Menu

FESTIVAL BULLES D’AFRIQUE – 11EME EDITION – DU 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2017 – DOMAINE UNIVERSITAIRE BORDEAUX – PESSAC

Domaine Universaire Bordeaux - Pessac

4 rue Lucie Aubrac, Avenue d'Aquitaine, 33600 Pessac

mercredi 29 novembre 2017


16:00 à 23:59

Tél: 05.56.80.78.28./ 05 57 35 32 32

Visitez leur site Web

Concerts, Films, Théâtre, Gastronomie, Expos

Tarif : Entrée Libre // Gratuit
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Organisé par le Service Culturel du Crous, la 11ème édition du festival Bulles d’Afrique investira différents sites de Bordeaux, Pessac, Talence et Cenon du 29 novembre au 2 décembre 2017.

Cet événement est axé sur l’influence artistique des cultures africaines sur les différentes formes d’art.

Le but est de promouvoir différentes cultures africaines tout en essayant de démontrer que, d’un point de vue artistique, aucune culture n’est hermétique à une autre.

Cette démarche prend tout son sens sur un campus universitaire, lieu où vivent et échangent des étudiants issus de nombreuses cultures différentes ; le but du festival étant que ces identités présentes se rencontrent autour d’un même projet artistique.

Concerts, conférence, danse, théâtre, gastronomie … tout passe dans le shaker du festival, laissant apparaître quelques bulles, pétillantes et rugissantes, bulles de sons et d’images, bulles d’Afrique, bulles d’ici et d’ailleurs…

Programmation de la 11ème édition:

MERCREDI 29 NOVEMBRE /// Hommage a Fela Kuti

HALL ET PLATEAU TÉLÉ DE L’IUT MICHEL DE MONTAIGNE / BORDEAUX / GRATUIT
Place Renaudel – 1 rue Jacques Ellul - Tram C arrêt Ste Croix ou Tram B arrêt Victoire

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de Fela Kuti, icône musicale et militante du continent africain, créateur de l’Afrobeat, style musical fusionnant les rythmes yoruba et le jazz-funk occidental, une soirée en 3 temps est proposée :

19h : Pièce de théâtre « L’Afrique en collection Harlequin » par la Cie Bulles de Zinc, écriture & jeu : Emmanuel Lambert / Texte édité à L’Harmattan, musicien improvisateur : Louis Lubat (percussions). Durée : 40min. Un texte pour parler de la passion amoureuse et musicale. La musique comme une caisse de résonance, celle de la douleur d’un couple. Les rêves de chacun, les illusions de l’autre. La parole d’un homme contre le silence d’une femme qui subit le poids de la société, et un hommage à Fela Kuti.

19h45-20h45 : buffet + DJ set (rares 45 tours de Fela Kuti) et exposition de pochettes vinyles par Florent Mazzoleni.

20h45 : « Fela Kuti cover » Un concert semiacoustique animé par les membres de l’Afro Social Club

JEUDI 30 NOVEMBRE /// Soirée Cinéma Africain

20H30 / MAISON DES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ MICHEL DE MONTAIGNE / PESSAC / GRATUIT
Esplanade des Antilles – Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

Une soirée proposée par l’association Billy Club en partenariat avec l’Institut des Afriques. « Un transport en commun ». Courtmétrage de Dyana Gaye. Durée : 42 min. Dakar, Sénégal. C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à SaintLouis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons. La projection sera suivie d’une discussion animée par Philippe Arnaud, chargé de cours à l’Université Bordeaux Montaigne et auteur.

VENDREDI 1ER DECEMBRE /// Soirée électro

20h30 / LA MAC / PESSAC / GRATUIT Domaine Universitaire – Rue Lucie Aubrac Tram B arrêt Unitec BALANI SOUND SYSTEM (Electro balafon).

Balani Sound System propulse la transe du Balafon dans le futur ! Inspirée par les ambiances survoltées des cabarets africains, leur musique est une transe qui traverse le temps et les frontières au service du dancefloor. Voyageant dans le son rétro-futuriste, le Balani Sound System prend sa source dans le répertoire musical d’Afrique de l’ouest. GATO PRETO (Afro-beats Kuduro). Gato Preto adapte sa vision de l’afrofuturisme au kuduro, une musique inventée au milieu des années 1990 en Angola, ancienne colonie portugaise. L’utilisation qu’ils font de leurs synthétiseurs et processeurs d’effets leur garantit de tenir leur public en transe, jusqu’à faire comprendre aux derniers des plus sceptiques que rien ne pourra freiner ce savant cocktail de groove cosmopolite et basses supersoniques. KOLOT ME AFRICA (DJ Set Electo Africain).

SAMEDI 2 DECEMBRE /// Soirée Groove

20h30 / LA MAC / PESSAC / GRATUIT Domaine Universitaire – Rue Lucie Aubrac Tram B arrêt Unitec KOLINGA (Afro Folk).

Entre grooves dansants et transes envoûtantes, le duo afro-folk Kolinga nous embarque dans une spirale musicale à la fois tendre et puissante. La « Black Music » retrouve ses origines africaines tout en empruntant le chemin de la modernité. ELECTRIC SAFARI (Psychedelic Afro Rock). Entre mélodies cuivrées de séries américaines des années 80 et rythmes chaloupés, Electric Safari débarque avec des compositions empreintes des vieilles musiques d’Afrique, acclimatées au souffle des vinyles de leurs ainés. Les mélodies se font l’écho de celles des cinémascopes ; le tout bien réglé par une section rythmique vrombissante dans une ambiance hystérico-sexy. KYEKYEKU (Palmwine/Highlife). Venant d’Accra, Ghana, la musique de Kyekyeku puise son inspiration dans le « Palmwine » : un blues des régions côtières et forestières joué à la guitare acoustique, rhumba box et percussions. Il perpétue la tradition d’un son entre le folk, la musique traditionnelle ghanéenne et un Highlife urbain palpitant !

BULLETIN D'INFORMATIONS:

PARTENARIAT CROUS – ROCHER DE PALMER TARIF SPÉCIAL ÉTUDIANT : 2€ (SE RENSEIGNER AUPRÈS DU ROCHER DE PALMER AU 05 56 74 80 00) 20H30 / ROCHER DE PALMER / 1 rue Aristide Briand - Cenon Tram A arrêt Palmer

MERCREDI 29 NOVEMBRE: TINARIWEN Fierté du peuple tamasheq (touareg), le groupe présente Elwan, son 8ème album, étourdissant bouquet de guitares tranchantes et de chants lancinants.

MERCREDI 6 DECEMBRE: TONY ALLEN Batteur légendaire de Fela Kuti, Tony Allen et son groove hypnotique bousculent l’histoire du rythme depuis les années 70. 

Retrouvez toutes les infos de Bulles d'Afrique sur logo fb!

| PRODUCTION / ORGANISATION |

CROUS Bordeaux Aquitaine
18, rue du Hamel 33080 Bordeaux
http://www.crous-bordeaux.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Le CROUS a pour objectif de vous donner, étudiants d’ici et d’ailleurs, les moyens de votre réussite, en vous aidant dans votre quotidien, en améliorant vos conditions de vie et de travail et en vous accompagnant dans vos projets. Le Crous est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Recteur d’Académie, assisté d’un Vice-Président étudiant que vous élisez tous les deux ans. Tous les étudiants français ou étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.



Categories : Associations Partenaires, Ciné, CONCERTS, Danse, Expos, Festival Gastronomie, FESTIVALS, Musiques du Monde, Spectacles Gratuits, SPECTACLES PARTENAIRES et Thêatre.Tags : Concerts, Crous de Bordeaux, Danse, Domaine Universitaire Talence / Pessac, Entrée Libre, Festival Bulles d'Afrique, Films, Gastronmie, Sortir Bordeaux et Gironde et Théâtre.

Return to Top ▲Return to Top ▲