Menu

FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD – 20 > 22 Mai 2016

LA BOÎTE DE JAZZ

Place Gambetta, 24100 Bergerac

vendredi 20 mai 2016


18:00 à 23:55

Tél: 06 78 21 70 75

Visitez leur site Web

Jazz, Blues

Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

En 2016, « le joli mois de mai en bergeracois » présentera deux manifestations, le Mai du Jazz du 29 avril au 25 mai et le Festival Jazz Pourpre Périgord, du 20 au 22 mai.

Le FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD organisé par l'Association JAZZ POURPRE avec le soutien de la Ville de Bergerac, dans le cadre du Mai des Arts, clôture ce joli mois de mai. Cette treizième édition aura lieu le vendredi 20, le samedi 21 et le dimanche 22 mai 2016.

VENDREDI 20 MAI


FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD
LA BOÎTE DE JAZZ - PLACE GAMBETTA - BERGERAC

>>18H00 - INAUGURATION DU FESTIVAL
>>18H30 - OUVERTURE MUSICALE - Concert JAZZ RIVER QUINTET

Pour se mettre immédiatement dans le bain, c'est aux rythmes sautillants du banjo de Stéphane Borde et de ses complices, Bertrand Tessier aux saxophones, Fred Dupin au sousaphone et percussions, Thibaud Bonté à la trompette et Gaëtan Martin au trombone, que débutera la treizième édition du Festival.

>>dîner-jazz avec JAZZ RIVER QUINTET
>>22H30 – AFTER avec Tante JACO

De sa vieille armoire antique, Tante Jaco a ressorti ses vinyles poussiéreux, son gramophone et nous fait vivre sa play-list : du Funk à travers les âges, du Old School et du Moderne. De Fred Wesley à Joshua Redman, en passant par Lee Morgan ou Electro Deluxe, ce soir c’est Tata qui régale ! » Le sextet s'inspire du répertoire Funk, de ses origines à nos jours. Les thèmes de James Brown, Fred Wesley, Joshua Redman, Electro Deluxe, s'habillent d'improvisation jazz, entre tradition et modernité.
>LINE UP

Vincent Desplantez, saxophone ténor
David Mimey, saxophone baryton
Camille  Floriot, trompette
Quentin Daniel, guitare
Allan Vivant, basse
Jonas Chirouze, batterie


SAMEDI 21 MAI


FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD
LA BOÎTE DE JAZZ - PLACE GAMBETTA - BERGERAC

>>12H00 -APÉRO ET DÉJEUNER JAZZ : SWEET DIXIE BANJO

De Louis Armstrong à Duke Ellington, de Jelly Roll Morton à Sidney Bechet, avec un zeste de Rhythm n' blues façon Louis Jordan, tel est le paysage musical dans lequel excelle Sweet Dixie.
>LINE UP

Jean-Luc Pareau, saxophone alto
Sébastien "Iep" Arruti, trombone
Stéphane Borde, banjo
Nicolas Dubouchet, contrebasse
Yan Vicaire, batterie.

>>14H00 - Jazz Vocal du CONSERVATOIRE

>>15H15 - Concert SAX QUINTET

>>16H15 - Concert TOM IBARRA Quartet

« Si Tom Ibarra affiche à 15 ans une maitrise du jeu de guitare assez impressionnante, il le doit à son talent mais aussi à un grand-père, « Menou », un ancien guitariste de bal autodidacte et perfectionniste. C’est lui qui a transmis le virus de la guitare et du jazz à Tom en lui donnant de solides bases musicales. Un apprentissage que Tom a parfait à l’école de musique de Trouville et en suivant quelques cours particuliers.Malgré cela, Tom ne connaît pas le solfège : il joue et compose à l’oreille. »
Christel Chabert pour Culturebox
>LINE UP

Tom Ibarra, compositeur et guitariste
Christophe De Miras, claviériste.
Jean-Marie Morin, bassiste
Pierre Lucbert, batteur.

>>17H30 - Concert Trio BERGIN + 1

Quatre interprètes facétieux, pour un cocktail pétillant d'humour, de Swing et de Latin Jazz, vous livrent sans concession, le meilleur de leurs mots et de leurs musiques en y ajoutant quelques extraits de comédies musicales et des standards interprétés par les grandes chanteuses de Jazz, d'Ella Fitzgerald à Diana Krall. Un défi que relève Stéphanie Astre.
>LINE UP

Stéphanie Astre, vocal
Thierry Gonzales, piano
Julien Duthu, contrebasse.
Christophe Naudi, batterie / washboard

>>19H00 - Dîner-jazz avec ANTHONY HENDRIX

Pianiste depuis l'âge de 8 ans, Anthony Hendrix trouve son inspiration à l'écoute d'Erroll Garner et Michel Petrucciani. Au fil des années, il crée sa couleur musicale en revisitant les standards qu'il accompagne de compositions personnelles.
 

>>22H30 – AFTER avec SWINGING DICE`

C'est l'after du samedi soir, le rendez-vous des danseurs... et des nostalgiques du Rock'n Roll ! The Swinging Dice joue des compositions originales, mêlant non seulement le Rock et le Swing, mais aussi des standards réarrangés de Louis Jordan, Chuck Berry, Louis Prima, Nat King Cole, etc. Le cocktail est pétillant, des bulles de Pop et de Boogie Woogie, une énergie et une fraîcheur à déguster sans modération.

À découvrir en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-hRZIL_g1RA.
>LINE UP

Pierre Matifat, piano / chant
Fabien Lippens, guitare
Matthieu Duret, contrebasse.
Dan-Charlestin Deneux, batterie.


DIMANCHE 22 mai


 FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD

LA BOÎTE DE JAZZ - PLACE GAMBETTA - BERGERAC

 >>12H00 - APÉRO ET DÉJEUNER JAZZ : Peter « BIMBO » ACOCK.

>>14H00 -Concert ENSEMBLE JAZZ DE L’UMB

>>15H30 - Concert MATÉO

>>16H00 - Concert JAZZ WORKSHOP

>>18H00 - Concert CLARINET SUMMIT

Le « Clarinet Summit » est un quartet dans la lignée des formations qui réunirent Bob Wilber et Kenny Davern ou encore, Barney Bigard et Claude Luter. Deux «  fous » de clarinette, Jérôme Gatius et Paul Chéron, croiseront leur swing, accompagnés d’Alain Barrabès au piano et Nicolas Dubouchet à la contrebasse.

 >>19H30 - Dîner-Jazz avec DJANGOPHIL

Djangophil nous emmène en ballade dans les univers du Swing manouche et du Be-Bop, en compagnie de Wes Montgomery, Charlie Parker, George Benson, et beaucoup d'autres musiciens légendaires; une route musicale qui s’aventure aux frontières de la musique latine et de la chanson française.

>>21H00 – Concert BURNING CHORDS

Paroles de Burning Chords :

" C’est à l’envie et à l’énergie que Bruno Renouf fonctionne et une fois que son moteur est convenablement alimenté, il devient particulièrement difficile d’arrêter une machine qui ronronne comme une bonne vieille Cadillac et qui trace la route au milieu des grands espaces, atteignant son rythme de croisière dès l’entrée de « Tobacco Road » et ne le laissant plus retomber au fur et à mesure qu’arrivent les « I Can’t Be Satisfied », « She Caught The Katy », « Last Fair Deal Gone Down » ou « Shooting Star » qui agrémentent le paysage de façon à ce que le voyageur ne s’ennuie jamais. "
>LINE UP

Bruno Renouf, guitare
Yannick Bordes, basse
Jimmy  Chambert, batterie.

>>22H45 – Concert ELECTRIC BOOTS
Prix de La Note Bleue Action Jazz 2015
« Le son du groupe c’est d’abord cet orgue Hammond et sa cabine Leslie derrière. C’est rond, c’est chaud, palpable, ça passe partout dans le corps »

>>Gazette Bleue d’Action Jazz mars 2015
L'atmosphère du châpiteau sera festive, avec ce trio qui donnera des fourmis dans les jambes, car leur subtil mélange, swing, soul et blues roots, va faire danser !
>LINE UP

Julien Bouyssou, orgue Hammond
Charlie Dufau, guitare
Julien  Lavie, batterie.

 

| PRODUCTION / ORGANISATION |

l'Association JAZZ POURPRE
Place Gambetta, 24100 Bergerac
http://www.jazzpourpre.com/

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Jazz Pourpre est une association de bénévoles dont l’objectif est la promotion et la diffusion du Jazz, non seulement dans le Pays Bergeracois, mais aussi dans l’ensemble de la région Dordogne Périgord, afin de faire connaître et de partager la passion de cette musique. En partenariat avec la Ville de Bergerac, l'association a créé le FESTIVAL JAZZ POURPRE PÉRIGORD qui a fêté son dixième anniversaire, en 2013. Tout au long de l'année, Jazz Pourpre organise des concerts avec les Jazz en Chais, participe au Festival Grain d’Automne et organise des Soirées à Thème, réservées aux adhérents



Categories : Blues, CONCERTS, FESTIVALS et Jazz.Tags : Festival Jazz Pourpre 2016, Sortir à Bergerac et Sortir à Bergerac & en Dordogne.

Return to Top ▲Return to Top ▲