Menu

FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – CHICK COREA 75TH BIRTHDAY CELEBRATION & GREGORY PORTER – LUNDI 11 JUILLET

Théâtre Antique

RUE DU CIRQUE 38200 VIENNE

lundi 11 juillet 2016


20:30 à 23:59

Tél: 08 92 70 20 07

Visitez leur site Web

Célébration des 75 ans de Chick Corea

Tarif : Plein : 43€ // 29€ (12 > 16 ans ) // Gratuit - 12 ans
Tarif Carte MEL :Devenez Adhérent-e Musiques en Live et recevez 1 place en cadeau de bienvenue)
Adhérez pour en bénéficier !

Places a Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le vendredi 1 juillet 2016
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

CHICK COREA 75TH BIRTHDAY CELEBRATION
WITH WALLACE RONEY, KENNY GARRETT, CHRISTIAN MCBRIDE & MARCUS GILMORE

Pour son soixante-quinzième anniversaire, Corea débarque à Vienne à la tête d’un quintette tout droit descendu de l’Olympe et formé de fidèles complices : Kenny Garrett au sax, Wallace Roney à la trompette, Christian McBride et Marcus Gilmore à la section rythmique.

La carte de visite du pianiste est à elle seule un véritable bottin mondain du jazz. On le sait, il a notamment tourné des pages somptueuses aux côtés de Miles Davis. Or Miles (mais aussi Bud Powell, Horace Silver…) est (sont) bien sûr au cœur de cet “Hommage aux héros” que nous propose le natif de Chelsea (Massachusetts) pour fêter ses 75 ans, dont 55 de métier. C’est en 1969 que Miles Davis fait appel à la science de Chick Corea pour l’aider à accoucher de l’emblématique In A Silent Way, son premier véritable opus de fusion. Trois ans plus tard, Corea forme Return To Forever. Le groupe prend un tournant résolument jazz-rock et incorpore une dose de psychédélisme, exposant surtout le sens mélodique du compositeur. Corea revenait en 2008 au Théâtre Antique avec un Return To Forever reformé pour une tournée mémorable. Allers et retours réguliers entre formules acoustiques et électriques, entre répertoire original et citations référentielles (Bartok, Mozart, Dave Brubeck, Monk, Bud Powell), Armando Anthony Corea a souvent changé de peau. Il nous en propose aujourd’hui une sorte de bilan à travers l’évocation de ses influences majeures.

LINE UP

Chick COREA (p, k)
Kenny GARRETT (s)
Wallace RONEY (tp)
Christian McBRIDE (b)
Marcus GiILMORE (dms)

GREGORY PORTER

Il aura donc suffi à Gregory Porter cinq années et trois albums pour devenir LA voix jazz soul la plus demandée du moment. Ce baryton de près de deux mètres originaire de Sacramento, élevé en Californie par une mère pasteur, semblait d’abord promis à une carrière de footballeur professionnel. Mais il s'oriente vers la musique après une blessure. C'est le flûtiste Hubert Laws qui le découvre à la fin des années 90. Le géant séduit l’Amérique en 2010 avec “1960 What?”, une chanson contestataire extraite de son premier album Water (sacré par l’académie du jazz en France). Le vocaliste est alors placé sur un trône virtuel entre Nat King Cole, son héros, et Marvin Gaye. Il aborde en effet avec la même aisance le style vocalese ou le miel soul. Il publie en 2012 Be Good, son deuxième opus. Liquid Spirit paraît l’année suivante chez Blue Note.

Sur ce troisième disque, porté par le groove insolent du groupe qui l’accompagne depuis quatre ans, Porter condense toute la richesse de la musique afro américaine : ballades, hommages à Abbey Lincoln, Max Roach ou Martin Luther King, jazz funk engagé ou gospel jazz. Liquid Spirit est sacré “Meilleur album de jazz vocal” lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards. Gregory Porter collabore avec des DJs comme Ludovic Navarre ou Claptone qui remixe la chanson “Liquid Spirit”. En 2015, il enregistre avec le groupe Disclosure le très house music “Holding On”. Enfin, le tout nouvel album du géant se nomme Take Me To The Alley (chez Blue Note, parution en mai 2016).

LINE UP

Gregory PORTER (voc)
Chip CRAWFORD (p, k)
Jahmal NICHOLS (Bg)
Emanuel HARROLD (dms)
Tivon PENNICOTT (s, tp)

Site Web

Réservez

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Festival Jazz à Vienne
21, rue des célestes - 38200 Vienne
http://www.jazzavienne.com



Participer au jeu
Oui pour
FESTIVAL JAZZ A VIENNE 2016 – CHICK COREA 75TH BIRTHDAY CELEBRATION & GREGORY PORTER – LUNDI 11 JUILLET
Clotûre du Jeu le vendredi 1 juillet 2016

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter ouinon








Categories : CONCERTS, Rock et Soul.Tags : Chick Corea, CHRISTIAN MCBRIDE, festival Jazz à Vienne 2016, Gregory Porter, Jazz Piano, Jazz Vocal, KENNY GARRETT, MARCUS GILMORE, Sortir en Rhône-Alpes., Théâtre Antique et WALLACE RONEY.

Return to Top ▲Return to Top ▲