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FESTIVAL JAZZ AND BLUES #24 – 12 > 15 JUIN 2019 – LEOGNAN (33)

Divers Lieux (Voir descriptif)

Saucats, Martillac, Léognan

mercredi 12 juin 2019


21:00 à 00:00

Tél: 0556456323

Visitez leur site Web

Festival Jazz / Swing / Soul

Tarif : De 10 à 25 € Suivant les Concerts
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Places à Gagner : oui
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Clotûre du Jeu le mardi 11 juin 2019

à l'affiche :

24 ème Jazz And Blues Festival


Sous le label des « Scènes d’été en Gironde » c'est donc sur 7 jours que se déroulera la 24ème édition; un palier de plus atteint dans l'irrésistible ascension du Jazz And Blues Festival. Un programme aux diverses facettes, invitation à la convivialité, au dépaysement, à la découverte d'un terroir et à la rencontre d'artistes; une palette d’émotions partagées avec le jazz et le blues en  toile de fond.



MERCREDI 12 JUIN Cave Léognan Magnum  –  LÉOGNAN 21h00
Geoffrey Lucky Pepper trio


« Geoffrey Lucky Pepper » gagne son 1er tremplin jeune talent en 2015 à l’âge de 23 ans au Dax Motors And Blues Festival. Depuis il tourne dans le Sud-ouest dans des festivals : Dax Motors And Blues 2016, Relâche Festival 2016 (Bordeaux), Douchapt Blues Festival 2017, finaliste au tremplin Cognac Blues Passion 2017, « one man show » au Jazz And Blues Festival Léognan 2018. Il forme en 2016 le "Geoffrey Lucky Pepper Trio" et se montre alors comme un entertainer et showman.


Présentant un répertoire blues urbain, rythm'n'blues et rock'n'roll directement influencé par les années 50, il revisite avec fraîcheur cette musique et livre ses compositions avec spontanéité et énergie. Alternant morceaux explosifs et ballades 50's, il transporte le public dans son univers avec maturité.

Geoffrey Lucky Pepper (guitare, vocal), Grégory Vouillat (basse), Thomas Galvan (batterie)



JEUDI 13 JUIN Château  de Lantic – MARTILLAC 21H00
Guillaume Nouaux trio


Un voyage en Louisiane au début du siècle dernier, dans l'atmosphère des trios mythiques de La Nouvelle-Orléans... Guillaume Nouaux n'en est pas à son coup d'essai dans cette forme aujourd'hui peu usitée du trio clarinette-piano-batterie. Dès 2004, il s'associe à Alain Barrabès (piano) et à Paul Chéron (clarinette) pour l'album "New Orleans Duo & Trio" dans ce format. En 2016, il sort l'album "Here Comes The Band" entouré de Jérôme Gatius (clarinette) et de Didier Datcharry (piano). Ce disque fera l'unanimité de la presse spécialisée : "CHOC" Jazz Magazine, "ELU" Citizen Jazz, "INDISPENSABLE" Jazz Hot, "INDISPENSABLE" Jazz News.


Fort de son expérience de batteur auprès des plus grands clarinettistes de jazz traditionnel : Evan Christopher, Bob Wilber, Ken Peplowski...et avec quelques-uns des meilleurs pianistes "stride" de la scène internationnale : Louis Mazetier, Butch Thompson, David Boeddinghaus, Steve Pistorius, Rossano Sportiello, Chris Hopkins, Luca Filastro... C'est toujours avec un plaisir de jouer évident que Guillaume Nouaux et son trio interprètent un répertoire ancré dans la tradition du jazz des origines, où se mêlent des airs de ragtime, de blues, de swing et des airs populaires de La Nouvelle-Orléans.

Habitué à sillonner l'Europe, Guillaume Nouaux a su fédérer autour de son trio un large public de connaisseurs et d'amateurs de jazz traditionnel, mais aussi un public simplement heureux de passer un bon moment en compagnie de musiciens généreux et qui aiment partager l'esprit festif de cette musique.

Alain Barrabès (piano), Jérome Gatius (clarinette), Guillaume Nouaux (batterie)



VENDREDI 14 JUIN Halles de Gascogne – 21h00
The Nicola Sabato & Jacques Di Costanzo quartet - 1ère Partie


De Stevie Wonder à Duke Ellington, du blues à la bossa, le quartet explore le répertoire mis à l’honneur par le contrebassiste Ray Brown et le vibraphoniste Milt Jackson dans les années soixante-dix. Avec le vibraphoniste Jacques Di Costanzo, il réinvente ce répertoire comme seuls les amoureux du jazz savent le faire : avec la fidélité au groove, l’envie de jouer et de partager. Sideman respecté, Nicola Sabato a joué avec Jeff Hamilton, Craig Handy, Kirk Lightsey, Ted Curson, Harry Allen, Florin Niculescu, Jesse Davis... Leader inspiré, il a sorti trois superbes albums où s’impose un univers musical doté d’une claire vision esthétique : profondeur du groove, arrangements à l’invention ludique, sens du blues et de l’enthousiasme collectif... Son dernier album, Cruisin’, en offre une parfaite démonstration.


Il applique une nouvelle fois cette vocation au swing avec Jacques Di Costanzo, voyageur infatigable dont la formation classique s’est prolongée par l’apprentissage des percussions à Cuba et au Mexique. Ce vibraphoniste passionné est parfaitement à l’aise pour faire parler la musicalité et le bouillonnement de cette musique trop rarement réinterprétée.

La musique de Ray Brown et Milt Jackson est sans doute ce qu’il y a de plus pur dans le jazz : elle plonge ses racines dans le blues, dans la simple urgence de l’expression. Il était temps que de jeunes musiciens se penchent sur cette inépuisable source de bonheur...

Nicola Sabato (contrebasse), Pablo Campos (piano), Jacques di Costanzo (vibraphone), Germain Cornet
(batterie)



Michèle Hendricks quintet - 2ème partie


Michèle Hendricks, monte sur scène à huit ans avec son père Jon Hendricks, lui-même chanteur, parolier et fondateur du fameux trio vocal « Lambert, Hendricks & Ross ». Dès l’âge de quinze ans, Michèle tourne régulièrement en Europe avec son père, jusqu’à la fin de ses études de danse et de théâtre à Londres. Elle poursuit des études musicales à San Francisco, avant de revenir à New York, dont elle est originaire, pour deux ans durant lesquels elle travaille avec Buddy Rich et Stan Getz. Michèle retourne ensuite à San Francisco pour chanter dans le spectacle de Jon Hendricks “Evolution of the Blues», qui reste six ans à l’affiche. Elle monte ensuite son propre groupe, avec lequel elle travaille sur la Côte Ouest. Elle rejoint son père quand il forme son nouveau groupe “Jon Hendricks & Co”.


Ils enregistrent l’album “Love”, nominé pour les Grammy Awards, et pour lequel Michèle a fait les arrangements vocaux. Michèle quitte finalement le groupe pour entamer une carrière en solo et chante dans le monde entier sur les plus grands festivals.

Michele Hendricks a travaillé avec : Count Basie, Benny Carter, Benny Golson, Al Jarreau, Bobby
McFerrin, Herbie Hancock, George Benson, Clark Terry, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Art Blakey, Roy Hargrove, Curtis Fuller, Slide Hampton, David “Fathead” Newman, John Lewis, Roy Haynes, Grady Tate, Hank Jones, Tommy Flanagan, Benny Green, Billy Hart, James Williams, James Moody, Illinois Jacquet, Kenny Burrell, Joao Gilberto, Red Rodney...Et bien d’autres !

Michèle Hendricks (vocal), Arnaud Mattei (piano), Bruno Rousselet (basse), Olivier Temime (saxophone
tenor), Philippe Soirat (batterie)



SAMEDI 15 JUIN Halles de Gascogne – 21h00
Greg Zlap / Julliver / Ian Siegal - 1ère Partie


« Quand trois géants du blues se réunissent, çà ne peut que bien sonner » Blues Magazine Il n’y a qu’un seul homme capable, avec un simple harmonica, de soulever un stade lors des shows gigantesques de Johnny Hallyday, de créer une émeute lors des concerts des Vieilles Canailles, de faire danser le public de Vladimir Cosma accompagné par un orchestre symphonique. Si vous l’avez vu, vous êtes restés sans voix ! Mais qui est cet homme à l’harmonica ? Né en 1971 à Varsovie, Greg Zlap arrive à Paris à l’âge de 17ans avec dans ses bagages son harmonica, bien décidé à devenir musicien... Depuis Greg Zlap s’est affirmé autour de ses projets personnels et en se produisant aux côtés de Charles Aznavour, Francis Cabrel, Thomas Dutronc... Pianiste, chanteur et compositeur, Julien Brunetaud : alias Julliver, a joué aux côtés de nombreux artistes tels Chuck Berry, BB King ou encore La Grande Sophie.


Considéré comme un des meilleurs pianistes de blues en Europe, il a récemment sorti son 4ème album “Playground”, influencé par des pianistes comme Professor Longhair, Dr John ou encore Harry Connick Jr. En 2016, Ian Siegal a fêté ses 25 ans de carrière et de tournées à travers le monde. Considéré en Angleterre comme le musicien de blues s’étant le plus exporté durant ses dernières années, chacun de ses concerts est un moment rare et précieux. “Classic Rock” a dit de lui qu’il est “un trésor national”, America’s Blues Bible un “immense talent” ou encore Mojo Magazine le définit comme étant “le plus intelligent auteur/compositeur et le plus envoutant artiste de blues des Royaume-Uni”. Il a notamment reçu 9 “British Blues Awards”, 3 “European Blues Awards”, 2 “Mojo Blues Albums of the Year” et 3 nominations aux US Blues Music Awards, chose très rare pour un artiste n’étant pas américain.

Greg Szlapcsynski (hamonica, vocal), Julien Brunetaud (piano, vocal), Ian Siegal (guitare, vocal)



J.J Thames - 2ème Partie


Une ténacité qui force le respect, pour un destin qui tient du conte de fée. L’étonnant parcours de Jennifer Jenesis Thames donne en effet la mesure de sa forte personnalité, ou comment une jeune noire américaine issue des quartiers prolos de Détroit (berceau de la Motown) finira par inscrire son premier album « Tell you what I know » au top-ten du Billboard US en 2014. Formée dès 9 ans au classique et au jazz avant de déménager pour le Mississippi où son père deviendra pasteur.


Elle y fera ses premières armes auprès de quelques légendes du blues avant de partir tenter sa chance à New-York. Une galère qui la rendra SDF avant qu’elle ne soit repérée en chantant dans le métro. Les vraies scènes vont alors s’enchaîner quand J.J Thames devient choriste de grands groupes tels que Fishbone, Israël Vibrations ou Bad Brains.

Son retour gagnant dans le Sud se concrétisera grâce au bluesman Gladys Champion qui lui signe son premier opus à succès. A son écoute, on pense évidemment à des figures telles Phyllis Hyman, Etta James ou Tina Turner. Dans « Raw Sugar », nouvel album paru l’an dernier, l’opulente tigresse multiplie les changements de tempo en dévoilant l’étendue de son registre vocal : du gospel.

J.J Thames (vocal), Fabrice Bessouat (batterie), Kriss Jefferson (basse), Cédric Legoff (orgue) et Yann
Cuyeu
(guitare).


RENSEIGNEMENTS :
Concerts des 06 - 07 – 08 – 12 & 13 JUIN
Tarif unique : 10€
Concerts des 14 & 15 JUIN
TP: 25€
TR: 22€ (tarif réduit: étudiants, chômeurs, retraités, handicapés, CE, + 60 ans)
PASS 14 & 15 juin : 40€
TP: tarif plein
TR: tarif réduit: étudiants, chômeurs, retraités, handicapés, CE, + 60 ans
Réservations : réseaux FNAC – Ticketnet – Digitick - Box Office
Espace Culturel G. Brassens Léognan : 05 57 96 01 30
Jazz and Blues : 06 84 05 61 26
www.jazzandblues-leognan.com

Les BILLETERIES SONT OUVERTES!:
France Billet
Ticketmaster
Box Office
Fnac Spectacle

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Jazz and Blues Leognan
2 allée de la forêt, 33600 PESSAC
http://www.jazzandblues-leognan.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

JAZZ AND BLUES organise chaque année, 2 grands évènements ; pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, « LA NUIT DU BLUES FESTIVAL » de Léognan . créé en 1993. En juin c’est le JAZZ AND BLUES FESTIVAL dont la première édition remonte à 1996. Depuis le festival qui se déroule sur 7 jours, s’est décentralisé sur des Communes du canton de La Brède et garde 2 à 3 jours de programmations sur Léognan. D’autres lieux ont accueilli Jazz And Blues comme le Cricketers, le Thélonious, le Satin Doll, le Comptoir du Jazz. & l'Amadeus... JAZZ AND BLUES de part sa renommée a donné à la ville de Léognan réputée pour ses Grands Vins des Graves, une vitrine Culturelle prestigieuse. Le « bon » Vin et la « vraie » musique de Jazz au service de l’Art tout simplement.



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Clotûre du Jeu le mardi 11 juin 2019

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