Menu

X-TRIAL DE BORDEAUX @ VALY D PHOTOGRAPHY

Articles Reports Concerts Webzine - Musiques en Live

Vendredi 9 février 2018, le parc des expositions accueillait la deuxième édition du X-Trial Bordeaux international.

Le premier trial Indoor a eu lien en Finlande à la fin des années 1970. La discipline s’est ensuite développée en Espagne (Barcelone), en Italie (Turin) et en France. Bordeaux a été pendant longtemps la seule ville française organisatrice d’Indoor, suivie par Toulouse en 1983.

Les années 1980/1990 ont été celles de la prolifération de cette discipline à laquelle Paris Bercy (aujourd’hui rebaptisé l’Accord Hôtel Arena) a donné notoriété et popularité.

Un X-trial Bordeaux plein de pointures

Les meilleurs mondiaux étaient présents :

Toni Bou : Montesa N° 1 mondial – 22 titres mondiaux depuis 2007 : 11 Indoor et 11 Outdoor
Jaime BustoGas Gas N° 2 mondial – Champion du monde World Cup 2015 -double Champion d’Europe en Cup
James Dabill : Beta N°5 mondial – 6ème au Championnat du Monde X-Trial 2017

Notre français : Benoit Bincaz : Scorpa N°6 mondial – 8 titres de Champion de France – Champion d’Europe Juniors
Jorge Casales :  Vertigo N° 7 mondial – Champion du Monde World Cup 2013
Miquel Gelabert : Sherco N°11 mondial – Champion d’Europe en 2016

Le X-Trial un sport de haute voltige.

En démonstration nous retrouvions également : 

Nicolas Vallée  : Vice Champion du Monde élite 2017
Aurélien FontenoyVTT Trial Triple Champion du Monde Junior – double Champion d’Europe Junior – triple Vice champion du Monde Senior
Christophe Bruand :  Quadruple Champion de France Moto Trial- N°10 Mondial de Moto Trial en 2007- 3°du Contest International Trial Freestyle en 2011

Grande première pour moi après  le Championnat de France de BMX cet été.

Je ne fus pas déçu du show ébouriffant que j’ai pu partager avec les spectateurs venus nombreux encourager “les pilotes”.

Bordeaux, ville test pour de nouvelles règles !

·       Premier tour

Au premier tour, chaque pilote effectue seul les 6 zones du circuit. Le premier du classement général part en dernier lors du contest, quand au dernier il part en premier.

Il dispose de 6 minutes. Au-delà, le pilote est pénalisé de 1 point par minute.

·       Second tour

Ils évoluent dans l’ordre inverse du classement du 1er tour. Ils franchissent d’abord la zone N°1 et enchaînent ensuite les 5 zones restantes de la même façon.

La vitesse rentre en ligne de compte : seulement 5 minutes pour franchir l’intégralité des six zones du parcours avec la liberté pour  chaque pilote de répartir ce temps entre les différentes zones comme il le souhaite.

La notation change :  Les points sont toujours attribués à chaque franchissement de zone — avec un maximum de 20 points par zone — mais aux pénalités pour fautes (pied posé ou chute), s’ajoutent désormais les bonifications pour prises de risques et difficultés engendrées, sauts et gestes spectaculaires.

Au bord de la piste, trois juges sont chargés de noter les franchissements selon l’un de ces critères.

Enfin si le déroulement de l’épreuve se fait toujours en deux manches, seuls les trois meilleurs franchissements de chaque manche sont retenus pour le calcul de la note finale des pilotes.

Cette année encore c’est ” The Artist” alias Toni Bou  qui sans surprise mettra Ko tous les autres pilotes (113 points ) avec 21 points d’avance sur le deuxième GELABERT qui a fait une énorme remontée à la 2° place avec 92 points.

On espère qu’au vu de la réussite de cette édition 2018  Bordeaux s’inscrive dans le calendrier officiel du X-Trail mondial pour les années à venir. @ suivre…

Valy D
http://www.photographe-libourne.fr/
https://www.facebook.com/valydphotography

Articles Reports Concerts Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲