Menu

FRANCK DIJEAU BIG BAND – SWING SESSIONS – CHRONIQUE MUSICALE @ MARC DUPUY

Albums C'Découverte Chroniques Chroniques Albums Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

SWING SESSIONS

Nombreux sont ceux qui ont participé à la gestation de cet album.
Je suis, très modestement, de ceux-là. Qui attendions impatiemment la naissance.
A peine le CD introduit dans le lecteur que la magie opère.
A l’aveugle, qui est capable de dire qu’il ne s’agit pas de prises originales ? Si ce n’est que pour certains titres la « Hi Fi » n’existait pas.

On est surpris par la qualité sonore. C’est clair, les plans sonores sont bien restitués. Le tout est agréablement cosy. Sans tout dévoiler, cela résulte d’une lumineuse idée de Franck Dijeau.
L’enregistrement a été effectué sur scène*, le manteau d’Arlequin étant tiré. Astuce géniale qui confère à la fois ce sentiment d’enregistrement live et chaleureux.

Tentez votre chance pour gagner des CD “Swing Sessions” en envoyant vos nom, prénom, email et tel portable à: jean.claude@musiques-en-live.com. A faire dédicacer le soir du concert !

Si 2017 marque le centième anniversaire du premier enregistrement « Jass » de l’histoire de ce style musical**, il faudra attendre les années 30 pour voir naître et se développer les grands big-bands. Une musique festive, joyeuse et faite pour la danse. En un mot le « swing ». Les grands orchestres se forment et les lieux pour cette musique fleurissent. Citons : Le Savoy, Le Cotton Club…
C’est une musique dansante. Sans tarder, des concours de danse s’instaurent ainsi que de célèbres « battle » d’orchestres. Parmis eux il faut citer : Fletcher Henderson, Jimmie Lunceford, Chick Webb (A Tisket A Tasket), Benny Goodman (Sing Sing Sing), Woody Herman, les deux monstres sacrés que sont Duke Ellington et Count Basie.

 Mais revenons à « Swing Sessions »- 10 plages qui sont un pur régal. Des arrangements nouveaux de Franck DIJEAU et Pascal DRAPEAU. Il faut souligner la cohésion et la précision des différentes sections. Une belle vélocité des saxs (Jeep Jockey Jump). Des chorus inspirés et enlevés bien dans le style, parmi lesquels on peut citer : François-Marie MOREAU (alto, ténor), Bertrand TESSIER (clarinette) Franck VOGLER (trompette). N’oublions pas l’incontournable Sebastien « Iep » ARRUTI (trombone) le drumming précis et efficace de Julien TREMOUILLE, Thierry LUJAN (le Freddie Green de cet album, guitare), le soutien, ô combien indispensable, de la contrebasse de Gabriel GENIN et bien sur le piano et la direction de Franck DIJEAU.

Un des secrets de la réussite d’un tel big-band, c’est la complicité entre ses membres, la joie de vivre . Un état d’esprit qui manque peut-être à certains professionnels de big-bands français.
Vous me pardonnerez de ne pas donner de noms par pure charité.

Line up :

Bertrand Tessier : sax alto & clarinette
Serge Servant : sax alto
François-Marie Moreau : sax ténor
Jean-Robert Dupuy : sax ténor
Jean-Stéphane Véga : sax baryton
Franck Vogler : trompette
Mickaël Chevalier : trompette
Manuel Le Roy : trompette
Antonin Viaud : trompette
Renaud Galtier : trombone
Sébastien « Iep » Arruti : trombone
Philippe Ribette : trombone
Gaëtan Martin : trombone basse
Franck Dijeau : piano, arrangements et direction
Thierry Lujan : guitare
Gabriel Genin : contrebasse
Julien Tremouille : batterie

Si vous ne possédez pas encore cette pépite, vous pouvez vous procurer ce CD auprès de 
Contact Presse Alexandra Philip 06 60 92 28 02
Contact Franck Dijeau Big-Band 06 15 96 61 05

Présentation officielle le 28 Mars 20h 30 au Rocher De Palmer •
1 rue aristide Briand • 33150 Cenon

* A « La Coupole » de Saint-Loubès
** Orthographe de jazz dans cet enregistrement de l’Original Dixieland Jass Band

Musiques en Live, partenaire du concert Franck Dijeau Big Band vous propose de gagner vos CD Swing Sessions et de les faire dédicacer le soir du concert au Rocher de Palmer.

Albums C'Découverte Chroniques Chroniques Albums Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲