Menu

AU REVOIR MR GOTLIB – HAMSTER JOVIAL ET GAI LURON

Articles Chroniques BD Webzine - Musiques en Live

Il était Hamster Jovial & ses Louveteaux (Bd éditée dans Rock and Folk) et Gai Luron, Pervers Pépère (Fluide Glacial) et Superdupont (créé en 1972 par Lob et Gotlib – Pilote puis Fluide Glacial). Il était la célèbre Coccinelle (apparue dans Pilote, elle fut récurente dans La Rubrique à Brac). Il était avec René Goscinny, Les Dingodossiers..

coccinelle

A travers ses personnages divers et foutraques, son humour décalé, sa créativité fouillie et son inventivité permanente, à travers les multiples magazines auxquels il aura collaboré ou qu’il a (co)créé, Gotlib aura bercé mon adolescence et bien au delà. Je venais de commander le coffret collector quelques jours avant l’annonce de son décès. Ce sera l’occasion de retrouver sa verve, ses dessins et une émotion jamais affadie. Un peu de nostalgie sans doute aussi..

principaux-personnages-gotlib

Retrouvez l’émission, Le Bon Plaisir, consacrée à Marcel Gotlib sur France Culture en décembre 1997

Gotlib – Bits – Arte

Marcel Gotlib, né Gottlieb le 14 juillet 1934 de parents immigrés juifs (hongrois – roumain) et décédé à 82 ans le 4 décembre 2016, aura su faire rire plusieurs générations de lecteurs, notamment à travers les pages de 2 mensuels qu’il créa dans les annés 1970: L’Echo des Savanes et Fluide Glacial.

tarz

Ayant pu échapper à la rafle de septembre 1942 contrairement à son père, peintre en bâtiment assassiné à Buchenwald, il débuta sa carrière de dessinateur dans le journal Vaillant en 1962 (Puck et Poil, Nanar, Jujube et Piette, série dans laquelle apparait le personnage de Gai Luron, repris ensuite jusqu’en 1971 dans Pif Gadget).

gai-luron-1

 

Au sein du journal Pilote, il crééra en 1965 avec René Goscinny Les Dingodossiers (proche de l’humour du magazine Us: MAD), puis se verra proposer par Mandryka (Le Concombre Masqué) de créer leur propre journal: L’Echo des Savanes en 1972.

dingodossiers-goscinny-gotlib

Le 1er avril 1975 verra le lancement de Fluide Glacial, avec son ami d’enfance Jacques Diament. Ce sera Rhââ Lovely, Superdupont, Pervers Pépère et toujours Gai Luron.

superdupont

Dessinant plus rarement à partir des années 80 pour se consacrer notamment à l’écriture des éditoriaux de Fluide Glacial, Gotlib livra son dernier album en 1986: La Bataille Navale ou Gai Luron en Slip et obtient en 1991 le Grand Prix du Festival d’Angoulême.

Ayant cédé en 1995 sa société d’édition Audie (Fluide Glacial) à Flammarion, il y conserva le droit d’y rédiger des éditoriaux. Un recueil d’éditoriaux a été édité en 1990 (Jactances) ainsi que ses mémoires de jeunesse: J’existe, je me suis rencontré.

Interview de Marcel Gotlib par Eric Aeschimann – France Culture – A Voix Nue – 10 octobre 2011 (1/5)

Il fera également des apparitions dans des films tels que “Je hais les acteurs” de Gérard Krawczik ou ” Les clefs de bagnolle“, de Laurent Baffie.

Gotlib adorait la musique et regrettait ne pas avoir su rendre cette émotion dans ses dessins. Il a écrit 2 chansons dans les années 70: Je Suis Un Mauvais Français et Les Bougresses.

hamster-jovial

Au revoir Mr Gotlib.. Et encore Merci..

JCB

coccinelle2

 

 

 

Articles Chroniques BD Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲