Menu

GABACHO MAROC & DOBET GNAHORÉ – SAMEDI 9 JUILLET 2016 – PARC DU BOIS FLEURI – LORMONT

Parc du Bois Fleuri

33310 Lormont

samedi 9 juillet 2016


19:30 à 23:59

Tél: 05.56.74.80.00

Visitez leur site Web

Musiques du Monde / Maroc/Algérie/France / Côte d'Ivoire

Tarif : Entrée Libre
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

20h45 : GABACHO MAROC
Musiques du monde • Maroc/Algérie/France

Sur les rives de la Méditerranée, entre tradition berbère, héritage gnawa et emprunts au jazz, Gabacho Maroc dessine une heureuse plongée métissée.

Gabacho Maroc ou Gabacho Maroconnection, même veine ! Fruit d’une rencontre entre musiciens occidentaux et marocains, le collectif forme un authentique « World Music Band ». Entre 2010 et 2012, Vincent Thomas, le batteur et fondateur du groupe, effectue plusieurs voyages au Maroc et découvre la musique chaâbi, le gnaoua, la musique berbère et le fameux festival d’Essaouira. Résidant entre la France et l’Espagne, ce musicien actif de la scène world-jazz européenne décide de monter une collaboration entre musiciens européens et africains.

Le projet devient réalité en 2013 avec la rencontre de 7 autres musiciens vivant entre la France et l’Espagne. Les chants gnaoua, percussions, cuivres, oud, n’goni, guembri, clavier, basse et batterie s’unissent, offrant une diversité de sonorités et d’horizons très large au projet. Le répertoire incorpore les chants traditionnels du Maroc, les rythmes afro-magrhebins, la transe, les instruments traditionnels africains et marocains, des emprunts au jazz et bien d’autres influences... connectant orient et occident par le biais d’une musique colorée, festive et raffinée.

En seulement trois ans d’existence les huit musiciens français, marocains et algériens comptent plus d’une centaine de concerts à leur actif, dont 70 festivals en Europe, Afrique, Amérique du Sud et Asie, s’imposant ainsi sur la scène world mondiale. De cette musique émanent interactions et rythmes irrésistibles pour faire bouger les corps, transformant chacun de leurs concerts en une véritable fête marocaine ! Transcendance des frontières, des styles, des différences, Gabacho Maroc est un puits d’influences où il fait bon s’abreuver.
Site Web

>>> LINE UP
Hamid Moumen : chant, guembri 
Aziz Fayet : oud, chant, percussions 
Frédéric Faure : n’goni, percussions, chœurs  
Charley Rose : saxophone alto, chœurs 
Illyes Ferfera : saxophone tenor, chœurs 
Maxime Helle Forget : claviers 
Eric Oxandaburu : basse  
Vincent Thomas : batterie

POUR VENIR :
>> 
Tram A - Arrêt Bois Fleuri

22h30 : DOBET GNAHORÉ
Musiques du monde • Côte d’Ivoire

Dobet Gnahoré est la voix aérienne et ensorcelante venue des terres africaines. Ses sonorités panafricaines urbaines et traditionnelles révèlent la puissance de ses croyances. Une voix des profondeurs de l’âme, un voyage scénique, Dobet danse et chante son histoire dans une urgence presque vitale.

Ki-Yi M’Bockn, une terre aux pouvoirs enchanteurs. Enfant de ce village artistique abritant danseurs, sculpteurs ou musiciens, Dobet Gnahoré a hérité de la force des traditions Bété de son père Boni Gnahoré, maître percussionniste. Chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahoré est une créature scénique, une voix envoûtante.

Dobet a été formée aux arts de la scène au sein de la Compagnie Ki Yi Mbock d’Abidjan, dirigée par Werewere Liking. Elle y rencontre en 1996 Colin Laroche de Féline, guitariste français venu s’imprégner des musiques panafricaines qui sera le guitariste du Ki yi pendant trois ans et avec qui elle compose ses premières chansons.

Après trois albums applaudis et des concerts donnés sur les cinq continents, sa voix et son charisme font l’unanimité auprès du public. Nourrie par une atmosphère internationale, elle chante en wolof, arabe, lingala, mina, fon, swahili, français et malinké.

Dobet Gnahoré se fait message d’unité entre les peuples d’Afrique avec comme seul outil son savoureux mélange de rythmes panafricains, inspiré de rumba, jazz ou funk. Comparée à Myriam Makeba et Angélique Kidjo, Dobet est une force instigatrice, d’une énergie vitale et impatiente. Elle évoque les affres et les plaies, les richesses et les espoirs de l’Afrique, mêlant les langues et les rythmes de ce continent qu’elle chérit.
Site Web

>>> LINE UP
Dobet Gnahoré : chant 
Boni Gnagbo Gnahoré : percussions 
Mike Dibo : batterie
Valess : basse  
Julien Pestre : guitare

POUR VENIR :
>> 
Tram A - Arrêt Bois Fleuri

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Le Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand 33152 Cenon
http://lerocherdepalmer.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Le festival gratuit et itinérant qui connecte la Rive Droite au bout du monde revient pour son édition 2016 ! Au programme : 4 soirées au cœur de sites naturels d’exception pour un voyage musical du Ghana à l’Angleterre, en passant par la Réunion, la Guinée ou la Côte d’Ivoire. Les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont vous attendent pour savourer les premiers instants de l’été, au son du highlife de Pat Thomas ou de la transe de Gabacho Maroc. Une grand-messe où se croisent la voix de Dobet Gnahoré, le swing de Family Atlantica, le Kologo de King Ayisoba, l’afro-funk du Vaudou Game, le saxophone de Mamadou Barry et les ambassadeurs du maloya moderne : Lindigo et Labelle.



Categories : Associations Partenaires, CONCERTS, Musiques du Monde et Spectacles Gratuits.Tags : Entrée Libre/ Gratuit, Festival des Hauts de Garonne 2016, Le Rocher de Palmer, Parc du Bois Fleuri et Sortir Bordeaux et Gironde.

Return to Top ▲Return to Top ▲