michel piccoli

Au revoir Michel Piccoli – Un grand acteur nous a quittés

Fils d’Henri Piccoli, un violoniste d’origine italienne, et de Marcelle Expert-Bezançon, une pianiste française, Michel Piccoli, né à Paris le 27 décembre 1925, a baigné toute sa jeunesse dans un milieu artistique.

Après une apparition en tant que figurant dans Sortilèges de Christian-Jaque en 1945, Michel Piccoli débute au cinéma dans Le Point du jour de Louis Daquin.
Cependant, c’est surtout au théâtre qu’il s’illustre dans le début de sa carrière, avec les compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussot ainsi qu’au Théâtre de Babylone. Bien que remarqué dans le film French Cancan en 1954, il poursuit sur les planches et travaille avec les metteurs en scène Jacques Audiberti, Jean Vilar, Jean-Marie Serreau, Peter Brook, Luc Bondy, Patrice Chéreau ou encore André Engel.

Durant la même période, il se fait connaître dans des téléfilms populaires tels que Sylvie et le fantôme, Tu ne m’échapperas jamais ou encore L’Affaire Lacenaire de Jean Prat.

Devenu athée après un deuil familial, il rencontre en 1956 Luis Buñuel, réalisateur connu pour son anticléricalisme, et prend ironiquement le rôle d’un prêtre dans La Mort en ce jardin.

Les années 60 marquent le début de sa consécration, remarqué dans Le Doulos de Jean-Pierre Melville, il est révélé au grand public avec Le Mépris de Jean-Luc Godard aux côtés de Brigitte Bardot.

Dès lors, il tourne avec beaucoup des plus grands cinéastes français: Jean Renoir, René Clair, René Clément, Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Demy, Alain Cavalier, Michel Deville, Claude Sautet, Claude Chabrol, Louis Malle, Jacques Doillon, Jacques Rivette, Léos Carax, Bertrand Blier ; européens: Luis Buñuel, Costa-Gavras, Marco Ferreri, Alfred Hitchcock, Jerzy Skolimowski, Marco Bellocchio, Ettore Scola, Manoel de Oliveira, Otar Iosseliani, Theo Angelopoulos, Nanni Moretti ; et internationaux : Youssef Chahine, Raoul Ruiz, Hiner Saleem.

Il devient l’un des acteurs fétiches de Marco Ferreri, avec sept films, de Dillinger est mort à Y’a bon les blancs en passant par Touche pas à la femme blanche ! et avec pour point d’orgue La Grande Bouffe.
Il est également un des acteurs fétiches de Luis Buñuel avec six films : Le Journal d’une femme de chambre (1964), Belle de jour (1967), La Voie lactée (1969), Le Charme discret de la bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la liberté (1974) et Cet obscur objet du désir (1977).
Il en va de même avec Claude Sautet, dans Les Choses de la vie, Max et les Ferrailleurs, Mado et Vincent, François, Paul… et les autres.

Il débute la décennie 1980 par le prix d’interprétation au festival de Cannes en 1980, avec Le Saut dans le vide de Marco Bellocchio, et celui du festival de Berlin en 1982, avec Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre.
Il travaille avec le jeune cinéma français, comme avec Jacques Doillon dans La Fille prodigue, avec Leos Carax dans Mauvais sang, n’hésitant pas à casser son image bienveillante avec des rôles provocateurs ou antipathiques, avant de s’essayer lui-même à la réalisation.

Habitué du festival de Cannes, il fait partie du jury de la compétition officielle du 60e festival en 2007 sous la présidence de Stephen Frears.

En 2011, il joue dans Habemus Papam de Nanni Moretti, présenté en compétition à Cannes.

Immense acteur de cinéma et de théâtre, également producteur et réalisateur, sa famille a annoncé dans un communiqué que Michel Piccoli nous a quittés le 12 mai, à l’âge de 94 ans.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir ce grand acteur avec ces extraits de films, bande-annonces et interview.

Bon visionnage !

Le mépris (1963) – Brigitte Bardot et Michel Piccoli

Extrait Dom Juan ou le Festin de Pierre avec Michel Piccoli

Max et les ferrailleurs (1970) bande annonce

La grande bouffe – bande annonce

La Grande Bouffe, le scandale au Festival de Cannes | Archive INA

Romy Shneider and Michel Piccoli in “Les Choses de la Vie”

Gros plan sur Michel Piccoli (1982)

La chanson d’Hélène – Romy Schneider & Michel Piccoli

“Docteur Teyran” avec Michel Piccoli | Série Culte | Archive INA

Michel PICCOLI lit Louis-Ferdinand CÉLINE (1986)

LE ROI LEAR (2) Engel /Piccoli (dont Fou/Lear)

Michel Piccoli “La complexité du Roi Lear” | Archive INA

Bande annonce : Habemus Papam

Hommage à Michel Piccoli – C à Vous – 18/05/2020