Menu

INTERVIEW MARIE-PHILIPPINE PERRIN – BORDEAUX METROPOLE ARENA @ DIEGO ON THE ROCKS

Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live ,

 

Interview réalisée le 18 Octobre 2017 à Bordeaux Métropole Arena pour Musiques en Live.

Tout dabord nous précisons à nos lecteurs que la Bordeaux Métropole Arena (b.m.a.f.) se trouve 48-50 Rue José Alfonséa à Floirac et que le site est en bord de rocade sortie 23 a 20 minutes de la gare et de l’aéroport de Mérignac.

QUEL EST VOTRE CURSUS PROFESSIONNEL POUR DEVENIR ADMINISTRATRICE DE LA B.M.A.F. ?
J’ai intégré le groupe LAGARDERE en 2013, tout d’abord en qualité de stagiaire puis assistante de production. J’ai également suivi des tournées d’artistes pour finalement être réorientée sur l’objectif de la société : développer des salles de concert.

L’ARENA SERA INAUGURÉE EN JANVIER 2018. A QUAND REMONTE LA DÉCISION DE LA CONSTRUCTION ET COMBIEN DE TEMPS AURONT DURÉ LES TRAVAUX ?
Le cahier des charges de la ville date de 2012 et l’attribution du marché a été décidé après l’appel d’offre en 2013. Les sociétés ayant obtenu le marché sont le groupe LAGARDERE L.E. et BOUYGUES bâtiment centre sud-ouest.
Le permis de construire a été obtenu en juillet 2015 et les travaux ont commencé en janvier 2016.

QUEL ARCHITECTE A DESSINÉ LES PLANS ET QUELLES SOCIÉTÉS ONT RÉALISÉ LES TRAVAUX ?
Il s’agit de Rudy Ricciotti. Il a obtenu le grand prix national de l’architecture en 2006 et a notamment réalisé « Le pavillon noir » d’Aix en Provence et le « Musée des civilisations et de l’Europe et de la Méditerranée » à Marseille. Il a eu l’idée d’une aréna en forme de galet blanc bétonnée rappelant la Garonne. Les soirs de spectacle l’extérieur du site sera illuminé en façade rappelant un équaliseur numérique.

QUELS TYPES D’EVENEMENTS ALLONS NOUS RETROUVER A LA B.M.A.F. ?
Plusieurs thématiques sont possibles afin de créer une polyvalence et de satisfaire un maximum de public. Danse, opéra, spectacles humoristiques, manifestations sportives et concerts. L’arena pourra être louée pour des conférences, congrès ou des réceptions privées.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CONFIGURATIONS POSSIBLES DE CETTE ARÉNA POUVANT ACCUEILLIR ENTRE 2500 ET 11300 PERSONNES ?
L’aréna est très modulable et il existe de nombreuses possibilités. Le découpage de la salle est possible notamment en configuration sportive grâce à nos tribunes télescopiques. Par ailleurs, un spectacle initialement prévu en configuration 2500 places pourra aisément accueillir plus de spectateurs compte tenu des extensions proposées si la demande du public le nécessite.

AVEZ VOUS UNE BILLETTERIE INTERNE ? PRÉVENTE POSSIBLE?
Oui mais la prévente n’est pas systématique. Compte tenu des écarts de prix entre les différents spectacles, nous ne pouvons proposer d’abonnement mais une newsletter permet aux fidèles de connaitre les manifestations prioritairement.

PEUT-ON CONSIDÉRER L’ARENA COMME LA SALLE HEXAGONALE LA PLUS ABOUTIE ? QUI EST L’ARCHITECTE SONORE ?
Etant donné qu’elle est la plus récente, on peut considérer que la Bordeaux Métropole Aréna de Floirac sera un modèle acoustique. Nos architectes sont le groupe GAMBA et la société APIA de Pessac dont Christian MALCURT est l’acousticien. Il s’est employé a ce que la modularité permette une acoustique exemplaire.

EN TERME D’EMPLOI, QUE REPRESENTE L’ARENA ? Y AURA T’IL DES COMMERCES, DES SERVICES DE RESTAURATION LES SOIRS DE SPECTACLE ?
L’Arena compte 10 employés a temps plein. Lors des gros évènements, 250 personnes sont nécessaires pour assurer la sécurité, l’accueil, la restauration et le nettoyage du site. Nous disposerons d’un restaurant au rez de chaussée ouvert toute l’année et de 5 buvettes réparties de part et d’autres. Un salon accessible à tous sera également disponible ainsi qu’un privatif pour les entreprises partenaires. Nous n’avons pas de loges VIP.

QUELS OBJECTIFS SE SONT FIXÉS LA DIRECTION ? (GROUPE LAGARDÈRE)
Actuellement une centaine d’évènements par an pouvant accueillir le grand public. Notre projet étant jeune, nous envisageons toutes les possibilités et pourquoi pas un festival annuel itinérant dont l’aréna serait le centre névralgique…

DANS UN CADRE SPORTIF, QUELLES POSSIBILITÉS OFFRE L’ARENA ?
Nous n’avons pas prévu d’accueillir en résidence permanente des équipes locales mais nous envisageons de nous proposer pour des évènements ponctuels, comme la coupe Davis ou des matchs internationaux de Hand Ball.

OUTRE LES GROSSES POINTURES COMME DEPECHE MODE, CHARLES AZNAVOUR, MICHEL SARDOU ET IMAGINE DRAGONS DEJA ANNONCÉES, QUELS SONT LES ARTISTES QUE LE PROGRAMMATEUR REVERAIT DE VOIR JOUER ?
Je suis responsable de la programmation avec Jerome LANGLET, président de LAGARDERE LIVE ENTERTAINMENT. Notre objectif est d’être la deuxième salle Française à laquelle pensent les programmateurs après celles de Paris. Je rêverais de voir jouer COLDPLAY, GREEN DAY, WEEZER ou GOOD CHARLOTTE à l’arena.

QUAND VOUS SERONT REMISES OFFICIELLEMENT LES CLÉS DE L’ARENA ? RAPPELEZ NOUS LE SITE INTERNET..
La remise des clés est programmée le 11 décembre 2017, un mois avant la mise en route. Toutes les informations ainsi que l’abonnement à la newsletter sont disponibles sur www.bordeauxmetropolearena.com
Nous avons également un compte Facebook et snapchat.

MARIE PHILIPPINE, MERCI DE NOUS AVOIR ACCORDÉ CETTE INTERVIEW. NOUS VOUS LAISSONS LE MOT DE LA FIN :
Nous savons que l’Arena est attendue depuis longtemps par le public Bordelais. Notre ambition est simple : Satisfaire le public, les artistes et les sociétés de production.

Diego on The Rocks pour Musiques en Live

Retrouvez l’article (texte & photos) de présentation de l’avancement des travaux de l’Arena Bordeaux Métropole en cliquant ici.

Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲