Menu

FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT #49 – 2 > 11 AOÛT 2019 – LORIENT (56)

Rue Pierre Guergadic - 56100 Lorient

56000 Lorient

vendredi 2 août 2019


12:00 à 23:59

Tél: 02 97 64 03 20

Visitez leur site Web

Festival Interceltique

Tarif : Voir dans le descriptif
Places à Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le jeudi 25 juillet 2019

à l'affiche :

Festival Interceltique de Lorient


En 1971, naît le Festival International des Cornemuses de Lorient. Fort de son succès, il est reconduit et devient au fil des ans le Festival Interceltique de Lorient. Reconnu comme l’un des 13 plus importants festivals d’Europe par la Commission européenne en 1996, il célèbre cette année sa 49ème édition.

Pendant 10 jours et 10 nuits, le Festival a pour vocation de défendre la culture celtique et toutes ses facettes à travers une programmation riche et variée : concerts, spectacles, défilés, rencontres littéraires, évènements sportifs, dégustations gastronomiques, expositions d’art contemporain et d’artisanat…

Plus de 750 000 festivaliers se retrouvent tous les ans dans les rues de Lorient et acclament 4500 artistes d’Écosse, du Pays de Galles, de Bretagne, d’Acadie, des Asturies, des Cornouailles, de Galice, de l’Île-de-Man, d’Irlande… Ainsi que des diasporas celtiques d’Australie, de Nouvelle-Zélande ou d’Argentine. Une véritable immersion au sein de la culture commune des peuples celtes !

Samedi 3 Août à 21H - Théâtre de Lorient


SOIRÉE D’OUVERTURE GALICE
Le chemin de Breogan. Pour cette soirée d’ouverture, nous vous proposons une rencontre entre le folklore, la musique populaire et la musique symphonique. Un voyage dans l’espace-temps, où les fanfares populaires se nourrissent des traditions et des musiques traditionnelles pour accueillir de nouveaux rythmes, harmonies et instruments. La Banda de Gaitas de Forcarei et son orchestre d’harmonie ont construit un répertoire commun avec des invités d’exception. Ils nous présentent un véritable ensemble scénique dynamique et surprenant, où la tradition galicienne se dévoile dans toute sa splendeur.

Samedi 3 Août à 22h - Espace Marine



SOLDAT LOUIS
30 ANS DE SCÈNE
Les sept mercenaires de l’équipage Soldat Louis remontent au front et fêteront leurs trente ans en 2019 sur la scène du Festival Interceltique de Lorient ! Souvenez-vous : en 1988, parrainé par Renaud, le disque Première bordée est littéralement porté par le célèbre refrain « Du rhum, des femmes… » qui déferle sur les ondes et sur les scènes hexagonales. Deux disques d’or et huit albums plus tard et après des centaines d’escales dans les ports et sur les scènes du monde, Soldat Louis a décidé de rompre la trêve discographique et de remonter au front… sabre, guitares et cornemuses au clair ! Début 2018, il sort donc un nouvel album Quelques nouvelles du front.

Dimanche 4 Août 22h - Espace Marine



NOLWENN LEROY
Nolwenn Leroy est de retour au FIL avec son nouvel album, Folk. Dans cet opus, l’artiste chante Jacques Higelin, Nino Ferrer, Nicolas Peyrac ou Francis Cabrel, entre autres. Des chansons qui font toutes parties d’un genre musical et d’un état d’esprit : le folk, cette musique qui réchauffe et réveille des émotions enfouies. Au plus près d’un petit groupe de musiciens respirant le bonheur de jouer, Nolwenn a enregistré 13 chansons emblématiques en live. Retrouvez Clarisse Lavanant en première partie de soirée pour un voyage riche en émotions à travers un répertoire varié, celtique ou métissé, en français mais aussi en breton.

Lundi 5 Août à 22h - Espace Marine


GRANDE NUIT DE LA GALICE
La Galice vous présente un spectacle exceptionnel, conçu pour montrer l’excellence et la richesse des traditions de la nation à l’honneur. Plus de 150 artistes monteront sur scène pour vous emmener vers la chaleur des celtes du sud. En première partie de soirée, découvrez Tiruleque, un quintet qui allie un répertoire traditionnel issu du travail de collectage de ses musiciens et des recueils de partitions publiés au XXe siècle. En associant des instruments non traditionnels, ils réussissent à renouveler le répertoire patrimonial de la Galice. Aliboria sera également sur scène.

Mardi 6 Août à 21H - Théâtre de Lorient


XOSÉ LOIS ROMERO & ALIBORIA
Xosé Lois Romero est un personnage clé de la renaissance de la musique populaire en Galice. Accordéoniste, percussionniste et compositeur reconnu, formé sous l'égide de la musique traditionnelle, il a collaboré avec les artistes les plus remarquables de ces dernières décennies. Il est maintenant sur scène avec Aliboria, un collectif de nouveaux musiciens galiciens ayant une connaissance approfondie de leur folklore et une grande qualité technique. Xosé Lois Romero & Aliboria associent les voix ancestrales de la tradition orale à la puissance et à la richesse multitimbrale de tambours, tambours de basse, tambours à cadre, poêles à frire, os, coquillages, tambourins, boîtes de paprika, etc...

Mardi 6 Août À 22h - Espace Marine


GORAN BREGOVIC ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE
Goran Bregovic, éternel complice d’Émir Kusturica, s’est tourné vers la musique pour raconter sa ville de Sarajevo, carrefour des civilisations, avant son explosion tragique. Ces Trois Lettres de Sarajevo sont une ode à la paix et à l’entente entre les peuples, portées par le souffle de Goran Bregovic et de son incroyable orchestre des mariages et enterrements (composé de cuivres, de cordes et de chanteuses). Accompagnés de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, dirigé par le chef d’orchestre Aurélien Azan Zielinski, les musiciens exprimeront leur métaphore du vivre ensemble et de l’espoir.

Mercredi 7 Août à 22h - Espace Marine


MILLADOIRO
En 40 ans de carrière, Milladoiro a enregistré 23 albums, 7 bandes sonores et reçu de nombreux prix nationaux et internationaux. Dans leurs compositions, on peut apprécier des mélodies typiques des chants de Galice avec des instruments tels que la harpe celtique, la cornemuse galicienne et irlandaise, le bodhran, le tambourin ou la vielle, ainsi que la flûte, la clarinette, le violon, le tin whistle ou le bouzouki, sans oublier les voix des femmes, caractéristiques de la Galice. En première partie de soirée, Martin Hayes Quartet, composé de la légende irlandaise Martin Hayes au violon, également membre de The Gloaming, accompagné de son complice Dennis Cahill à la guitare, des new-yorkais Liz Knowles au violon et Doug Wieselman à la clarinette basse, saura vous plonger dans des sonorités irlandaises à la fois traditionnelles et contemporaines. Le Nord et le Sud de l’arc celtique en excellence : un concert à ne pas rater.

Jeudi 8 Août à 22h - Espace Marine


CARLOS NÚÑEZ
Comment célébrer l’année de la Galice sans le plus breton des galiciens : Carlos Núñez ? Le galicien revient au FIL avec un concert unique, spécialement conçu pour célébrer la connexion entre les pays celtiques et la péninsule ibérique. Son charisme, son énergie, son esprit pionnier l’ont rendu très populaire, lui qui repousse sans cesse les limites de ses instruments : la cornemuse galicienne – la gaïta – et les flûtes. Il sera sur scène avec plus de 60 musiciens et notamment, sur quelques titres, avec ses amis artistes : Alan Stivell, le bagad Cap Caval, la Banda de Dulzainas de Ávila, Alicante et d’autres invités surprise !

Vendredi 9 Août à 22h - Espace Marine


BAGAD KEMPER & RED CARDELL
Après leur passage sulfureux au FIL en 2014, le bagad Kemper et Red Cardell reviennent avec un nouveau projet, NERZH, pour célébrer les 70 ans du bagad, le plus titré de Bretagne. Près de 50 musiciens seront sur scène pour un grand spectacle d’une énergie visuelle et sonore à couper le souffle. Depuis 2011 et leur première rencontre, les deux formations ont su tisser une belle complicité humaine et musicale. NERZH, la force, la puissance, l’énergie, comme une évidence : celle de réunir les territoires de musique, d’abolir les frontières de styles, de s’enrichir de la nature et de la connaissance de l’autre. Le célèbre groupe de rock australien Claymore assurera la première partie de soirée.

Samedi 10 Août à 22h - Espace Marine


MERCEDES PEÓN
Mercedes Peón est considérée comme l’une des femmes galiciennes les plus charismatiques du circuit actuel de la musique du monde et a reçu en 2018 le prix de la critique galicienne. Le jeu du tambourin et le chant du Ribeirana ont été le déclencheur pour le développement de son univers. Après avoir exploré la musique traditionnelle pendant plus de 25 ans, ses compositions l’ont conduite vers une atmosphère particulière, entourée de voix et de percussions, de sonorités industrielles bordant l’électroacoustique, signe distinctif de sa musique depuis lors. Son dernier opus, Deixaas, est le fruit d’une intense recherche sur les possibilités de l’art sonore dans le domaine de la tradition.

Samedi 10 Août à 22h - Espace Marine


CELTIC ELECTRO +
Une soirée « Celtic Electro » vous attend avec trois groupes qui vont assurément vous faire bouger ! Les légendaires pionniers écossais Peatbog Faeries ont créé un glorieux mélange de musiques traditionnelles et de rythmes dance floor. S’appuyant sur une myriade d’éblouissantes influences, issues de gigues et de danses écossaises jusqu’à la techno, le jazz, la musique africaine… Formation unique dans le paysage musical actuel breton, NOON fait le pari de briser les codes en associant la musique électronique et la puissance sonore de quatre cornemuses. Aussi bien influencés par l’électro, la trap ou les musiques traditionnelles de Bretagne, les cinq bretons de NOON n’ont pas fini de vous surprendre. Mercedes Peón sera sur scène pour présenter son dernier opus, Deixaas, fruit d’une intense recherche sur les possibilités de l’art sonore dans le domaine de la tradition.

La Programmation




Billetterie:
https://www.festival-interceltique.bzh/billetterie/

Liens utiles:
Site Internet
Contact
Facebook
Twitter

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Festival Interceltique de Lorient
Rue Pierre Guergadic, 56100 Lorient
http://www.festival-interceltique.bzh

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Aujourd’hui, le Festival Interceltique de Lorient, c’est : - 4500 artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, cinéastes...) - Une grande parade attirant plus de 50 000 spectateurs le premier dimanche - 700 000 visiteurs et spectateurs - Plus de 1200 bénévoles - 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.



Participer au jeu
pour FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT #49 – 2 > 11 AOÛT 2019 – LORIENT (56)
Clotûre du Jeu le jeudi 25 juillet 2019

  • Merci de Liker la page

Categories : AUTRES SPECTACLES, CONCERTS, FESTIVALS, Loisirs, Musique Bretonne, Musiques du Monde, Scène française et Spectacles Gratuits.Tags : Bretagne, Concerts, Culture, FEstival, Festival Interceltique de Lorient, Festivités, Lorient, Manifestations, Musique Celtique, Sortir à Lorient et Sortir en Bretagne.

Return to Top ▲Return to Top ▲