Menu

PAYE TON CANAP – LE WEBDOCUMENTAIRE @ COUCHSURFING

 

C’est l’histoire de cinq étudiants en multimédia, Etienne, Chloë, Simon et Simon et Gwladys ayant eu pour mission de réaliser un webdocumentaire sur le couchsurfing.
Equipés d’une go pro mais surtout d’une grande soif d’aventure, ils partent essayer eux-mêmes cette pratique, aux quatre coins de l’Europe.

Récit d’un voyage humain entre le réel et le virtuel.

Pour mieux comprendre cette épopée commençons par définir les concepts.

Un webdocumentaire, c’est quoi ?

Un webdoc c’est un documentaire diffusé sur internet au travers d’un site interactif associant textes, photos, vidéos, sons et animations et qui va permettre à l’utilisateur de réaliser son propre parcours au sein de la narration.

Le couchsurfing, c’est quoi ?

Le couchsurfing, c’est d’abord le nom d’une pratique, certainement séculaire, consistant à se faire héberger gratuitement chez l’habitant qui s’est ensuite démocratisée grâce au site du même nom, fondé en 2004. Le couchsurfing permet une immersion intéressante aux voyageurs alors pleinement plongés dans la culture locale.

 


Qu’est-ce que le Couchsurfing ? – vidéo réalisée par l’équipe Paye Ton Canap

Paye Ton Canap, c’est quoi ?

Paye Ton Canap c’est le nom (un peu ironique) donné au projet de cinq étudiants bordelais en multimédia ayant pour objectif la conception et la réalisation d’un webdocumentaire sur le couchsurfing. Pour cela, ils ont décidé de décoller vers des pays européens : Rome, Stockholm, et Amsterdam, pour se faire leur propre idée et ramener leurs témoignages. Mais l’expérience a aussi été menée dans l’autre sens, puisqu’ils se sont retrouvés dans la peau de l’hôte en hébergeant des couchsurfers chez eux.

Paye Ton Canap c’est un projet 100% fait-maison qui nous plonge dans l’univers du couchsurfing, en passant par toutes les étapes de la pratique, de la sélection des hôtes aux au revoirs. Et comme on aime parler musique bien entendu, on notera que la bande son du webdocumentaire aux accents de hip-hop, de jazz et d’électronique, est aussi « home made ».
Le webdoc est également éclairé par la lumière d’Eric Cattelain, chercheur et spécialiste de l’inter culturalité, et Edileuza Gallet, psychanalyste, qui apportent leurs points de vue sur les subtilités comportementales et humaines du couchsurfing.

Et maintenant place à l’aventure ! Installez-vous confortablement et laissez vous guider par cette expérience interactive.

Bon voyage.

12047079_1645503535708036_3945567233652742276_n

Pour accéder au webdoc, cliquez sur l’image ou sur ce lien

@ suivre également sur:

Facebook

Twitter

Soundcloud

Articles Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲