Menu

SURGERES BRASS FESTIVAL – DU 20 AU 23 JUILLET – DOUVES DU CHÂTEAU DE SURGERES (17)

Douves du Château de Surgères

5 Rue Bersot, 17700 Surgères

jeudi 20 juillet 2017


18:00 à 23:59

Tél: 01 75 37 70 46

Visitez leur site Web

Festival de Jazz, Blues, & Cuivres

Tarif : Jeudi: 25€ - Vendredi/Samedi/Dimanche: 20€
Places a Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le jeudi 13 juillet 2017
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Le Surgères Brass Festival est heureux de vous présenter sa nouvelle édition ! 

Du 20 au 23 Juillet 2017 se déroulera la 2ème édition du « Surgères Brass Festival », s’inscrivant dans le dispositif national des festivals labellisés "Réseau SPEDIDAM". En plein cœur de Surgères, dans l’enceinte du Château, les cuivres seront mis à l’honneur pour un rendez-vous incontournable qui favorisera le développement local, en dehors des sites touristiques du littoral.

Clément Saunier, Programmateur de ce Festival, mariera chaque année dans sa programmation des artistes nationaux, internationaux, mais aussi locaux ou émergents.

Une manifestation à la fois populaire et prestigieuse, pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs, du passionné de cuivres à l’amateur curieux et sensible.

PROGRAMMATION SCENE DU PARC (PAYANT):

JEUDI 20 JUILLET

KEZIAH JONES (Scène du Parc)

Né au Nigeria, Keziah Jones commence le piano à 13 ans, puis la guitare. Il trouve en un cet instrument une manière de s’exprimer au-delà des mots, un langage universel avec le groove pour seule règle.    
Keziah Jones commence sa carrière après avoir été repéré dans le métro, une belle histoire qui lui permet de sortir son premier album : «  Blufunk is a Fact ! ». Ce premier disque sorti en 1992 représente à lui seule les bases du jeu de Keziah, une fusion entre un blues cru et le funk, influencé par Jimi Hendrix et Fela Kuti.            
Ses titres Rythm is love et Beautiful Emily le font passer au stage de star internationale. Il écume donc les scènes du monde entier depuis près de 25 ans.   

Keziah Jones revient cette année avec un nouvel album à paraitre et pour l'occasion du Surgères Brass Festival, le groupe sera accompagné d'une section de 3 cuivres !

NICOLAS FOLMER "THE HORNY TONKY EXPERIENCE" (Scène du Parc)

Après avoir écumé les plus grands festivals et scènes de jazz avec son précédent opus (Horny Tonky, 2015), Nicolas Folmer, trompettiste de jazz hors pair et véritable alchimiste des sons et des styles, nous revient avec son dernier et 8ème album «The Horny Tonky Experience». Une nouvelle fois, Nicolas nous emporte dans un kaléidoscope musical mélangeant avec inspiration Jazz, Funk, Electro music, Progressive Rock voir même Reggae. Comme à son habitude, Nicolas s’entoure de musiciens de haut-vol, véritable Dream Team qui vous délivrera avec puissance, passion et tendresse d’extraordinaires instants de pure magie musicale. Le groove amplifié et grisant de «Horny Tonky Experience» repousse pour notre plus grand plaisir, les frontières musicales et instrumentales du Jazz. Alors n’attendez pas et embarquez pour l’aventure Horny Tonkienne !

VENDREDI 21 JUILLET

MACEO PARKER (Scène du Parc)

Itinéraire d'une véritable légende vivante : Maceo, le dernier ambassadeur du Funk… À la question "Comment êtes-vous devenu une légende ?", Maceo répond en riant "Pour commencer, vous avez intérêt à vivre longtemps !"Parce que le temps passe, que les styles musicaux changent, et que la relève se fait rare, Maceo compte parmi les derniers rares artistes encore inventifs et actifs, de l’authentique courant Funk des années 70.

Avec plus de 200 concerts par an et d'une durée moyenne de 2h30 chacun, il parcourt le monde entier inlassablement, accompagné de musiciens aux références funky sans équivoque, et permet ainsi à un maximum de spectateurs de vivre avec eux sa musique. Maceo a su conquérir les oreilles et le coeur de plusieurs générations, et toujours plus nombreux, les fans de l’époque se mélangent aux fans d’aujourd’hui. Tous se réunissent pour profiter de ces moments privilégiés offerts par le dernier ambassadeur du Funk.

MALTED MILK & TONI GREEN (Scène du Parc)

La diva de Memphis Toni Green et Malted Milk, le groupe français le plus groove du moment, unissent leurs forces dans une collaboration détonante pour délivrer un show aux couleurs bluesy-funky imparables. Le résultat final est un reflet fidèle de la soul du 21e siècle telle que l’envisagent Milk & Green. Un cocktail plein de saveurs capable de porter la bonne parole bien au-delà des frontières rétro qui constituent trop souvent la norme sur le marché actuel de la soul. À en juger par les réactions enthousiastes que suscite déjà une bombe comme Just Call Me sur le réseau des radios au États-Unis, ou encore à la vue du triomphe réservé au groupe lors de la cérémonie des Victoires du Jazz en juin, ce concert magistral ne laissera personne indifférent..

SAMEDI 22 JUILLET

HUGH COLTMAN invite BEN L'ONCLE SOUL (Scène du Parc)

Une visite de Tom Waits à la Nouvelle-Orléans. C’est ainsi qu’on pourrait sous-titrer le nouveau programme du guitariste et chanteur Hugh Coltman, créé spécialement pour ce concert. Depuis la sortie de son disque Shadows, l’an dernier, l’Anglais et Parisien d’adoption arpente les scènes européennes avec un répertoire construit autour du pianiste et crooner Nat King Cole.
Pour un week-end thématique consacré au Great American Songbook, ledit répertoire — constitué de « Mona Lisa » et de « Nature Boy » — aurait parfaitement pu convenir. Mais plutôt que de recycler un travail bien rodé,
Coltman préfère l’aventure et continue à explorer les musiques de Broadway et de la Tin Pan Alley, tout en quittant l’univers du New York des années 1930 pour le berceau du jazz : The Crescent City, terre de Buddy Bolden, Jelly Roll Morton, Louis Amstrong, King Oliver et bien d’autres. New York à La Nouvelle-Orléans, certes. Mais que diable vient donc faire Tom Waits dans
cette affaire ? Issu de la scène blues-rock européenne, Hugh Coltman — qui n’est ni un swingueur, ni un musicien dixieland — s’apprête à croiser, « avec une guitare un peu crade et une batterie au son plutôt moderne » ces deux univers que sont le rock « lettré » et le jazz des origines. Deux styles qui possèdent une racine commune : le blues.

TOO MANY ZOOZ (Scène du Parc)

Forgé dans les entrailles du métro New Yorkais, Too Many Zooz est un véritable OVNI. Bien que composé de 3 membres, Too Many Zooz a la capacité de produire un son étonnamment puissant.
Cette musique organique, qu’ils appellent «Brasshouse», est l’aboutissement musical du mélange de plusieurs styles comme le Jazz, le Hip Hop, l’electro, la techno et la Soul/Funk.

THE HEADBANGERS (Scène du Parc)

The Headbangers fait se bousculer les idées et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir… Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique pop electro.

Aux frontières de ces univers, le groupe réussit à ouvrir les perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore son propre projet avec passion et choisit ses musiciens à la hauteur de ses compositions pour donner naissance aux Headbangers.

DIMANCHE 23 JUILLET

ROY HARGROVE QUINTET (Scène du Parc)

C'est Wynton Marsalis qui découvre le premier les talents du jeune Roy Hargrove au cours d'une visite dans son université. Il lui organise alors sa première tournée en Europe et au Japon. Le trompettiste prodige partage alors son temps entre ses études à Berklee (Boston) et la musique qui l'amène à jouer à New York très régulièrement avec  Bobby Watson, Ricky Ford ou Carl Allen.


Avec plus dizaines d'albums en temps que trompettiste lead pour des quartets, quintets etc., Roy Hargrove s'impose comme un des musiciens majeurs de son temps, enchainant les collaborations avec les plus grands : Herbie Hancock, Sonny Rollins, Natalie Cole, Diana Ross, Method Man, Common, Erykah Badu, D'Angelo, Q-tip et Gilles Peterson, entres autres. Mais l'une de ses principales influences reste le saxophoniste David Fathead Newman, qui a joué avec le groupe de Ray Charles. Il n'a pas peur de mélanger les styles et s'attaque tour à tour au jazz afro-cubain, au R'n'B, à la soul, au funk en gardant pour maître le groove ! Son album "The RH Factor - Hardgroove", paru en 2003, est un coup de tonnerre dans le monde de la musique puisqu'il y invite les meilleurs musiciens soul et hip-hop contemporains, en les guidant sur une nouvelle et très personnelle vision de la soul.

PIERRE BERTRAND "CAJA NEGRA"

Pierre Bertrand revient au devant de la scène avec son nouvel album «JOY». Tout en maîtrise, le compositeur et saxophoniste de jazz déploie aujourd’hui tout le spectre de sa palette et nous offre une création riche en contrastes, passant par l’énergie rock, les couleurs orchestrales, et par une fragilité lyrique à fleur de peau...
A la fois en studio mais aussi sur scène, Pierre Bertrand a créé avec son groupe jazz/flamenco «Caja Negra» un nouveau son qu’il développe et peaufine: un son énergique et libre. D’octobre 2016 à mars 2017, «Joy» se déclinera en 6 évènements un lundi par mois au Pa n Piper à Paris, en accueillant tour à tour, des invités prestigieux tels que Sylvain Luc ou Louis Winsberg. Des formations inattendues comme son octuor à cordes, un big band ou des solistes internationaux seront également à découvrir

PROGRAMMATION SCENE DES REMPARTS (Entrée Libre):

JEUDI 20 JUILLET:

19h: FRANCK ROSOLINO'S SEXTET

Quelques uns des meilleurs boppeurs parisiens réunis pour rendre hommage au chanteur et tromboniste virtuose de jazz américain Frank Rosolino. Le sextet propose de redécouvrir le premier album de l’artiste, un opus qui représente par sa concision et la simplicité de ses arrangements la quintessence d’une époque et d’un style : le west coast

VENDREDI 21 JUILLET:

16h: OPUS 333

Réunis par une profonde amitié et une sensibilité artistique commune, quatre étudiants du CNSM de Paris explorent l’univers de la musique de chambre en quatuor de saxhorns.
À chacun de leurs concerts, les 4 musiciens ne manquent pas de nous faire découvrir ou redécouvrir le saxhorn, en réinventant certains trésors de la musique classique et en collaborant avec des compositeurs et artistes de tous horizons.

17h30: DANIEL ZIMMERMAN 4TET

Tromboniste du dernier groupe de Claude Nougaro et du Maraboutik Band de Manu Dibango, fondateur du groupe DPZ avec Thomas De Pourquery, premier prix de soliste au Concours de La Défense en 2002, soliste invité du Gnawa Festival d’Essaouira en 2010, Daniel Zimmermann a été en 2014 le premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz, pour son album « Bone Machine » et la série de nombreux concerts qui a suivi.

19h & Minuit: GROOVE CATCHERS EXTENDED

C’est à les voir sur scène que l’on comprend le tour de force de ce brass band singulier, qui prend au coeur et au corps. Un groove brut tout en dentelle, satisfaisant les mélomanes les plus exigeants par l’élégance de l’écriture et le savoir-faire des instrumentistes. L’ensemble a ce rare équilibre qui convainc autant sur les scènes de jazz que dans la rue et on redécouvre avec bonheur (si on l’avait oublié!) que jazz et musique de fanfare sont tout sauf opposés.
Et si faire l’expérience de Groove Catchers Extended c’est avant tout de les voir en concert, c’est par une écoute renouvelée de leur EP éponyme tout juste paru, prélude d’un album à venir que l’on se fera une juste idée de la richesse des arrangements cisaillés et la démarche de cette fanfare d’un genre nouveau.

SAMEDI 22 JUILLET:

17h30: BRASS DANCE ORCHESTRA

Le quintette a gardé ce côté populaire, certes revisité, qui lui vaut le bon accueil du public. Il réveille les charmes de ces danses que l'on considère trop souvent comme du passé, tout en fournissant des arrangements débordant d'efficacité et dans un vocabulaire simple. C'est l'occasion ou jamais de s'offrir un peu de frais avec une musique d'émois discrets, de sourires esquissés, qui, refusant d'en faire trop, parle juste.

19h: CAPTAIN STAMBOLOV

Le Captain Stambolov c'est un peu comme un danseur de claquettes qui serait tombé dans la marmite de musique bulgare quand il était petit. Resultat d'un effroyable accident, on songea à l'achever.
Puis le petit monstre devient grand, enfermé dans la cave il conspire de faire danser des assemblées de jeunes gens hystériques avec une musique transcendantale dont seuls quelques vieux bulgares séniles connaissent encore les pas.
Le Stambolov fait des pompes, développe son impressionnante section cuivre et se fait greffer une batterie survoltée. Mutant promis à une mort certaine, il utilise et développe ses 6 organes qui ne deviennent qu'un.

DIMANCHE 23 JUILLET:

14h: ENSEMBLE NATHAN BEDEL "Around King Crimson"

King Crimson est considéré comme l’un des groupes les plus emblématiques du rock progressif. Leur musique mêle savamment le rock, le jazz ainsi que la musique contemporaine, donnant une exceptionnelle richesse à leurs compositions.

15h30: BRASS UNITED

Créée en 2015, cette formation réunit d'illustres musiciens européens autour du répertoire du quintette de cuivres. Wim Van Hasselt et Jörgen van Rijen, tous deux musiciens au Royal Concertgebouw Orchestra, ont récemment fondé un nouveau Quintette de Cuivres appelé Brass United avec trois autres musiciens de différents orchestres européens : Alexandre Baty,  Jasper de Waal, et Stéphane Labeyrie.

17h: LES OIGNONS

Défendant un jazz New Orleans d’avant-garde, dont ils prônent la chaleur, la sincérité et la convivialité, les Oignons se situent à un carrefour culturel où se mutualisent répertoire traditionnel, musique classique, Be Bop, chanson française, performances, cabaret et musique de film.

INFORMATIONS PRATIQUES:

GRATUIT POUR LES – DE 6 ANS (dernier jour des 5 ans) ACCOMPAGNES D’UN ADULTE MUNI D’UN BILLET. Retrait obligatoire d’un Billet exonéré sur le site Internet du festival 

Le Tarif enfant est ouvert aux jeunes de 6 à 12 ans (dernier jour des 12 ans).

LES TARIFS RÉDUITS SONT OUVERTS AUX :

- Jeunes de 13 à 18 ans
- Etudiants – de 26 ans
- Demandeurs d’emploi
- Bénéficiaire du RSA
- Détenteur de la carte CEZAM
- Adhérents CMF

 Un justificatif sera demandé lors du contrôle. En cas de non-présentation, nous vous inviterons à régler la différence.

Pour les tarifs groupes (minimum 10 personnes) , veuillez envoyer un mail à billetterie@surgeresbrassfestival.com en indiquant le nombre de personnes et la soirée concernée.

 A SAVOIR :

* Un point de vente billetterie sera présent sur l’ensemble du festival , sur la scène de l’après-midi et du soir.

 Les points de vente :

 Sans frais de location :

- Sur notre billetterie en ligne (paiement sécurisé)

- Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin 

3 rue du 26 septembre 1944

17 540 SAINT SAUVEUR D’AUNIS

Tél. : 05 46 01 12 10

- Office du Tourisme de Surgères 

5, rue Bersot - 17 700 SURGERES
Tel. : 05 46 01 12 10
Email : contact@aunis-maraispoitevin.com

Points de vente habituels (+ frais de location) prochainement :

FNAC, FNAC.com, Magasins U, Carrefour, Intermarché, Géant, Darty

Ticketmaster.fr, Leclerc, Auchan, Cultura, Cora

Digitick.com

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Surgères en Scène
Mairie de Surgères, 17700 Surgères
http://surgeresbrassfestival.com/



Participer au jeu
pour SURGERES BRASS FESTIVAL – DU 20 AU 23 JUILLET – DOUVES DU CHÂTEAU DE SURGERES (17)
Clotûre du Jeu le jeudi 13 juillet 2017

  1. (obligatoire)
  2. (email valide obligatoire)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
 

Categories : CONCERTS, FESTIVALS, Jazz et Musiques du Monde.Tags : Concert Jazz Blues, Keziah Jones, Maceo Parker, Roy Hargrove, Sortir en Poitou Charentes, Surgères Brass Festival et Too many zooz.

Return to Top ▲Return to Top ▲