Menu

FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – JOHN MCLAUGHLIN & THE 4TH DIMENSION – SCOFIELD / MEHLDAU / GUILIANA – JEUDI 7 JUILLET

Théâtre Antique

RUE DU CIRQUE 38200 VIENNE

jeudi 7 juillet 2016


20:30 à 23:59

Tél: 08 92 70 20 07

Visitez leur site Web

Tarif : Plein : 43€ // 29€ (12 > 16 ans ) // Gratuit - 12 ans
Tarif Carte MEL :Devenez Adhérent-e Musiques en Live et recevez 1 place en cadeau de bienvenue)
Adhérez pour en bénéficier !

Places a Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le jeudi 30 juin 2016
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

JOHN MCLAUGHLIN & THE 4th DIMENSION


La sortie d'un nouvel album de John McLaughlin (74 ans) est toujours un évènement, notamment quand il s'agit d'un enregistrement studio avec son groupe 4th Dimension. “Je suis toujours heureux de rejoindre ce quartet : Gary Husband, Etienne Mbappe et Ranjit Barot, explique John. Non seulement ce sont des artistes merveilleux, mais aussi de belles personnes. Nous avons développé au fil des ans et des tournées une profonde complicité”. Le concept original de ce Black Light, qui doit être le 45e opus du natif du Yorkshire, est en fait le développement d’un travail entamé en 2006 avec Industrial Zen. Le compositeur utilise ici ce qu'il nomme des “dessins sonores” : des paysages sonores constitués de lignes mélodiques ou harmoniques, des éléments rythmiques qui ont le pouvoir d’évoquer des sentiments, des visions. Le guitariste explique que tous ses enregistrements depuis 1969 (Extrapolation) reflètent son monde intérieur. Des hommages, qui reflètent aussi son parcours, illustrent cet opus paru à l’été 2015. “Here come the Jiis” a été écrit à la mémoire de Shrinivas, son complice durant 14 ans. “Panditji” évoque Pandit Ravi Shankar avec qui il a étudié dans les années 70. “El Hombre que Sabià” est dédié à Paco de Lucia avec qui il devait enregistrer en 2014, peu de temps avant sa disparition. Enfin, on y entend la fameuse guitare synthé dont McLaughlin s’est entiché depuis quelques années.

> LINE UP

John McLAUGHLIN (g)
Garry HUSBAND (k, perc)
Etienne MBAPPE (bg)
Ranjit BAROT (perc)


Site Web

SCOFIELD / MELDAU / GUILIANA

Quel trio ! Les six cordes les plus brillantes du jazz moderne sous les doigts de Sco, Mehldau le maestro romantique et sa rock attitude, et enfin la batterie du fidèle artificier Mark Guiliana que l’on peut même entendre sur Black Star, l’ultime David Bowie. John Scofield : “j’ai enfin rejoint au printemps Brad (que j’avais invité en 2000 sur mon album Works for Me) penché sur son Rhodes et ses synthés et Mark à la batterie et aux effets électroniques. J’ai alors pris à la fois la guitare ET la basse ! J’ai renoncé au double manche et posé ma basse sur un pied, devant moi. Je suis vraiment excité par ce projet”. Le guitariste vient par ailleurs de remporter un Grammy (“Meilleur album jazz instrumental”) pour son album Past Present. Les récentes parutions de Brad Mehldau chez Nonesuch ont quant à elles mis en lumière les différentes facettes d’un artiste au sommet de son art. Un pianiste qui expose depuis près de 20 ans son fameux trio (le diptyque constitué de Ode et de Where Do You Start paru en 2012), des albums symphoniques (Highway Rider, avec le producteur Jon Brion) et des concerts live en solo (Live In Marciac). Un parcours qui mêle les genres (Modern Music) et révèle enfin cet étonnant virage électrique avec le complice Mark Guiliana : Mehliana : Taming The Dragon, paru en 2014. Le répertoire de ce récent album en 220 volts sert d’ailleurs de base aux improvisations du power trio qui nous visite.

> LINE UP

John SCOFIELD (g)
Brad MEHLDAU (k),
Mark GUILIANA (dms)


Réservez

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Festival Jazz à Vienne
21, rue des célestes - 38200 Vienne
http://www.jazzavienne.com



Participer au jeu
Oui pour
FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – JOHN MCLAUGHLIN & THE 4TH DIMENSION – SCOFIELD / MEHLDAU / GUILIANA – JEUDI 7 JUILLET
Clotûre du Jeu le jeudi 30 juin 2016

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter  oui non








Categories : CONCERTS et Jazz.Tags : festival Jazz à Vienne 2016, JOHN MCLAUGHLIN & THE 4TH DIMENSION et Théâtre Antique.

Return to Top ▲Return to Top ▲