Menu

CONFERENCE “SORCIERES” – SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 – SALLE DE L’ECOLE DU CASSIOT – CANEJAN BOURG (33)

Salle de l'école du Cassiot

20 chemin du 20 aout 1949, 33610 Canéjan Bourg

samedi 7 décembre 2019


14:30 à 16:00

Tél: 0666638366

Conférence

Tarif : Gratuit

à l'affiche :

"Sorcières" - conférence Sandrine Biyi


Retrouvez Sandrine Biyi le samedi 7 décembre à 14h30 pour une conférence sur son livre : "Sorcières".

Présentation


Ce livre raconte l’histoire de quatre sœurs au XIIesiècle.

Protégées par leur oncle, le troubadour Bertran de Born, elles sont élevées au château de Hautefort dans le Périgord. Quatre destins dans la tourmente d’une persécution qui fit de nombreuses victimes, majoritairement féminines, sur plusieurs siècles.

"Elles ont avant tout la volonté de soigner et perpétuent ce savoir qui remonte à la nuit des temps par la tradition orale. Elles sont au fondements de l'animisme. Or, pour les Bénédictins à l'apogée de leur puissance, au XIIème siècle, la maladie est le fruit du péché. Le soin est la panacée des riches. Les sorcières se font rétribuer par les riches et de fait sont indépendantes et libres. Ce sont des personnes puissantes dont le statut dérange ceux qui ne considère la femme que comme une personne sous la sujétion de l'homme." Ces sorcières assurent également le lien social car elles vont de villages en villages proposer leur services. Elles sont bien loin de la caricature tenace d'une femme au nez crochu, toute de noir vêtue. Cette image, véhiculée dans un premier temps par l'Eglise pour faire peur au peuple sera reprise par les croyances populaires et alimentée au fil des siècles. "Lors de l'épidémie de la peste Noire en 1348 qui décimera un quart de la population européenne, il faudra trouver des responsables et ces femmes qui dérangent seront les coupables idéales."

Sandrine BIYI nous montrera un visage nouveau des sorcières du Moyen âge. Des femmes qui, devenant trop puissantes, dérangeaient les pouvoirs en place. Elles deviendront les coupables du pire et seront condamnées surtout parce qu’indépendantes et libres.

INFOS PRATIQUES


Entrée libre / Entrée gratuite / L’auteure dédicacera ses ouvrages après sa conférence.

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Bordelaise d’Etudes Metapsychiques
2 place du Tertre –33610 – CANEJAN
https://abem.canejan.fr/



Categories : AUTRES SPECTACLES et Conférence.Tags : ABEM Bordeaux, Conférence, Entrée Gratuite, Entrée Libre, Sandrine Biyi, Sorcières, Sortir Bordeaux, et sortir Gironde.

Return to Top ▲Return to Top ▲