Menu

TREMPLIN MUSICAL ÉTUDIANT « MUSIQUES DE R.U » – 19 > 20 Mai 2016 – Théâtre de Verdure du Village 3 – Pessac

Théâtre de Verdure Village 3 - Unitec

33600 Pessac

jeudi 19 mai 2016


20:30 à 23:59

Tél: 05 56 80 78 28

Visitez leur site Web

Tremplin Musical Étudiant

Tarif : Entrée Libre
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Initié par le Crous de Bordeaux-Aquitaine en 2004,
ce tremplin devenu national permet la découverte des jeunes groupes étudiants et a révélé de nombreux talents tels que les groupes Lyre le Temps, The Concrete Knives, ou encore Nazca.


 

>>> FINALE NATIONALE A BORDEAUX LES 19 ET 20 MAI 2016


Le 19 mai, les 6 groupes étudiants retenus se produiront sur la scène de la MAC à Pessac :

>>> Poumon (electro downtempo) – Crous de Bordeaux-Aquitaine

Poumon est un projet originaire de La Réunion. Inspirés par les sonorités et l’énergie de l’underground britannique, ils nous livrent une musique hybride aux accents Trip-hop. À la tête du groupe, Vince et Evan génèrent les parties rythmiques et instrumentales. De leur volonté d’enrichir le projet, ils sont rapidement rejoints par GetBored, véritable pièce schizophrénique, qui vient compléter la formation au chant.
En 2014, ils décident de voir plus grand et déménagent le projet à Bordeaux où ils intègrent Baptiste (guitariste), leur plus fraîche recrue. Habité, captivant, l’univers de Poumon déploie toute sa force sur scène

>>> Alexia (pop folk experimental) – Crous de Créteil

Alexia commence la musique en Grêce en suivant une formation de piano classique et y entreprend une formation de recherche vocale, notamment avec Spyros Sakkas. Elle s’oriente vers l’univers jazz après son arrivée à Paris, où elle étudie l’ethnomusicologie à l’Université Paris VIII. À travers des collaborations avec d’autres artistes et les influences culturelles qu’ils apportent elle se produit dans des petits bars, des salles, des concerts et des festivals en Europe

>>> Back and Forth (rock soul funk jazz) – Crous de Lille

Forth, c’est au départ un groupe de funk/rock, un univers barré, une formation originale composée de 6 musiciens. Ils se sont rencontrés au lycée, au conservatoire ou simplement par le plus pur des hasards. Aujourd’hui il reste de cet ensemble : Pierre Martin à la batterie, Hugo Van Rechem au violon électrique et Inès Matady au chant. Il sont
rejoints en 2015 par Auxane Cartigny aux claviers ce qui n’a pas entaché cet univers frais et délirant pour autant.

>>> Annagrame (hip-hop rap electro) – Crous de Limoges

Annagrame est un groupe de rap originaire de Limoges composé de Basile Bellanger,de Blaise Pavia et du beatmaker Houswill. Le groupe débute en 2011 : Blaise et Basile qui sont amis d’enfance commencent à jouer de plusieurs genres musicaux, usant de leur formation musicale en guitare, piano et batterie. C’est ainsi qu’Annagrame se forme, nom d’ailleurs tiré du fait que Blaise et Basile soient deux anagrammes.

>>> Cocktail Bandit (electronica, modern funk) – Crous de Poitiers

Telle une bande originale d’un film fictif de série B, la musique de Cocktail Bandit fait défiler des images en 35mm de courses- poursuites en coupé, de clubs mal famés, de plages sous le soleil et de lupanars enfumés.
Samples immersifs, synthétiseurs sulfureux, guitares affûtées et basse vrombissante se mixent dans un set savamment dosé et servi sans glaçons.

>>> Ginger H (pop rock) – Crous de Strasbourg

Back and Pseudonyme trouvé aux détours d’une chevelure trop souvent râlée et d’une philosophie discrètement menée, « Ginger H. » c’est d’abord Benjamin et son envie d’explorer la scène indépendante. Révélé par Nouvelle Star en 2010, ses compositions sont teintées de couleurs et d’atmosphères différentes qui sont aussi à l’image de ses larges influences (Arcade Fire, Foals, Simian Ghost). De la folk, de la pop, du rock. Une guitare acoustique mais quand même électrique. Une batterie par ci, un tambourin par là. Le tout agrémenté de paroles écrites notamment avec une voisine d’outre-manche.

 

********


A l’issue de cette soirée, les trois groupes sélectionnés se produiront le 20 mai au Théâtre de Verdure du Village 3 à Pessac. Les groupes lauréats seront régulièrement programmés lors d’événements organisés par les services culturels des Crous l’année suivante. Le concert du 20 mai sera enregistré et donnera lieu à la création d’un album en partenariat avec la Rock School Barbey.

 

>>> + groupe invité Anakronic (electro live band)

Invité par le Crous de Bordeaux, le live band électronique d’origine toulousaine
Anakronic (anciennement Anakronic Electro Orkestra) clôturera cette finale nationale vendredi 20 mai sur des airs de musique Klezmer réinventée, du mélodique au plus abstrait.

Tout a commencé en 2005, lorsque Mikaël Charry croise la route de David Krakauer, et de son homme-machine So Called lors d’une master class : les remixes du jeune manipulateur de sons, dub style et des idées pas franchement copiés décalés, ont l’heur de plaire. À l’époque, celui qui est aussi guitariste et claviériste commence à creuser son propre sillon, après avoir œuvré dans les free parties, avec le collectif Knobz, et dans un groupe « punk manouche », Elektric Geisha.
Sur la base de ce retraitement rétro-futuriste, où les samples grésillant alimentent des rythmiques assonantes, le groupe va enregistrer plusieurs albums : Speak With Ghosts, Noise in Sepher et Spoken Machine. Pour le dernier, paru en mars 2016 : Anakronic / Krakauer, on part du klezmer revisité pour aller vers le klezmer totalement réinventé, du mélodique au plus abstrait. Chaque titre est l’occasion de tenter et d’innover. C’est sur la foi de sentiments partagés que naît ce disque en forme d’ovni, fruit d’un échange entre l’électro sombre d’Anakronic et les impro lumineuses de David Krakauer.

>>> Retrouvez les événements sur Facebook :

>>> Demi-finale du 19 mai à la M.A.C
>>>Finale du 20 mai au Théâtre de Verdure du Village 3 - Unitec

| PRODUCTION / ORGANISATION |

CROUS de Bordeaux
18 rue du Hamel 33080 Bordeaux
http://www.crous-bordeaux.fr/culture/musiques-ru/

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Le CROUS a pour objectif de vous donner, étudiants d’ici et d’ailleurs, les moyens de votre réussite, en vous aidant dans votre quotidien, en améliorant vos conditions de vie et de travail et en vous accompagnant dans vos projets. Le Crous est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Recteur d’Académie, assisté d’un Vice-Président étudiant que vous élisez tous les deux ans. Tous les étudiants français ou étrangers inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.



Categories : CONCERTS et Scène française.Tags : Sortir à Pessac et « Musiques de R.U ».

Return to Top ▲Return to Top ▲