné d’art urbain depuis plus de quinze ans, exprime aujourd’hui la volonté de pérenniser une exposition permanente de sa collection : « L’art urbain (street art et post-graffiti) véhicule un message universel, qui nous entraîne souvent vers une remise en question de la société et des valeurs essentielles pour l’humanité. Depuis déjà quelques dizaines d’années, l’art urbain s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. On constate ainsi que l’art n’émerge pas seulement par le haut de la société, mais aussi par le bas. Il représente ainsi un éventail de dialogues ouverts et multiples, comme le nombre d’artistes appartenant à ce courant, et c’est de cette façon qu’il s’inscrit dans l’histoire de l’art. Le projet Art 42 affiche la volonté d’ouvrir à tous les publics cet art qui ne connaît pas encore d’exposition permanente en France, et ainsi lui permettre une meilleure visibilité. »

Si vous souhaitez visiter ce lieu unique, rendez vous sur le site http://www.art42.fr/. En effet, même si c’est gratuit, il faut réserver directement en ligne. Chaque réservation est valable pour deux personnes au maximum. Le musée est ouvert le mardi de 18h30 à 20h30 et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30.

ART42 – 96, Boulevard Bessières, 75017 Paris – Métro Porte de Clichy

Articles Sorties Familiales Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲