Menu

INTERVIEW FESTIVAL GRAIN DE SEL #1 – RESEAU SPEDIDAM

Articles Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live ,

Pour sa première édition, le Festival Grain de Sel a su réaliser une programmation digne des plus grands festivals! Laissez-vous porter par ce nouveau Festival du Réseau Spédidam à Castelsarrasin.

Pour vous faire patienter, découvrez l’interview de Claire Montiel-Font, Responsable Communication du Réseau Spédidam, qui vous explique comment est né ce projet et quelques surprises qui vous y attendent!

– D’où vous est venue l’idée de création de ce nouveau festival? Comment est-il né?

Le Réseau SPEDIDAM a pour vocation de créer de nouveaux festivals tous les ans au travers du soutien de la SPEDIDAM. L’année passée nous avons été sollicité par l’association LES AMIS DE PIERRE et par la ville de Castelsarrasin qui avaient la volonté forte d’organiser un événement sur leur territoire, en complément de la saison culturelle. Pendant plusieurs mois nous avons échangé sur le projet artistique, les possibilités techniques, financières, organisationnelles etc. et une fois toutes les conditions réunies, nous nous sommes tous lancés dans l’aventure !

– Pourquoi ce lieu ? Pourquoi Castelsarrasin ?

Castelsarrasin avait déjà accueilli des festivals. C’est un territoire propice à l’organisation d’événements surtout à cette période : la saison des festivals commence à peine et le soleil est déjà présent !
L’espace Jean-Moulin se prête parfaitement à l’accueil d’un festival : la salle déjà bien équipée, peut accueillir environ 1000 personnes, donc l’idéale pour jouer en alternance avec un chapiteau qui a largement la place d’être installé juste à côté ! De plus la proximité immédiate avec le canal offre un écrin de premier pour y installer le village du festival et la scène en accès libre les après-midi.

– Comment s’est fait votre choix des artistes de cette première édition ?

La programmation a été montée de concert avec Sophie Valensi, directrice de l’agence Bleu Citron à Toulouse, et Alain Navarro, directeur du festival Pause Guitare. Nous avons voulu que cette première édition soit à la fois rassembleuse et exigeante. Le public va pouvoir découvrir des artistes émergents aux côtés d’artistes de grande notoriété. Un point commun à tous : ce sont des artistes professionnels !

– Selon-vous, quelle est la particularité de ce festival ?

Son organisation sans doute : avec une équipe de bénévoles surmotivés et une équipe de production professionnelle, toutes les conditions seront réunis pour accueillir le public dans les meilleurs conditions !

– Pouvez-vous nous présenter l’association « Les amis de Pierre » qui organise le festival, ainsi que son but?

L’association les Amis de Pierre a été créée en 2016 dans le but de créer un événement culturel et musical sur le territoire de Castelsarrasin. Son Président, David Bladanet, réunit autour de lui une importante équipe de bénévoles sans qui le festival ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Après cette première édition, nous souhaitons que l’association s’implique également à l’année pour l’organisation de rendez-vous ponctuels sur le territoire.

– Quel est votre objectif principal sur ce festival ?

Nous souhaitons pouvoir ancrer le festival Grain de Sel dans le temps et surtout pouvoir faire rayonner la ville de Castelsarrasin à travers notre événement.

– Pouvez-vous nous révéler une des surprises de ce festival ? (exclusivité Musiques en Live)

Un featuring Berywam / Claudio Capéo ? à suivre…

– Avez-vous un thème particulier que vous voulez mettre en valeur sur cette première édition ?

La diversité ! nous sommes ravis de pouvoir faire se rencontrer les publics et les styles.

– Pour la réalisation de cette première édition, on sait que trouver des fonds pour de nouveaux festivals est assez compliqué, comment l’avez-vous vécu ?

Le festival Grain de Sel fait parti du dispositif Réseau SPEDIDAM. La SPEDIDAM est donc le principal partenaire financier de cet événement. Le montage financier s’est ensuite construit autour des aides publiques : essentiellement la mairie de Castelsarrasin et le département du Tarn et Garonne. A côté de ça, nous avons un important réseau de partenaires privés et mécènes locaux qui viennent en soutien à notre événement. L’équilibre budgétaire était la condition sine qua non pour monter le projet !

– Si vous deviez définir ce festival en un mot ?

Venez !

Claire Montiel-Font, Communication
Festivals Réseau SPEDIDAM
www.reseau-spedidam.com

Articles Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲