Menu

THE MIGHTY DIAMONDS – ROCHER DE PALMER #LIVE REPORT @ SAMUEL PAILLÉ

Chroniques Reports Concerts Webzine - Musiques en Live ,

 

Le 9 Mars 2017, le Rocher de Palmer accueillait le groupe Mythique originaire de Trenchtown, quartier célèbre de Kingston en Jamaïque, The Mighty Diamonds. En première partie, l’African Heritage Sound System nous fait patienter avec de grosses galettes qui rappellent les premiers mythiques enregistrements vinyles jamaïcains. On a déjà l’eau à la bouche..

La salle se remplit petit à petit et les Mighty se laissent désirer.

Les lumières s’éteignent, les musiciens entrent sur scène, ça y est, on est parti pour environ deux heures de concert. Dès le début, le band français qui les accompagne mène la danse, et le saxophoniste nous plonge dans une ambiance envoutante et percutante dès l’intro du concert !

Après quelques minutes d’intro, les 3 chanteurs des Mighty : Bunny, Tabby et Judge, entrent sur scène sous les encouragements et applaudissements du public. On y est !!

On est littéralement plongé dans de belles mélodies roots, et de superbes harmonies vocales des 3 meneurs des Mighty. En effet, pour un groupe Reggae, de 1969, les 3 chanteurs ont encore la pêche et pas une seule fausse note ! Un vrai régal pour nos oreilles !

Arrive un premier tube incontournable des Mighty, « Right Time », le public conquis se laisse porter par les skanks, et un Puuulll up s’impose, reprise du titre au début, on est reparti pour un tour !

La chaleur s’installe dans la salle, les manches se retroussent, les vestes tombent, et la bière coule à flot. Toute de suite, on est plongé dans une ambiance tropicale à base de cocktails locaux jamaïcains et riddims endiablés. On se croirait sur une plage jamaïcaine dans les années 80.

Petit clin d’œil à Bob Marley, le seigneur du Reggae jamaïcain, les Mighty reprennent ensemble « Get up, Stand up » et font chanter la salle du devant de scène jusqu’aux portes de sortie. Bref, un réel plaisir !

Le Saxophoniste reprend de plus belle, pour un petit passage Dubwise où on peut voir les chanteurs se balader de part et d’autres de la scène et profiter de ce moment Basse / Batterie / Sax, le sourire aux lèvres.

Les 3 chanteurs des Mighty Diamonds sont très attachants, la salle n’étant pas complètement remplie, c’est une ambiance familiale à base d’échanges de regards et de sourires, qui s’est installée. Sur scène, ils se font des petites blagues, ils rigolent entre eux, on observe une grande complicité entre les 3 dompteurs de foule.

On retrouve les sensations d’un vieux roots bien trempé, qui nous rappelle les crépitements des vieux standards jamaïcains, une atmosphère indescriptible à l’écrit..

Il faut le voir pour le croire !

Pour finir en beauté, les Mighty et leur reggae Band nous font vibrer avec leur tube interplanétaire « Pass The Kutchie », c’est un roots impactant qui dégage une flopée d’ondes positives. Le morceau se termine par un petit solo de Sax, la boucle est bouclée !

Le public est ravi, tout le monde en redemande, « une autre, une autre, une autre ! » résonne dans la grande salle du Rocher de Palmer.

Et oui, Rappel oblige, les Mighty Diamonds reviennent sur scène, et ce n’est pas une chanson à laquelle nous aurons droit, mais bien trois morceaux !

Le dernier morceau, « Thousand Years », montre que les Mighty ont toujours la foi et la rage d’enflammer les scènes encore pour quelques années. Bref, c’est un show à ne surtout pas rater, on aimerait pouvoir être comme eux à cet âge là !

Samuel Paillé, le 10.03.17

Chroniques Reports Concerts Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲