Menu

FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – GORAN BREGOVIC & SANSEVERINO – VENDREDI 1ER JUILLET

Théâtre Antique

RUE DU CIRQUE 38200 VIENNE

vendredi 1 juillet 2016


20:30 à 23:59

Tél: 08 92 70 20 07

Visitez leur site Web

Musiques des Balkans & Jazz Manouche

Tarif : Plein : 43€ // 29€ (12 > 16 ans ) // Gratuit - 12 ans
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

GORAN BREGOVIC & L'ORCHESTRE DES MARIAGES ET DES ENTEREMENTS


Compositeur de musiques inoubliables pour des films tels Le temps des Gitans, Arizona Dream, Underground ou La Reine Margot, star du rock en Europe centrale, premier ambassadeur en Occident des musiques balkaniques avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, Goran Bregovic nous revenait en 2012 avec Champagne For Gypsies. Parce que les gitans ne sont pas un problème, mais plutôt l’une des cultures musicales parmi les plus riches de cette planète” (sic), Goran leur rendait un hommage trépidant dans cet album comme dans le spectacle nomade qui nous visitait (Jazz à Vienne) l’été suivant. Stephan Eicher ou des artistes de la nouvelle génération comme Eugene Hütz (de Gogol Bordello) venu d’Ukraine, Florin Salam de Roumanie ou encore la jeune irlandaise Selina O’Leary participaient à cet album pétillant comme un Dom Pérignon frappé.

Fêtard assumé, Goran Bregovic a déjà vécu au moins trois vies. S'il est aujourd'hui mondialement reconnu grâce à ses compositions pour Emir Kusturica, Bregovic fut également pendant 15 ans une rock star en (ex)Yougoslavie à la tête de son groupe Bijelo Dugme (6 millions d'albums vendus !). Enfin, avec ce fameux Orchestre des Mariages et Enterrements dont le Bosniaque nous révèle cette année la version ramassée et punchy (le Small band), Bregovic ventile façon puzzle un mélange festif et virtuose de rock, de musiques balkaniques et d'électro contemporaine.

>> LINE UP

Muharem REDZEPI (voc, goc)
Bokan STANKOVIC (1st tp, f)
Dalibor LUKIC (2nd tp)
Milos MIHAJLOVIC (1st tb)
Alexandar RAJKOVIC (2nd tb)
Stojan DIMOV (cl, s)
Lumila RADVOK-TRAJKOVA (voc)
Daniela RADVOKA-ALEXANDROVA (voc)

SITE WEB


SANSEVERINO


"Papillon" est le sixième album de Sanseverino. Il s’agit d’une adaptation en treize chansons du célèbre roman d’Henri Charrière. L’album s’écoute (et se lit) dans l’ordre chronologique, comme il a été composé. 1930 : Henri Charrière a 25 ans et on l’appelle “Papillon” en référence au tatouage sur sa poitrine. Ce don Juan ardéchois du Montmartre interlope se voit accusé d’un meurtre. Il prend “perpet’” en Guyane. Bien vite, Papillon tente l’évasion… Dans son livre-disque, Sanseverino incarne le bagnard et chante ses aventures, illustré par le dessin de Sylvain Dorange. On le savait, Stéphane Sanseverino a toujours préféré les rades louches aux bars lounge et les rythmes en couleurs aux riffs de killers. L’ex-Voleurs de Poules (1992-1999) recyclé en manouche pop a bel et bien réinventé la chanson swing, mixant avec bonheur Django et Béranger, Lapointe et Audiard. Depuis Tango des Gens en 2001 jusqu’à ce Papillon (2015), six albums ont popularisé la dégaine hérissée, la guitare vintage et les tranches de vie poético burlesques du quinqua parigot.

Sanseverino gratte là où ça le démange, en virtuose autodidacte de la guitare et du banjo cinq cordes, en joyeux luron de la rime barjot. Papillon est un festival de chanterelles véloces et de verve pour croquer les personnages les plus improbables. Henri Charrière est de ceux-là, collant sans hiatus à l’univers Apache de notre titi rital.

>> LINE UP

SSANSEVERINO (voc, g, banjo)
Jean-Marc DELON (bj)
Christian SZGURET (mand, fiddle)
Christophe CRAVERO (fiddle, va)
Jide JOUANNIC (b)

SITE WEB

Réservez

| PRODUCTION / ORGANISATION |

JAZZ À VIENNE
21, rue des célestes - 38200 Vienne
http://www.jazzavienne.com



Categories : CONCERTS, Jazz, Musiques du Monde et Scène française.Tags : festival Jazz à Vienne 2016, Goran Bregovi?, l'orchestre des mariages et des enterrements, Musiques des Balkans & Jazz Manouche, SANSEVERINO, Sortir en Rhône-Alpes. et Théâtre Antique.

Return to Top ▲Return to Top ▲