Menu

FILLS MONKEY – L’ENTREPOT DU HAILLAN #LIVE REPORT @ CLEMENT TOURON

Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , ,

 

Fills Monkey: The incredible drum show !

Le Jeudi 19 Janvier la salle très conviviale de l’entrepôt du Haillan avait la chance d’accueillir le duo humoristique le plus percussif du moment !

Le duo des Fills Monkey se rencontre en 2005 autour d’une démonstration à la demande d’un fournisseur de cymbales. Un bon feeling s’installe et avec lui l’envie de continuer à travailler à deux.

Ce n’est ni un concert, ni un show humoristique mais bien un véritable chef d’œuvre alliant batterie, percussion en passant par du « Steel drums »

Le Steel Drums c’est quoi ?

C’est un « tambour d’acier » en anglais, plus couramment appelé pan (« casserole ») ou steelpan, instrument de percussion Idiophone mélodique. Il est né dans les années 1930-40 à Trinité-et-Tobago une île des Caraïbes au large du Venezuela. L’île détient alors une réserve de pétrole avec des raffineries : les habitants utiliseront des barils de pétroles usagés comme des percussions. Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Bidons, boîtes de conserve, boîtes à biscuits, poubelles métalliques ou casserole… vont enrichir les sonorités.
 

 

Grace à un grain de folie et aux rôles très bien joué par Sébastien Rambaud et Yann Coste la salle est très rapidement conquise et une ambiance chaleureuse et familiale s’installe très rapidement. On ne peut que saluer le travail de coordination entre les deux personnages, mais aussi avec le staff technique pour proposer un show complet et très bien huilé rien n’est laissé au détails, la lumière est réglée a la seconde près …

 

La bande son est calée au tempo avec les moindre faits et geste des personnages … des accessoires toujours plus délirant comme des raquettes de ping-pong, ou de tennis, en guise de baguette de batterie ou des sabres lasers en plastique sonore… tout est réuni pour un show divers et varié avec une facilitée à garder le public en haleine .

On ne peut qualifier ce show ni de concert, ni de comédie, pourtant ils gèrent toutes les facettes avec de véritable tableaux faisant appel a la sensibilité de chacun et endossent aussi avec brio le rôle de véritables clowns où le Kazoo reste l’accessoire fétiche !

 

Un spectacle où aussi bien les personnages que le public s’amusent grâce aux nombreux gags aux antipodes du milieu d’exhibitions de batteurs, un peu trop sérieux à leur gout . En véritables batteurs professionnels la technique ne les effraie pas mais l’envie de changer les codes est plus forte !

 

 

L’ambiance décontractée se fait sentir notamment lorsqu’ ils entament une partie de tennis avec des éléments de la batterie qui dure un long moment et qui laisse place a l’improvisation humoristique de Sébastien et Yann, ne pouvant retenir quelques fous rire… Ce qui ne nuis en aucun cas au show bien au contraire.

Le public étant sous le charme les deux performeurs ont le droit à une standing ovation de toute la salle pratiquement complète de l’entrepôt !

A la toute fin, nous finissons tous ensemble en imitant le battement du cœur, un message final d’union.

Clément Touron

Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲