Menu

POST IMAGE FETE SES 30 ANS ANS – SORTIE ALBUM “FRAGILE” – TOURNEE CONCERTS

Articles C'Découverte Webzine - Musiques en Live

2017 POST IMAGE FETE SES 30 ANS D ’AVENTURE MUSICALE

Comment fêter 30 ans de carrière ? Mieux que trente bougies, le groupe Post Image célèbre l’ événement avec la sortie du dixième CD FRAGILE. Ce n’ est pas parce qu’ il n’ y a rien à souffler, que rien ne brûle…

  • Retrouvez Post Image en concert au Rocher de Palmer le 30 mars et tentez de gagner vos places avec Musiques en Live en suivant le lien.
  • Tentez votre chance pour gagner 5 CD “Fragile” en envoyant vos nom, prénom, email et tel portable à: jean.claude@musiques-en-live.com. A faire dédicacer le soir du concert !

FRAGILE

Débuter la 1ère année de sa création, en 1987, avec une 1ère partie de Miles Davis, partager les années suivantes la scène avec Tony Williams, Joe Zawinul, Herbie Hancock, John McLaughlin, Magma ou Wayne Shorter, donner des centaines et des centaines de concerts en France et dans de nombreux autres pays, avoir enregistré dix albums, sont autant de moments exceptionnels d’un magnifique parcours qui montre bel et bien la force d’un groupe, celle de Post Image.

Alors pourquoi « Fragile ». Quand on pose la question à Dany Marcombe, un des deux fondateurs, du choix de ce titre d’album, il répond « tout est fragile dans ce monde… ». Il en sait quelques chose de cette fragilité, grand accidenté de la route, en 1979, qui s’est battu pour continuer à vivre, à jouer grâce au soutien de ses proches et de ses partenaires. Il ajoute « et puis lors de l’enregistrement, on a vécu à la fois la naissance du premier bébé du batteur et la disparition d’un ami… alors oui la vie est fragile dans un sens comme dans l’autre ». Cependant, très rapidement, Dany dit aussi « on est fragile seul, mais le groupe apporte de la force ».

Post Image en est la preuve vivante ! Le groupe fête ses 30 ans !

La fragilité peut donc se transformer en force lorsqu’elle est nourrie par la musique, par le partage, par l’amitié, par les rêves réalisés, et par les rencontres. Et des rencontres, il y en a eu beaucoup. Notamment, celles avec ceux qui sont les invités de ce nouvel album. Tout d’abord, John Greaves, déjà présent dans le précédent album « In an english garden ». Dany Marcombe l’a beaucoup admiré lorsqu’il écoutait les albums de Robert Wyatt à en user les sillons, il y eut ensuite la rencontre qui s’était faite en toute simplicité et facilité, le même langage musical opérant, pour aboutir à une complicité qui les réunit encore aujourd’hui.

Alain Debiossat, quant à lui, avait participé au 3ème album, à l’époque où Sixun et Post Image creusaient ce même sillon d’une musique à la croisée du jazz, des rythmes du monde et du groove. C’est donc tout naturellement qu’il vient apporter sa contribution à l’occasion de cet anniversaire.

A l’image de la cover du CD, voilà un embryon de plante qui a poussé, grandi, évolué, qui s’est développé pendant 30 ans, porteuse de l’ADN Post Image, de ses cellules bien vivantes et actives.

Peu de groupes français peuvent revendiquer une telle longévité. Post Image peut décidément rentrer dans la catégorie de groupe culte, de ce qu’on appelle, « jazz fusion », une musique à la croisée d’autres musiques, une musique nomade traversée d’influences riches et diverses, et traversant les décennies avec une énergie intacte, avec ce désir constant de partage.

L’émotion, Post Image en a donné, et en retour c’est avec émotion qu’on peut leur souhaiter un bel anniversaire !

Dany MARCOMBE ? Basse
Freddy BUZON ? Trompette, Bugle
Patricio LAMEIRA ? Guitares, chant
Jean-Christophe JACQUES ? Saxophones
Eric PEREZ ? Batterie, Sampling
Frederic FEUGAS ? Claviers, Computer

INVITES :
John GREAVES ? Chant
Alain DEBIOSSAT ? Saxophones

INVITES SUR SCENE :
Médéric COLLIGNON, John GREAVES et Alain DEBIOSSAT

? CONCERTS DE SORTIE D’ALBUM ?

23 MARS à l’Atelier Spectacle à VERNOUILLET (28)
30 MARS au Rocher de Palmer CENON (33)
4 MAI au New Morning PARIS (75)
22 JUILLET au Festival Jazz de SAINT EMILLION (33)

POST IMAGE – 30 ans en quelques dates

> 1987, le bassiste Dany Marcombe et le batteur Didier Lamarque (tous deux du groupe UPPSALA) fondent le groupe Post Image. Avec l’apport de Freddy Buzon (trompette), Patricio Lameira (guitares) et Stéphane Gazillac (claviers). A peine créée, cette nouvelle formation, donne déjà une vingtaine de concerts dans le sud-ouest, enregistre très vite son premier album, et assure la 1ère partie de Mile Davis (à Andernos).

> 1991, deuxième disque « Onde Colorée » pour lequel sont invités Pierre Blanchard (violon électrique) et Francis Bourrec (saxophone). Cet enregistrement est suivi d’un grand nombre de concerts à travers la France.

> 1994, 3ème album « Caldeira ». Le quintet, autour du fondateur Dany Marcombe, trouve un équilibre dans l’association d’individualités musicales fortes, avec les arrivées de Tony Thuillier au clavier et Roger Biwandu à la batterie. Sur ce disque sont conviés Alain Debiossat au saxophone, Xavier Desandre aux percussions, Cyril Atef et Annick Tangora au chant, et Anthony Breyer à la batterie. Les tournées se succèdent en France et à l’étranger, tandis que Francis Bourrec (saxophone) et Lionel Fortin (claviers) intègrent la formation (Didier Ottaviani assurant des remplacements à la batterie).

> 1999, le “noyau dur”, constitué par Dany Marcombe à la basse, Freddy Buzon à la trompette et Patricio Lameira aux guitares, s’enferme en studio et enregistre son quatrième opus “Roots” (sorti en 2000). Pour ce disque arrivent dans l’équipe Christophe Schelstraete (batterie), Jean-Christophe Jacques (saxophones), Laurent Paris (percussions) et Sylvain Dumoulin (ingénieur du son). Après l’enregistrement, le groupe reprend la route…

> 2002, Post Image enregistre son cinquième album “Seven Trips”

> 2006, sixième disque “Impulsion”, le groupe s’enrichit de la venue d’Eric Perez (batterie), de Frédéric Feugas (claviers, machines) et de Patrice Cazals (ingénieur du son). Chacun compose et participe à la vie du groupe qui, de fait, se rapproche beaucoup de l’esprit de la formation initiale, et permet à Post Image de perpétuer l’image d’un groupe toujours en mouvement, poursuivant inlassablement sa quête musicale.

> 2007, déjà 20 ans… Tournée de 30 concerts à travers la France (festival Jazz In Marciac, Jazz à la Base, Carcassonne … Médéric Collignon les rejoint en invité.

> 2010, le groupe s’installe en résidence à l’O.A.R.A (Office Artistique de la Région Aquitaine à Bordeaux) avec John Greaves (Henry Cow, Robert Wyatt) et crée le répertoire d’ «English Garden», avec la volonté de rendre hommage à la musique anglaise ; suivront de nombreux concerts et l’enregistrement en…

> 2011 de l’album. La même année, Post Image enregistre “Mandragore” qui témoigne de son évolution vers un jazz électro

> 2012, les deux albums sortent en même temps, ainsi que « 87/2012 », l’occasion de fêter les 25 ans de Post Image, et de montrer toutes les facettes de leur musique.

> 2017, 30 ANS ! de créations, de passion et de concerts, et un 10ème CD « Fragile »

Articles C'Découverte Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲