Menu

MÉTAMORPHOSE & ÉVENTAILS ANCIENS – DU 4 AU 23 MARS 2019 – LA COUPOLE – SAINT-LOUBÈS

La Coupole

36 Chemin de Nice, 33450 Saint-Loubès

lundi 4 mars 2019


10:00 à 18:00

Tél: 05 56 68 67 06

Visitez leur site Web

Exposition

Tarif : Gratuit
Tarif Carte MEL :Devenez Adhérent-e Musiques en Live & Recevez 1 place de spectacle en Kdo de bienvenue.
Adhérez pour en bénéficier !

Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Exposition - Métamorphose & Éventails Anciens


Toute une collection de splendides et uniques éventails ayant traversé le temps, depuis la dernière partie du règne de Louis XIV (1690) à la fin des Années Folles (1930).


D’Europe occidentale (France, Angleterre, Italie) et d’Extrême Orient (Chine et Japon) résultat de recherches et de trouvailles : un ensemble de travaux subtils, raffinés, voire exceptionnels exécutés par une série d’artisans inconnus à ce jour, à travers des matériaux nobles aujourd’hui devenus rares : os, ivoire, écaille brune, écaille blonde, nacres diverses, corne blonde ou teintée, bois précieux, gaze, Organza, soie, canepin, marqueteries de plumes, dentelles à l’aiguille et fuseau, papier gravés, gaufrés ou chromolithographiés, bref tout un monde d’accessoires des modes de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, reflets d’une vie de société révolue.


Il fallait beaucoup de personnes spécialisées pour réaliser cers objets : dessinateurs, tabletiers, graveurs, peintres, brodeuses, doreurs, orfèvres, plieuses, monteuses, visiteuses et plumassiers(ères).


Parmi ceux présentés certains sont d’un intérêt historique certain :


Mariage de Louis XV et Marie Leczinska (1722)


Hommage à Mr De Montesquieu (1755)


Naissance de Louis Joseph, dauphin fils de louis XVI et Marie Antoinette (1781)


La mort de Frédéric II, Roi de Prusse (1786)


La prise de la Bastille (1789)


La fête de la Fédération (1790)

Visite de la Reine Victoria à Paris (1855) sous le règne de Napoléon III et bien d’autres événementiels : Grandes Expositions Universelles, Première Fête Nationale (14 juillet 1880) et grande Foire Internationale de Bordeaux sans compter ceux crées pour les Alliés pendant la Grande Guerre (1914-1918).


P.S : les matériaux présentés tels l’ivoire, l’écaille et les plumes sont des spécimens dits « pré-convention antérieur au 01/06/1947. Règle CE338/97 di 09 décembre 1996 – art.2 W.MC


Abram sculpteur monumental exposera une quarantaine d’œuvres exceptionnelles de sa toute dernière collection.

Très attendu par un nombreux public à la fois girondin et international, cet homme modeste viendra nous éblouir en Mars à la Coupole en exclusivité.

Attiré par la sculpture dès les années 1970, Abram a tout d’abord suivi le chemin formateur de la figuration pour naviguer ensuite dans les eaux inspirées de l’abstraction et le contemporain.


 Peu à peu, au fur et à mesure de son parcours, il a simplifié les formes au profit de la pureté. Ainsi, il s’est attaché à la géométrie, à l’élégance de la ligne et des volumes, formant et cherchant à parvenir à une synthèse stylistique de ses sujets s’inspirant de la démarche cubiste comme Zadkine et Archipento.


Le corps est pour lui une passion puissante mêlée d’élégance et de sensualité à la fois esthétique et poétique qu’il décline dans son art.


Ce sculpteur bordelais ayant son atelier 11 place de la victoire à Sainte Eulalie travaille le bronze pour composer des variations inspirées sur des sujets aussi divers que la musique, la danse, la femme, le couple, la foule, ou encore la ville. De formation académique, l’artiste s’est affranchi des conventions figuratives pour trouver son propre chemin artistique.


Les critiques rivalisent d’imagination pour essayer d’étiqueter cet artiste inclassable. Fruit d’une réflexion sur la symétrie et l’équilibre, ses compositions sculpturales frappent par leur aspect monumental. Il n’empêche, on aurait presque le sentiment qu’elles vont se mettre à danser.


RENSEIGNEMENTS

Téléphone : 05.56.68.67.06

Site Internet : https://www.facebook.com/Fouzy33/

Email : c.bouharchouch@saint-loubes.fr

| PRODUCTION / ORGANISATION |

La Coupole
36 Chemin de Nice, 33450 Saint-Loubès
http://www.lacoupole.org

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

La Coupole est une grande scène très accessible à la périphérie de Bordeaux, avec un parking gratuit et gardé, une salle de 828 places assises ou 2700 places debout, 3 salles modulables et une équipe dynamique pour vous accueillir. C’est aussi tous les ans en mars un rendez vous avec l’exposition internationale de peinture et sculpture pour faire partager au plus grand nombre le plaisir des yeux et qui sait, peut être susciter des vocations pour cet art. 15 ans maintenant que La Coupole voyage au rythme de talents, bonheur et émotions. On dit que les grandes salles se chargent des énergies artistiques et humaines de leurs visiteurs. C’est certainement le cas à La Coupole, grâce à toutes ces rencontres d’artistes venus de tous horizons, faire découvrir la magie des textes, leurs musiques ou leur humour. Une kyrielle d’artistes émérites se sont déjà produits à La Coupole et bien d’autres vous feront encore partager des soirées vibrantes.



Categories : AUTRES SPECTACLES, Expos et Exposition.Tags : Culture & Loisirs, Exposition, La Coupole St Loubès, Musique Orientale, Sortir à St Loubès, Sortir Bordeaux et Gironde et Sortir Nouvelle Aquitaine.

Return to Top ▲Return to Top ▲