Menu

SOUILLAC EN JAZZ 2017 – UNE BELLE EDITION EN PERSPECTIVE !

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Le Festival Souillac en Jazz “Sim Copans” est un festival de jazz créé à Souillac dans le Lot en 1976, par un groupe de passionnés. Il doit son nom à celui qui fut « l’ambassadeur de la musique américaine en France ». Il est évoqué dans le 190e des 480 souvenirs cités par Georges Perec, dans son texte Je me souviens.
Depuis l’origine, la programmation du festival s’articule autour de deux principes : toucher un public qui n’est pas forcément connaisseur du jazz et proposer des musiques et des musiciens plus inhabituels.
Exigeante, cette programmation sort des sentiers battus et devant la respectable abbaye romane, le public, fidèle et curieux se réjouit de nuits musicales originales.

  • Retrouvez toute la programmation et tentez de gagner vos places sur le lien.

Situé en milieu rural, le Festival de jazz “Sim Copans” de Souillac s’inscrit dans une logique de développement et de mise en valeur d’un patrimoine.
Le tissu associatif local vient en appui : appui touristique tourné vers la randonnée, la gastronomie et la découverte du patrimoine architectural, appui culturel et artistique avec le cinéma, la photographie, la peinture, la danse, la littérature et le théâtre.
Depuis plus de trente ans, chaque édition se construit selon un fil conducteur.
Pendant plusieurs jours, le jazz se propage dans la ville, sur les places, dans les rues et insatiable, gagne les communes avoisinantes.

2017, le meilleur de l’Europe du jazz débarque à Souillac en jazz.

Nous mettrons l’accent sur la soirée Jazz Français du Vendredi 21 juillet 
 
Vendredi 21 juillet:

– Paul Lay “alcazar memories” (grand prix de l’académie Charles Cros 2014, prix Django Reinhardt Académie du jazz 2015)
http://www.les-dominicains.com/les-spectacles/the-man-i-love
Sortie CD 17 février 2017 – L’album est magnifique, tout s’est idéalement passé, Paul Lay est et va s’imposer comme un des grands pianistes français. Jean-Michel Leygonie producteur“La création Alcazar Memories rend hommage aux grands noms de la chanson marseillaise. Se réappropriant le répertoire, Paul Lay au piano, Isabelle Sörling au chant et Simon Tailleu à la contrebasse réinventent des standards qu’ils alternent avec des classiques du jazz et des compositions originales. Pianiste à la virtuosité déjà reconnue, Paul Lay a su préserver la jovialité des titres en leur insufflant une énergie jazz pourtant bien loin du cabaret. La voix envoûtante à la diction parfois fragile de la Suédoise Isabelle Sörling est ponctuée, dans la complémentarité par la contrebasse de Simon Tailleu accueilli à Souillac avec Youn Sun Nah.”
 
– Airelle Besson “radio one” (Victoire du jazz de la révélation 2015, prix Django Reinhardt Académie du jazz 2015)

Airelle Besson joue avec les ambiances, et met en valeur la jolie voix haut perchée d’Isabel Sörling. Cet album est plus une invitation au voyage qu’une suite de morceaux dont on siffloterait les mélodies toute la journée. Une musique inventive, lyrique, parfois poétique, avec d’intéressants jeux rythmiques entre les instruments, et de beaux arrangements.”

Samedi 22 Juillet: Découvrez le Quintet Emile Parisien & Joachim Kühn !

Plus d’infos sur: www.souillacenjazz.fr

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲