Menu

25 ANS DU FESTIVAL TEMPO LATINO – DU 26 AU 29 JUILLET 2018 – VIC-FEZENSAC (GERS)

Arènes de Vic-Fezensac

18-20 Avenue Edmond Berges, 32190 Vic-Fezensac

jeudi 26 juillet 2018


19:00 à 23:59

Tél: 05 62 06 56 66

Visitez leur site Web

Festival de Musiques Latines et Afro-Cubaines

Tarif : Pass 4 Jours Promo: 102€ (jusqu'au 31 Janvier 2018)
Tarif Carte MEL :Devenez Adhérent-e Musiques en Live et recevez 1 place en cadeau de bienvenue !
Adhérez pour en bénéficier !

Places à Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le lundi 23 juillet 2018
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Si tu vas à Tempo...

TEMPO LATINO FESTIVAL "El único" conserve, entretien et revendique sa démarche artistique au cœur et autour de l'Afro-Cubain et Musique Latine.

Dans sa région "Occitanie", le département du Gers s'ouvre à l'international en soutenant l'aventure culturelle de Tempo Latino construite sur la fierté et la prise de risques pour produire tous ces artistes de la planète Latine.

A Vic-Fezensac, la scène des arènes et ses satellites "Géo-rythmiques" de La Conga et du Cap Tempo, accueillent un public métissé et voyageur, des artistes incontournables ou à découvrir, en proposant un festival sous la chaleur de la fin juillet où chacun aura la liberté de venir à la rencontre des rythmes, des gens, des saveurs et autres plaisirs partagés...

Tu y trouveras un Tempo de Vie !

PROGRAMMATION

JEUDI 26 JUILLET

GANGE BRASS BAND - Scène des Arènes à 21h00

Cuivres, percussions et polyphonies. L’originale fanfare du Bénin, Since 1994 Cotonou, Bénin.
Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l'un des plus importants orchestres de cuivre d’Afrique. Après plus de 20 ans d’existence, le groupe est reconnu mondialement pour la qualité et l’originalité de son travail. Fondé en 1994, cette fanfare est composée de musiciens instrumentistes béninois (cuivres et percussions), d’abord autodidactes puis formés par les aînés au sein des églises et fanfares civiles du pays.

En 1997, le groupe est sollicité pour un festival à Bamako au Mali. C'est lors de ce voyage que la troupe croise un groupe français originaire d'Angers "Lo'jo Triban". Cette rencontre permet au Gangbé Brass Band de faire ses premiers pas en Europe, puis d’enregistrer son premier album "Gangbé" à Bamako au Mali. La troupe se produit alors en Europe, c'est le début de 20 ans de tournées internationales !

Le dernier album du Gangbé Brass Band "Go slow to lagos" (Buda Musique), avec en guest Femi Kuti et Jean Philippe Rykiel, a été salué par les professionnels et par le public. Il mêle vibrations afrobeat et jazz, magie des cuivres, percussions et chants polyphoniques. Pendant les spectacles, sur scène ou en rue, la danse et la relation avec le public tiennent une place toute particulière.

En 2017, ils ont collaboré une nouvelle fois avec Angélique Kidjo sur l’album Hommage à Célia Cruz. Ils partageront la scène des arènes pour cette soirée d’inauguration de notre 25ème Édition.

ANGELIQUE KIDJO - Scène des Arènes à 23h00

Angélique Kidjo, diva béninoise, considérée comme l’une des femmes les plus emblématiques du continent Africain, foulera la scène des arènes, pour un hommage spécial à Celia Cruz.

Trois fois lauréate aux Grammy Awards, elle est aujourd’hui l’une des artistes les plus influentes de la musique internationale. Une personnalité plurielle, motivée par le plaisir artistique et des engagements humanitaires : une fois sur scène, Angélique Kidjo est une véritable interprète. Pour la création de ces treize albums, la chanteuse béninoise a su fusionner les sons traditionnels africains de son enfance au Bénin avec les sonorités Rn’B, funk et jazz américaines, et les influences d'Europe et d'Amérique Latine.


En 2016, Angélique Kidjo rend un superbe hommage à la reine de la salsa Celia Cruz, à New York. A l’occasion de cette première, elle était accompagnée par le maître percussionniste Pedrito Martinez. Elle partagera cet hommage en Europe et se produira sur différentes scènes, comme celle du Philarmonie de Paris ou encore celle du festival de Montreux. Tout juste 20 ans, après le passage de Celia Cruz en 1998, Tempo Latino a tenu à honorer cette immense artiste emblématique de la musique Afro-Cubaine grâce au travail artistique d'Angélique KIDJO avec son hommage "spécial Celia Cruz".


VENDREDI 27 JUILLET

THE SOULJAZZ ORCHESTRA - Scène des Arènes à 21h00

Depuis son éruption sur la scène canadienne au tournant du millénaire, le Souljazz Orchestra ne cesse de perfectionner son groove imparable : un tourbillon de styles soul, jazz, afro, latin et antillais, livré par une section de cuivres dévastatrice, un bazar de vieux claviers poussiéreux et un ensemble tapageur de percussions polyrythmiques.

Toujours dans l’esprit revendicateur de leurs albums précédents, le Souljazz Orchestra greffe des textes puissants sur ces rythmes envoûtants, juxtaposant critiques sociales et messages d'espoir. Enregistré à l'aide des techniques analogiques caractéristiques du groupe, l’album qui en résulte est un opus audacieux, un soulèvement euphorique célébrant la justice sociale et le pouvoir populaire. Fondé il y a quinze ans déjà, le Souljazz Orchestra est devenu quasi légendaires : la rythmique monstrueuse et les déchaînements improvisés du groupe causent souvent le délire collectif, où chacun finit bien trempé de sueur, les talons en feu, les oreilles bourdonnantes

HAVANA MEETS KINGSTON - Scène des Arènes à 23h00

Ce projet insolite porté de main de maître par le producteur australien Mista Savona est une rencontre inédite entre de grands artistes de ces deux îles caribéennes voisines : Cuba et la Jamaïque.
Ce sont deux univers tellement différents et pourtant si proches. Deux îles, deux histoires passionnément liées à la musique, et deux peuples qui vivent encore et toujours à travers elle. Deux nations issues de la migration des hommes, de la mixité et du mélange, qui prouvent à quel point cela nous rend plus riches, plus forts et plus créatifs ! En 2015, l’album "Havana Meets Kingston" est enregistré dans les fameux Studios Egrem à la Havane, juste 20 ans après celui du Buena Vista Social Club.

Les musiciens expérimentés jouent également avec les jeunes prodiges des deux îles. Un échange intergénérationnel et culturel historique ! Une collaboration tropicale rythmée et entrainante qui allie le flow urbain, le patois jamaïcain de Randy Valentine, et la voix, l’accent cubain de Solis.
L’album est sorti en 2017 et nous attendons un documentaire courant 2018.
Les frontières s’ouvrent, encore une fois grâce à la musique.
Tempo Latino est heureux d’accueillir ces 15 musiciens porteurs de ce projet original et révolutionnaire, les portent des Arènes leur sont grandes ouvertes.


SAMEDI 28 JUILLET

PLAZA FRANCIA ORCHESTRA - LES MAESTROS DU NEO TANGO - Scène des Arènes à 21h00

Müller & Makaroff présentent Plaza Francia Orchestra. Entre élégance et sensualité ! 
Le Tango est né à Buenos Aires et est encensé à Paris comme si la Seine se jetait dans le Rio de la Plata, par une loi tacite qui se rejoue encore et encore. La sensualité française et la passion du tango seraient-elles chimiquement identiques ? Le tango, danse d’amour entre Paris et Buenos Aires. Après tout Carlos Gardell, est né à Toulouse, et Paris fut la seconde ville à accueillir cette musique dans les années 1920.

Lorsque Eduardo Makaroff, natif de Buenos Aires, et Christoph H.Müller, né en Suisse, se rencontrent à Paris lors de la création de Gotan Project en 1998, ils ont tous deux une riche carrière musicale, tant dans leur pays d'origine qu'en France. Avec Gotan Project en 2001, ils ont sorti "La Revanche du Tango", tous leurs albums ont été de grands succès internationaux. En 2014, Trois tournées mondiales avec Gotan Project plus tard, l'association "Müller & Makaroff" prend une nouvelle dimension avec l’album Plaza Francia où Catherine Ringer (du groupe culte français "Les Rita Mitsouko") les rejoint pour chanter leurs nouvelles chansons Tango Pop.

Muller & Makaroff ont renouvelé le tango avec Gotan Project, avec PLAZA FRANCIA ORCHESTRA, les Maestros du NEO-TANGO, continuent leur exploration musicale, et revisitent avec élégance et sensualité, les orchestres "TÍPICAS" de Buenos Aires : un pont entre la pop et le tango. Une sortie d’album très attendue, prévue en MAI 2018 chez Because Music...

AMPARANOIA & INVITES - Scène des Arènes à 23h00

En 2017, Pour le 20ème anniversaire du 1er album d'Amparanoia "El poder de Machín", où ont collaboré, entre autres, Manu Chao et Mano Negra, la compositrice de Grenade a décidé de reprendre la route, du moins le temps d'une tournée.

Un nouvel album dans lequel elle réinterprète certaines de ses chansons les plus emblématiques comme SOMOS VIENTO ou HACER DINERO avec des artistes invités. El Coro de mi gente est un disque de 13 chansons en duo dont une seule est inédite, et porte le nom de l’album, avec son ami Macaco.

Amparanoia nous surprend maintenant avec une toute nouvelle chanson : Vente Pa Barna, un thème qui combine parfaitement la musique électronique, la samba et le son cubain et qui nous encourage à danser et à chanter.

Pour célébrer le retour d’Amparanoia à Tempo (2004) et ses 20 ans de carrière, nous ne pouvions imaginer un concert sans inviter ses proches. 1er invité de marque de Madame Amparo Sanchez, nous avons nommé SERGIO MENDOZA. Ce multi-instrumentiste et chef de "band" est membre du groupe Calixeco de Tucson (Arizona), une des nombreuses rencontres de la star espagnole, notamment sur l’album "Enchilao". Sergio Mendoza est bien connu du public de Tempo car il s’est produit en 2017 dans les arènes avec son groupe Orkesta Mendoza.
¡ Que sigue la fiesta !

DIMANCHE 29 JUILLET

JOE BATAAN MEETS SETENTA - Scène des Arènes à 21h00

Joe Bataan, pionnier et roi de la "Latin Soul", du Summer Stage à New York au Ronnie Scott’s à Londres en passant par Stockholm, Mr New York continue son Boléro Soul.

Il s’est distingué fin des années 60’ dans le latin boogaloo et le doo-wop afro-américain, il a anticipé la Disco et fait le premier morceau de HIP-HOP, il fût aussi l'une des premières recrues de la légendaire équipe FANIA Records et co-fondateur du label Salsoul. Après une longue pause de 20 ans, il revient sur scène en 2005 avec la sortie très remarquée de « Call me my name » où il ne cesse depuis d’enflammer les scènes où il se produit.

SETENTA (gagnant du trophée de la Conga Tempo Latino 2017) est né de la volonté d’introduire la salsa nuyoricaine dans l'univers du funk comme dans les années 1970. Le groupe s’est formé en 2006, c'était à l'arrière-scène de Tempo Latino quand Osman Jr a rencontré Cheo FELICIANO et lui a présenté l'interprétation de SETENTA des standards de salsa / bolero "Anacaona" et "Franqueza Cruel".

NEW YORK SALSA ALL STARS - Scène des Arènes à 23h00

Formé à la fin des années 90, à la suite d’un concert réunissant Celia Cruz et Alfredo de la Fe : NEW YORK SALSA ALL STARS, c’est l’union de 10 grands musiciens et du Mercadonegro, célèbre orchestre qui accompagnait Célia Cruz, Tito Puente ou encore Santana.
Symbole du "Barrio" new-yorkais, la formation a puisé dans les influences antillaises, hispaniques et portoricaines de ses membres pour servir la Salsa Dura, devenue 20 ans après, une universalité. Accompagnés des artistes les plus influents de la planète afro-cubaine et latino, tels que Jimmy Bosch ou encore "El Canario", ils se sont produits au Montreux Jazz Festival, au Latino americando ou encore au célèbre Poble Espanyol de Barcelone. Des représentations au cours desquelles, ils ont pu rendre hommage aux sonorités cubaines et portoricaines des répertoires de Celia Cruz et de Tito Puente.
Après leur venue en 2001, Tempo Latino est fier d’offrir à son public : rythme, énergie et audace, en se replongeant dans l’histoire de Harlem. Un clap de fin majestueux pour ce 25ème anniversaire !

INFOS ET RÉSERVATIONS

tempo-latino.com

05.62.06.40.40

INFOS PRATIQUES

Transport : http://tempo-latino.com/CommentVenirTempo

Hébergement : http://tempo-latino.com/Hebergement

BILLETTERIE: TARIFS PRE-VENTE

Pass 4 Jours: 102€*

*Dans la limite des stocks disponibles.

RÉSERVATIONS EN LIGNE:

https://tempo-latino.festik.net/

Office du tourisme de Vic-Fezensac : 05.62.06.34.90
Par téléphone (Carte bancaire) : 05.62.06.40.40.
Dans vos points de vente habituels…

RESEAUX SOCIAUX

Facebook : tempolatino
Twitter : @tempo_latino
Instagram: tempolatino
Youtube : tempolatinofestival

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Tempo Latino
3 rue du Général Delort BP 25, 32190 Vic-Fezensac
http://tempo-latino.com/

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

1er Festival européen de musiques latines et afro-cubaines en Europe ! Né de la volonté de faire connaître cette musique vivante et populaire, Tempo latino vous invite à découvrir les rythmes latins pendant 4 jours. Les 3 scènes du festival vous offrent des moments de partage intenses, des rencontres uniques et vous promettent un voyage riche, coloré et plein de surprises !



Participer au jeu
pour 25 ANS DU FESTIVAL TEMPO LATINO – DU 26 AU 29 JUILLET 2018 – VIC-FEZENSAC (GERS)
Clotûre du Jeu le lundi 23 juillet 2018

  • Merci de Liker la page

Categories : CONCERTS, FESTIVALS et Musiques du Monde.Tags : Gers, Musiques du Monde et Tempo Latino Festival.

Return to Top ▲Return to Top ▲