Menu

JAZZ IN SANGUINET 2016 – 17EME ÉDITION – 21 > 24 JUILLET – SANGUINET (40)

Espace Gemme

Avenue Du Born - 40460 Sanguinet

jeudi 21 juillet 2016


12:00 à 23:59

Tél: 05 58 78 67 72

Visitez leur site Web

festival de Jazz dans les Landes

Tarif : 10 > 60 € ( Voir le détail dans la description de l'événement )
Places a Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le dimanche 17 juillet 2016
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Cette année, l’Office de Tourisme de Sanguinet, l’Association Jazz Animation et tous les bénévoles auront le plaisir de vous accueillir du 21 au 24 juillet 2016 pour une 17ème édition haute en couleurs, pleine de sensations et d’émotions musicales… ! 


Au menu de cette 17ème édition, 20 groupes et orchestres, dont 12 sont issus du grand Sud-Ouest, un ensemble de 134 musiciens artistes pour 21 concerts dont 17 gratuits en plein air et 4 concerts payants sous chapiteau. Au cours de ces 4 jours, c’est le JAZZ PLURIEL qui est à l’honneur avec du jazz classique, du jazz manouche, du jazz fun, du jazz rock, du jazz latino, du R’N blues, du gospel, du swing et même du hip hop aux accents de jazz moderne.

Pour les concerts vedettes du vendredi 22, le jazz manouche précédera le premier point d'orgue du festival avec la prestation d’André MANOUKIAN et ses musiciens pour un concert exceptionnel. Le samedi 23 en soirée, la délicieuse et belle star vocale Flora ESTELLE fera vibrer le chapiteau, juste avant le flamboyant hommage rendu à la soul musique et au blues par un des meilleurs musicien harmoniciste au monde en la personne de Jean Jacques MILTEAU, accompagné de ses chanteurs Américains gorgées de feeling !

JEUDI 21 JUILLET 2016


Jeudi 21 juillet ouverture sur site pour une grande journée et soirée de concerts gratuits.


* 18h00 // ONE SHOT  //  Village Jazz - Podium Bodega
Rencontrés lors d’une fête de la musique, les quatre musiciens se retrouvèrent en Novembre 2015 et après une brève comparaison de leurs influences musicales décidèrent de monter cette formation. Le répertoire offre une diversité dans les styles (blues, soul et funck), mais aussi dans le choix des morceaux allant de BB-King, Macéo Parker, Jack Bruce à Stevie Wonder, tout en faisant un petit coucou à l’incontournable Jeff Beck … Le groupe est composé de: Alain Rover à la guitare et au chant, Marcel (Marcello) Arrabit au clavier, Alain Miranda à la basse et Claude Charprenet à la batterie.

* 19h30 // TRAM SYSTEM  // Village Jazz – Podium repas
TRAM SYSTEM est un groupe de rock originaire de Biscarrosse Plage qui se forme en 2002, les membres du groupe n’avaient alors qu’entre 9 et 16 ans. Il se compose aujourd’hui des frères Jazz 2 jumeaux Thomas et Maxime (28 ans, bassiste et guitariste) et de leur petit frère Arthur (22 ans, batteur). Leur répertoire est essentiellement rock et ils chantent tous les trois. Leurs premiers concerts se sont déroulés à Biscarrosse, Parentis et Sanguinet où ils ont pris la troisième place d’un tremplin rock alors que le batteur n’avait que 9 ans. Toujours de bonne humeur et passionnés par la musique qu’ils partagent en permanence avec tout le monde, ils tournent depuis plus de 10 ans dans toute l’Aquitaine entre les mois de Mai et Septembre.

*21h30 // THE FROGJAM // Village Jazz – Podium repas
Les 9 musiciens de The Frogjam mêlent l’énergie du funk et l’efficacité du hip-hop aux couleurs du jazz moderne… Un set live avec pour seul objectif : faire bouger l’assistance ! » Avec plus de 250 Jazzconcerts à son actif, le groupe girondin s’est produit dans de grands festivals internationaux. Après un premier maxi intitulé « SoulFrog Sessions » en 2012, ils sortent leur premier album « Opus One » en 2014, enregistré à Bordeaux et masterisé par le très réputé Peter Doell, ingénieur aux studios Universal de Los Angeles. En novembre 2015, leur titre « Monster » figure sur la compilation du Bordeaux’s Groove Bands, affirmant une fois de plus the Frogjam comme groupe majeur de la scène groove aquitaine.

VENDREDI 22  JUILLET 2016


* 17h00  // JAZZ RIVER TRIO // Déambulatoire en ville
Cette petite formation jazz reprend une sélection de grands standards du jazz des années 20 aux années 50 à 3 musiciens solistes, et se produit en concerts privés et publics dans la région Aquitaine depuis août 2015. Son nom vient du fait que le premier engagement de l’orchestre a été sur un bateau à quai de Bordeaux pour une fréquence régulière durant plusieurs mois! Les musiciens du groupes sont: Bertrand Tessier au saxophone soprano et ténor. Stéphane Borde au banjo. Fred Dupin au sousaphone et percussion.

* 18h00 // ELECTRO JAZZ BAND // Village Jazz – Podium bodega
Un talentueux Quintet, piano : Stephane Mazurier, saxophone Eric Diard, Basse Franck André, Guitare Bruno Iachini et batterie Philippe Ravez, adapté à toute sorte de contexte Electro-jazz, la participation de différents pianistes à chaque représentation est une richesse d’où un répertoire évolutif ainsi qu’une ainsi qu’une interprétation différente sous l’égide du leader Eric Diard, au saxophone tenor et arrangements avec beaucoup de saveurs c’est un jazz fusion teinté de funk et d’Electro qu’il nous propose avec virtuosité.

* De 19h00 // ALEXIS EVANS SEXTET  // Village Jazz – Podium repas
A seulement 24 ans, il est assurément l’artiste révélation du moment ! Jeune prodige, auteur et compositeur, guitariste jouant avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes, Alexis Evans nous dévoile peu à peu son caractère hors du commun. Véritable cocktail vitaminé, la prestation est survoltée et la rythmique franche et pulsée, menée par Éric Boréave à la batterie et Olivier Perez à la basse. Après un rythme effréné de plus de 400 concerts partout en France durant 2 ans, le trio tisse de nouveaux liens et s’agrandit (orgue, sax ténor et trompette). Les compositions gagnent en puissance et en émotion. Une formation en sextet qui en surprendra plus d’un !

* SOUS CHAPITEAU - PLACES PAYANTES 


1ère partie de 20h30 // ERIC LECORDIER QUARTET
Un trio né de la rencontre des guitaristes Eric Lecordier et Dominique Marchais avec le contrebassiste Gérald Muller autour de la musique de Django Reinhardt. Leur répertoire couvre les différentes influences du maître, qui vont du musette au Be-Bop, tout en gardant le swing comme trait d’union.
Parfois, ELT devient ELT+1 avec le talentueux violoniste Daniel Hue.

2ème partie de 21h30 // ANDRE MANOUKIAN «MELANCHOLOGY»
En 2008, un premier essai, intitulé Inkala, ose le mariage entre le jazz avec lequel il a grandi et les mélodies arméniennes qui l’ont bercé. Dès lors, il va creuser ce fertile sillon, qui le mène à sa nature même. André Manoukian aura pris le temps de son 2ème album et le soin nécessaires, histoire de saisir les vertiges d’une tradition séculaire, ancrée dans une réalité, rude et drôle, onirique et tellurique, « quelque part entre Satie et l’Orient ». « Mélanchology », voilà un titre des plus programmatiques. « Exprimer sa tristesse en musique, en pouvant jouer avec et l’écouter par la suite, cela nous guérit de notre propre mélancolie. C’est en fouillant vraiment la musique arménienne, que j’ai découvert la profondeur de ce sentiment ». A Kind Of Mélancholie. C’est cela qu’exprime cette Mélanchology, une étude toute personnelle en douze thèmes de ce « bonheur d’être triste » ou loin de toute posture figée dans le temps, André Manoukian adopte la position du jazzman : un homme qui à la lecture du passé se projette dans le présent.


SAMEDI 23 JUILLET 2016


* De 10h30 à 12h00 // JAZZMAGNAC  // Déambulatoire en ville
Ce sextet Gascon , bien que fidèle aux standards de jazz New- Orleans, qu’il interprète avec passion,a la particularité de s’égarer vers quelques digressions « jazzys », sur des thèmes intemporels et inoubliables de la chanson Française qui, n’en doutons pas interpelleront notre public.

17h00 // SWING HOME TRIO // Ville Jazz – Podium jardin de la Mairie
Naviguant entre arrangements de classiques de jazz à la sauce manouche à ses propres compositions, Bruno Debord est le fondateur du trio. Talentueux et humble, il transmet son énergie aux musiciens qui l’accompagnent. Fort de ses 8 albums, de ses 13 000 CD vendus et de ses milliers de concerts sur toute la France, Bruno et le Swing Home Trio revisite des standards de jazz et propose des compositions originales. Tombé sur une guitare à l’âge de 10 ans, Bruno est désormais reconnu par son jeu véloce, léger, et parfois incisif… que ce soit à des festivals de jazz ou lors d’une rencontre avec Ninine Garcia à la Chope des Puces. Compositeur, il adapte ses airs préférés dans son propre style, sous influence manouche, et son répertoire n’en est que plus applaudi ! Il ne sait jouer qu’avec passion… une passion pour la musique qu’il partage sans détours, même après quelques milliers de concerts…

18h00 // JAZZMAGNAC // Ville Jazz – Podium Bodega
Ce sextet Gascon , bien que fidèle aux standards de jazz New- Orleans, qu’il interprète avec passion,a la particularité de s’égarer vers quelques digressions « jazzys », sur des thèmes intemporels et inoubliables de la chanson Française qui, n’en doutons pas interpelleront notre public.

19h00 //  DUKE // Ville Jazz – Podium Repas
Duke est un groupe composé de sept musiciens qui répand un funk musclé depuis plusieurs années, inlassablement et avec passion.Leur premier album (Get the funk out of here ) autoproduit en 2008 reçoit le soutien de Fred Wesley (tromboniste de James Brown) et fait connaître le groupe auprès du public. Duke écume les festivals et scènes de France jusqu’à la sortie de duke « Up against the wall » en 2011, remarqué par les aficionados du genre (salué comme album funk français de l’année par l’émission radio « funky planet »). Leur troisième album autoproduit « dukelicious » sort en 2014 et signe leur style unique.Avec ces trois albums, ils continuent à peaufiner leur groove puissant et leur son si particulier. Pour les amateurs de danse, de soul et de couleurs cuivrées, Duke est toujours prêt à venir faire vibrer les planches et à partager une énergie communicative, à jamais dévouée aux dieux du funk….

* SOUS CHAPITEAU - PLACES PAYANTES


1 ère partie de 21h00 à 22h00  // FLORA ESTEL & HOT PEPINO
Replongeant avec délices dans la chaleureuse ambiance des clubs de jazz des années 50, le tout nouveau répertoire de Flora Estel et Hot Pepino propose un savoureux cocktail de swing, de blues, de boogie woogie et de jazz vocal, velouté et Flora estelpiquant à souhait !Le trio piano – contrebasse – batterie impose dès les premières mesures un swing décapant, sur lequel Flora Estel pose un chant tout en feeling. Les chœurs et la présence de 2 saxophones en section viennent souder l’ensemble, apportant une dynamique irrésistible.

2 ème partie de 22h00 à 23h30 // JEAN-JACQUES MILTEAU «SOUL CONVERSATION»
« SOUL CONVERSATION » pape incontesté de l’harmonica de ce côté-ci de l’Atlantique, est un musicien fasciné par le blues et son cousinage, que le monde entier semble nous envier.À son actif, une technique époustouflante et une inventivité sans borne qui le voient naviguer dans les univers les plus éclectiques, valsant allégrement du blues à la country, des rythmes sud-africains aux mélodies celtiques.Sa virtuosité est éblouissante, mais limiter ses qualités à celles d’un Paganini du diatonique serait réducteur. Ici comme là, ni envolées gratuites, ni effets de manches, mais une émotion pure, habitée, sensible au passage, Milteau dévoile sa véritable personnalité, celle d’un créateur attentif qui retranscrit dans son univers les impressions rapportées de ses voyages et de ses rêves.


DIMANCHE 24 JUILLET 2016


* De 11h00 à 12h00 // LES VOIX DE LOSA //   Église de Sanguinet
Née fin 2008, cette association de Sanguinet a vite acquis la réputation de chorale gospel. Ce répertoire a été choisi en réponse à l’ambiance jazzy présente à Sanguinet grâce au festival de jazz et à l’orchestre du jazz band. Sa chef de chœur, Madame Sylvie Golias, musicienne talentueuse et passionnée, a vite su donner confiance à ses choristes, dans leur capacité à progresser. Aujourd’hui, la chorale des Voix de Losa compte 32 choristes, tous très motivés. Les oeuvres exécutées sont de haute tenue. Le répertoire composé de négro spiritual, de chants gospels et de morceaux de jazz s’est diversifié et élargi aux chants africains, basques et à la musique sacrée.

*  17h30 // ELASTIC JAZZ  // Village Jazz – Podium Bodega
Très jolie formation de trois musiciens exceptionnels qui se sont réunis autour d’un saxophoniste de talent, ( piano, contrebasse, batterie) pour jouer ensemble, à leur façon, des standards incontournables de jazz moderne. Ils étirent comme un élastique,
le répertoire des années 70 jusqu’à nos jours pour le grand plaisir de vos oreilles et de vos petits coeurs de mélomanes avertis.

*19h00 // SANGUINET JAZZ BAND // Village Jazz – Podium repas
Big Bang composé de 20 musiciens d’expérience où le talent est bien présent, dirigé par Mickael Dubois, sur un nouveau répertoire de grands standards Bop et Swing que l’orchestre revisitera avec talent et maturité. Cette formation représente la ville de Sanguinet avec bonheur depuis 12 ans.

* De 21h00 //  JAZZ à PIPOU // Village Jazz – Podium repas
Réunis autour de « Pipou », le trompettiste-chanteur, ce groupe est composé de copains musiciens confirmés, complices de longue date et passionnés par les rythmes du delta du Mississippi et la magie des Biguines des Îles. Louis Armstrong, Sidney Bechet, Kid Ory. Les mélodies jazz de la chanson française ponctuent et illuminent un répertoire éclectique et savoureux.

>>> INFOS PRATIQUES ICI

>>> RESTAURATION :
Les podiums sont des scènes en plein air. Les concerts sous chapiteau ainsi que les scènes de plein air sont encadrées par une équipe de techniciens professionnels. Recours à des produits de saison, issus d’un approvisionnement principalement local.

>>> BILLETTERIE :
JEUDI 21 ET DIMANCHE 24 : Gratuit
VENDREDI 22 ET SAMEDI 23 : Payant

PASS 2 JOURS
(vendredi et samedi, place assise réservée + 1 repas offert le vend soir) : 60€

PLACES ASSISES, NUMEROTEES
Adulte : 30€
Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant sur justificatif) : 25€
Enfant (12-18ans) : 10€
Enfant <12 ans, sans chaise : gratuit

PLACES DEBOUT
Adulte : 15€
Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant sur justificatif) : 10€
Enfant (12-18ans) : 10€
Enfant < 12 ans : gratuit

>>> Pour réserver vos Soirée :

Réseau FRANCE BILLET :
FNAC
CARREFOUR
GEANT
MAGASINS U
INTERMARCHE

Réseau TICKENET :
Auchan, Cora, Cultura, E. LECLERC ICI

* Office de Tourisme de Sanguinet
* Sur place le jour de l’événement, sous réserve de places disponible

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Office du Tourisme Sanguinet
Place de la Mairie 40460 SANGUINET
http://www.sanguinet.com

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Festival de jazz où musiciens d'exceptions, virtuoses d'envergure nationale et internationale, ainsi que nouveaux talents innovants, se retrouvent pour un parcours à travers les multiples facettes du jazz, dans le cadre enchanteur du site de l’Espace Gemme, aménagé pour l'occasion en village jazz avec bodega, restauration, village créateur.



Participer au jeu
Oui pour
JAZZ IN SANGUINET 2016 – 17EME ÉDITION – 21 > 24 JUILLET – SANGUINET (40)
Clotûre du Jeu le dimanche 17 juillet 2016

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter  oui non








Categories : CONCERTS, FESTIVALS, Jazz et Scène française.Tags : festival de Jazz dans les Landes, Jazz in Sanguinet 2016, OFFICE DE TOURISME DE SANGUINET, Sortir dans les Landes & Pyrénées Atlantiques et ’Association Jazz Animation.

Return to Top ▲Return to Top ▲