Menu

FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – RANDY WESTON AFRICAN RHYTHMS 5TET & LISA SIMONE LUNDI 4 JUILLET

Théâtre Antique

RUE DU CIRQUE 38200 VIENNE

lundi 4 juillet 2016


20:30 à 23:59

Tél: 08 92 70 20 07

Visitez leur site Web

Soirée Blues & Soul

Tarif : Plein : 36€ // 22€ (12 > 16 ans ) // Gratuit - 12 ans
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

RANDY WESTON AFRICAN RYTHMS 5TET


Natif de Brooklyn en 1926, le pianiste et compositeur Randy Weston possède des racines jamaïcaines par son père. Ses héros de jeunesse sont Art Tatum, Duke Ellington, Nat King Cole et surtout Thelonious Monk dont l'influence sera décisive. Son père le sensibilise très tôt à l'héritage culturel africain des noirs américains. En 1954, il publie son premier disque pour Riverside Records. Durant cette décennie, il s'attache la collaboration de Melba Liston aux arrangements. C'est avec elle et le poète Langston Hughes qu'il crée en 1960 la suite Uhuru Afrika qui combine pour la première fois grand orchestre de jazz et rythmes africains traditionnels. En 1967, il s'installe à Tanger et découvre la musique des Gnawas. Il enregistre abondamment (et souvent en solo) pour de petits labels indépendants. Weston termine en 1992 son fameux The Spirits of Our Ancestors, avec Dizzy Gillespie et Pharoah Sanders. The Storyteller, qui évoque Chano Pozo et l’ombre de T. Monk, et The Roots of the Blues (un duo avec Billy Harper, en 2013) exposent la fraîcheur intacte de l’artiste. À 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, Randy Weston demeure l'un des tous derniers géants du jazz moderne. Il nous visite accompagné de son quintet et de trois invités : le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko (album Djaliya, paru en 2014), le virtuose du luth (ou de l’oud) Mohamed Abozekry du Caire, et enfin le claviériste malien Cheick Tidiane Seck.


>> LINE UP

Randy WESTON (p)
Alex BLAKE (b)
Neil CLARKE (African perc)
TK BLUE (as, f)
Billy HARPER (ts)
Cheick Tidiane SECK (p)
Ablaye CISSOKO (kora)
Mohamed ABOZEKRY (oud)

LISA SIMONE

Lisa est bien la fille de Nina, tout comme Simone est indiscutablement le prénom de Signoret. Pour transformer les quatre lettres de son prénom en une identité singulière, il aura fallu à Lisa Simone (née Lisa Celeste Stroud, à New York en 1962) le temps d’apprivoiser ses souvenirs d’enfance, celui de faire ses armes dans le métier. Il aura fallu patienter jusqu’à la cinquantaine et ce All Is Well (2014), un premier album personnel, un recueil soul au titre bravache, serein. Comme une confidence, posée sur un groove intemporel. Ainsi cette version référentielle du “Ain’t Got No I Got Life” (“I ain’t got no mother, ain’t got no father…”) de Hair déjà revu par Nina dans les early 70’s. Lisa s’y dévoile via des mots choisis (“Finaly free”), d’une voix assurée, enracinée dans le terreau afro américain. Tout d’abord repérée comme comédienne à Broadway, la carrière de la fille de Nina Simone et d'Andrew Stroud prend un tournant en 1996, quand elle rejoint le groupe gospel Liquid Soul. Elle figure sur leur album Here's the Deal nominé aux Grammies (2001). Puis Lisa réintègre avec succès la comédie musicale. Simone on Simone, un album hommage, sortira en 2008 mêlant la voix de Lisa sur les chansons de Nina. De retour en France, Lisa remet en état la maison de sa mère à Carry-le-Rouet laissée à l'abandon depuis son décès en 2003. C’est là qu’elle a écrit la plupart des titres de All Is Well.

Site Web

Réservez

| PRODUCTION / ORGANISATION |

JAZZ À VIENNE
21, rue des célestes - 38200 Vienne
http://www.jazzavienne.com



Categories : Blues, CONCERTS, Jazz et Soul.Tags : festival Jazz à Vienne 2016, Lisa Simone, Randy Weston African Rhythms 5tet, Soirée Blues & Soul, Sortir en Rhône-Alpes. et Théâtre Antique.

Return to Top ▲Return to Top ▲