Menu

Joyeux Anniversaire David Gilmour !

Né le 6 mars 1946 près de Cambridge en Angleterre, le chanteur, compositeur et guitariste du groupe Pink Floyd, David Gilmour fête aujourd’hui ses 72 ans !

Rejoignant Pink Floyd en janvier 1968 à la demande de Nick Mason (batteur), soit 4 ans après la création du groupe, David Gilmour verra ses relations se détériorer avec Roger Waters dans les années 80, jusqu’au départ de ce dernier qui entraînera l’implosion de Pink Floyd en 1985.

DAVID GILMOUR - PINK FLOYD

Gilmour reprendra les rênes mais la formation la plus connue (incluant Gilmour, Waters, Mason et Wright) ne se reproduira qu’à de rares occasions, notamment à Londres le 2 juillet 2005 lors du Live 8.

Il s’agissait d’une série de concerts organisée dans les pays membres du G8, dans le but de faire pression sur les pays les plus riches afin qu’ils annulent la dette publique des pays les plus pauvres et améliorent les aides humanitaires et économiques en faveur de ces pays, dans un contexte de relations commerciales plus équitables.

Depuis la mort de Richard Wright (auteur compositeur, claviériste et chanteur) en 2008, l’éventualité d’une reformation du groupe a suscité un certain nombre de rumeurs qui semblent toutes définitivement démenties, David Gilmour semblant avoir définitivement tourné la page.

En mai 2011 néanmoins Gilmour retrouva Roger Waters à L’02 Arena de Londres à l’occasion de la tournée « The Wall Live »

Les 3 albums que l’on peut qualifier de « période Gilmour » des Pink Floyd sont: « A Momentary Lapse of Reason » (1987), « The Division Bel » (1994) et « The Endless River », 15ème album studio (novembre 2014), pour lequel n’a été prévue aucune tournée.

David Gilmour en quelques dates & nominations: (source Wikipédia)

« En 1996, Gilmour a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Pink Floyd. Le solo de Gilmour sur « Comfortably Numb » a été voté comme l’un des plus grands solos de guitare de tous les temps dans plusieurs sondages par les auditeurs et les critiques.

« Comfortably Numb »

En 2005, le site Digital Dream Door a placé David Gilmour au dixième rang des meilleurs guitaristes électriques. En janvier 2007, les lecteurs de Guitar World ont classé les solos de Gilmour sur « Comfortably Numb », « Time » et « Money » dans le classement des 100 plus grands solos de guitares de l’histoire (« Comfortably Numb » a été voté 4e solo de tous les temps, « Time » a été voté vingt-et-unième et « Money » soixante-deuxième).

En 2011, le magazine Rolling Stone le classe comme le 14e meilleur guitariste de tous les temps.

David Gilmour a également été nommé « meilleur joueur de Fender de tous les temps » par un sondage effectué par le magazine spécialisé Guitarist, arrivant en tête devant d’autres musiciens de légende tels que Jimi Hendrix ou Eric Clapton. »

David Gilmour

 

Les 7 et 8 Juillet derniers, Gilmour a donné un concert à Pompeii. Ce concert a d’ailleurs été proposé ensuite en dvd sous forme de live documentaire. C’était pour lui l’occasion de rendre hommage, 45 ans après, au célèbre film musical des Pink Floyd : Live at Pompeii.

En complément de sa carrière de musicien, David Gilmour a également été producteur, voire ingénieur du son pour des artistes tels que Tom Jones, Bob Dylan, Paul Mc Cartney, Grace Jones, B.B King ou Kate Bush…

Pilote et fan d’aviation il a même créé « Intrepid Aviation », une compagnie qu’il a revendue depuis.

Un palmarès impressionnant…

JcB

Articles Galerie Vidéos Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲