Menu

POUR LA SORTIE DE LEUR NOUVEL ALBUM, RETOUR SUR LA DISCOGRAPHIE DE BLUR

12 ans après leur dernier album, Blur revient sur le devant de la scène avec un nouvel album « The Magic whip ».

A cette occasion, Musiques en live vous propose de retracer l’histoire du groupe de Britpop en quelques clips.

1991 : Blur sort son 1er album Leisure qui ne remporte pas un énorme succès bien que salué par les critiques. Le 1er single est « She’s so High ».

 

1993 : Le second album du groupe est un tournant dans la musique anglaise. Modern Life Is Rubbish est annoncé par certains comme l’album ayant lancé le mouvement britpop. La chanson « For Tomorrow » ouvre cet album.

 

1994 : L’album Parklife sort cette année là et vient assoir définitivement la notoriété de Blur, notamment grâce au titre « Girls & Boys ».

 

1995 : Damon Albarn et son groupe sortent en Septembre 1995 leur 4ème album The Great Escape. Celui ci leur permet de gagner le marché américain tout en se vendant particulièrement bien en Angleterre, leur permettant même de battre leur rival Oasis sur ce terrain. « Charmless man » et « Country House » sont deux des quatre singles sortis de cet album, qui parle essentiellement de la solitude de son leader.

 

1997 : Blur sort son album éponyme qui marque un tournant musical dans l’histoire du groupe, laissant entrevoir les pistes de création qui seront exploitées dans leurs futurs albums. L’excellent titre « Song 2 » en sera le fer de lance.

 

1999 : Cette année là sort le 6ème album du groupe, issu de nombreuses sessions d’impros. Résolument expérimental, l’album 13 sort des clichés de la britpop pour un style plus personnel. L’un des singles se nomme « Tender ».

 

2003 : L’album Think Thank est le 7ème album du groupe et le 1er sans le guitariste Graham Coxon, pourtant à l’origine du groupe avec Damon Albarn. La chanson « Out of Time » en est le 1er single.

 

2015 : Après 12 ans d’absence, Blur decide de revenir aux affaires avec la sortie de leur 8ème et dernier album en date : The Magic Whip , enregistré à Hong Kong. Il marque également le retour du guitariste Graham Coxon.

Vous pouvez  l’écouter ici !

Articles C'Découverte Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲