Menu

VAUDOU GAME & LINDIGO – JEUDI 21 JUILLET 2016 – PARC DU CASTEL – FLOIRAC

Parc du Castel

Parc du Castel, 33270 Floirac

jeudi 21 juillet 2016


19:30 à 23:59

Tél: 05.56.74.80.00

Visitez leur site Web

Musiques du Monde / Togo/France / Ile de la Réunion

Tarif : Entrée Libre
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

20h 45 : VAUDOU GAME
Musiques du monde • Togo/France


À grands coups d’invocations afro-funk 70’s, Vaudou Game réveille les divinités suprêmes et les convie à une universelle grand-messe vaudou.


Silhouette guerrière, cris frénétiques et masque Zangbeto, le guitariste et chanteur togolais Peter Solo est l’âme et la voix du Vaudou Game. Natif d’Aného-Glidji, berceau du peuple Guin et haut lieu de la culture vaudou, il en a hérité sa musicalité et sa spiritualité. De 1995 à 1999, Peter est sollicité pour ses talents de musicien et accompagne de nombreux artistes reconnus en tournée dans toute l’Afrique de l’Ouest : Papa Wemba, Aurius Mabélé, Afia Mala, King Mensah...

À 27 ans, son insatiable volonté d’apprendre le mène vers de nouveaux horizons, il s’envole pour Londres et plonge en immersion totale dans le milieu Gospel. Après quatre années passées à développer sa technique de chant, c’est en France qu’il choisit de s’installer et cette fois-ci pour se consacrer à ses propres créations. C’est dans ses souvenirs d’enfance que Peter puise l’inspiration du Vaudou Game et dans la langue mina, que lui et sa bande venue de Lyon métissent funk africain survolté et valeurs vaudou. Au cœur de cette mouvance, l’album Apafio, sorti en 2014 et enregistré à l’ancienne avec du matériel analogique, est un disque brûlant d’un feu frénétique dans une musique de transe, à l’afro-beat sacralisé. Le titre « Pas Contente » se dresse en emblème, où le soul man pionnier Roger Damawuzan couronne cette mystique énergie. Dans une version contemporaine, le jeu vintage du Vaudou Game et les pas de Solo, à la manière d’un James Brown, nous renvoient à ses racines immémoriales. Ses jeunes acolytes lyonnais, qu’il a initiés à la tradition qui lui est si chère, le suivent avec énergie entre syncopes musclées et blues mystique, tandis que les cuivres s’échappent pour livrer une œuvre débordante d’une fièvre rythmique et de sensualité mélodique : un équilibre parfait entre tradition et modernité. Car oui, cette attention à l’authenticité du discours, le son et le jeu de Vaudou Game ne se veulent en aucun cas nostalgiques, mais se placent comme une affirmation contemporaine et fière de la culture musicale vaudou moderne. Ce funk universel né dans les années postcoloniales mais qui n’avait pas encore exploré toutes ses facettes.

>>> LINE UP
Peter Solo : chant lead & guitare
Vicente Fritis : clavier, choeurs
Jerôme Bartolome : saxophone, percussions, choeurs
Guilhem Parguel : trombone, percussions, choeurs
Simon Bacroix : basse
Hafid Zouaoui : batterie

POUR VENIR :
>> Bus 28 - Arrêt Mitterrand / En cas de pluie, repli Salle Polyvante Lucie Aubrac


 

22h30 : LINDIGO
Musiques du monde • Île de La Réunion


Le groove de Lindigo réveille, secoue, tambours battants ! Le groupe réunionnais incarne depuis dix ans la relève très funky du maloya traditionnel, aussi identitaire qu’ouvert sur de nouveaux horizons.


Avec plus de 500 concerts et 5 albums à son actif, Lindigo est l’un des groupes majeurs de La Réunion et du maloya actuel. Que ce soit sur scène, en radio ou en clubs, la formation délivre une transe jubilatoire contaminant inexorablement le public pour que les corps se déchaînent sur la piste de danse. « Milé Sèk Milé » (« Je suis ce que je suis »), revendique Olivier Araste, leader charismatique et survolté de la formation. Quand il ne pourfend pas pollution, racisme et surconsommation avec fougue, il milite pour le respect des traditions, le tout sans renoncer à sa fièvre guincheuse : à la fois roots dans le rythme des tambours roulèr, métissée dans les mots de leurs origines malgaches et pop par les arrangements de l’accordéoniste Fixi qui contribue à la réalisation de l’album et la participation de Guillaume Perret et de son sax expérimental, sur les morceaux « Voilà » et « Pourquoi pas ? ». « Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas », ainsi Lindigo s’adresse à toutes les générations : bien qu’enracinée dans la plus pure tradition des Servis Kabaré, leur recette met le feu avec force, engagement et spiritualité.

Entre la Réunion, Madagascar, l’inévitable continent africain et les côtes de l’Inde, les influences musicales se croisent et s’assemblent pour dévoiler un maloya envoûtant à la force rebelle. Lindigo prouve ici que ce courant traditionnel a le pouvoir de transcender l’insularité réunionnaise, pour livrer une invitation au voyage, un appel à la fête autant qu’à l’éveil des consciences.

>>> LINE UP
Olivier Harry Araste :
chant lead, kabosy, accordéon  
Aldo Araste : piker, balafon, tom basse, cloches, chœurs 
Jean Frédéric Madia : djembe, n’goni, bobre, triangle, tama, chœurs  
Jimmy Itema : kayamb, clavier, chœurs  
Lauriane Marceline : chœurs, kayamb, percussions 
Mickael Pothin : piker, clavier basse, chœurs 
Valéry Servan : roulèr, chœurs
 Jean Pascal Mariama Moutin : charley, sati, cymbales, chœurs

POUR VENIR :
>> Bus 28 - Arrêt Mitterrand / En cas de pluie, repli Salle Polyvante Lucie Aubrac


| PRODUCTION / ORGANISATION |

Le Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand 33152 Cenon
http://lerocherdepalmer.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Le festival gratuit et itinérant qui connecte la Rive Droite au bout du monde revient pour son édition 2016 ! Au programme : 4 soirées au cœur de sites naturels d’exception pour un voyage musical du Ghana à l’Angleterre, en passant par la Réunion, la Guinée ou la Côte d’Ivoire. Les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont vous attendent pour savourer les premiers instants de l’été, au son du highlife de Pat Thomas ou de la transe de Gabacho Maroc. Une grand-messe où se croisent la voix de Dobet Gnahoré, le swing de Family Atlantica, le Kologo de King Ayisoba, l’afro-funk du Vaudou Game, le saxophone de Mamadou Barry et les ambassadeurs du maloya moderne : Lindigo et Labelle.



Categories : Associations Partenaires, CONCERTS, Musiques du Monde et Spectacles Gratuits.Tags : Entrée Libre/ Gratuit, Festival des Hauts de Garonne 2016, Floirac, Le Rocher de Palmer, Parc du Castel et Sortir Bordeaux et Gironde.

Return to Top ▲Return to Top ▲