Menu

FAMILY ATLANTICA & KING AYISOBA – VENDREDI 15 JUILLET 2016 – PARC PALMER – CENON

Parc palmer

33150 Cenon

vendredi 15 juillet 2016


19:30 à 23:59

Tél: 05.56.74.80.00

Visitez leur site Web

Musiques du Monde / Angleterre / Ghana

Tarif : Entée Libre
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

20h45 : FAMILY ATLANTICA
Musiques du monde • Angleterre


Family Atlantica érige un pont entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique Latine. Leur musique déchaîne un funk tropical psyché teinté de jazz, de rock et de blues qui confine au rituel mystique.


Sur les bords de la Tamise, Family Atlantica réunit les racines transatlantiques aux combats africains. Débarquée de quatre continents, la famille musicale est orchestrée par l’anglais multi-instrumentiste, Jack Yglesias, ex membre fondateur de The Heliocentrics. Il mène l’explosif septet dans un répertoire taillé sur mesure pour la voix puissante et poétique de la diva vénézuélienne Luzmira Zerpa. Multi primé après un premier album éponyme, Family Atlantica été nommé Best Newcomers 2015 du magazine Songlines et placé dans la sélection officielle Babel Med 2015. La diversité du collectif s’exprime dans ses paroles, entre chant et poésie, en espagnol, anglais, yoruba et portugais. Leur nouvel album Cosmic Unity, à l’image du groupe reflète le paysage déboussolé, intercontinental de leur ville natale : Londres.
Ils y déambulent de quartier en quartier et créent un réseau reliant le passé au futur, d’anciens arrangements tropicaux aux arrangements contemporains, espoirs d’hier et d’aujourd’hui. Family Atlantica diffuse une musique de quasi-transe, une exploration inédite d’un swinging London devenu résolument intercontinental. 

>>> LINE UP
Luzmina Zerpa : chant lead, cuatro  
Jack Yglesias : flûte, bongos, clavier  
Wayne Francis : saxophone, chœurs 
Yussef Dayes : batterie, chœurs 
Kareem Dayes : basse 
 Adrian Owusu : guitare
Kwame Crentsil : Congas, choosers

 

22h30 : KING AYISOBA
Musiques du Monde • Ghana


L’univers de King Ayisoba est singulier et complexe. Un univers où le monde des esprits fusionne avec les origines de la musique Kologo, transformant ses concerts en autant de moments uniques, où les codes musicaux volent en éclats dans une énergie brute et authentique.

Quand il ne s’occupe pas du bétail de son village, au nord-est du Ghana, le jeune King Ayisoba joue du Kologo, cette petite guitare à deux cordes montée sur une calebasse typique du peuple Frafra, conférant à celui qui le maîtrise le statut de sage et de messager. C’est dans la brousse et les villages qu’il découvre les harmonies traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux. Il rejoint ensuite la jungle cosmopolite urbaine d’Accra, où il découvre le béton et ébauche un style entre tradition et modernité. Les rythmes et danses frénétiques s’y mêlent à sa voix si particulière, tour à tour douce et suave, puis rocailleuse et tribale. Un premier album, Modern Ghanians
est enregistré en 2006 après une collaboration avec Terry Bonchaka et
le producteur Panji Anoff. Le succès est immédiat, l’oeuvre est saluée par le public ghanéen et remporte les Ghana Music Awards l’année suivante. King Ayisoba poursuit sa recherche esthétique, fusionnant des beats électroniques aux instruments traditionnels. Une recette qui fonctionne : il devient l’un des artistes ghanéen qui s’exporte le plus hors du continent.
Deux ans après le succès de Modern Ghanians, il sort un second opus Africa et joue en Europe (Suède, Norvège, Russie, France, Hollande, Suisse...) aux côtés de Arnold de Boer chanteur du groupe The Ex et producteur du label Makkum Records. Le groupe se produit dans de nombreux festivals tels que le Roskilde Festival au Danemark ou le Fusion Festival allemand avant d’être remarqué par la presse. King Ayisoba se place alors comme précurseur du courant hiplife (fusion entre le hip hop et le highlife ghanéen), démocratisant la tradition du Kologo dans une transe intemporelle et d’inspiration africaine, entre la forêt mystique et le béton craquelé d’Accra.

>>> LINE UP
King Ayisoba : chant, kologo 
Ayuune Suley : sinyaka 
Azure Aboba : talking drums 
Asoohlabador Adortanga : horn  
Ayamga Françis Kwesi : gulugu

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Le Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand 33152 Cenon
http://lerocherdepalmer.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Le festival gratuit et itinérant qui connecte la Rive Droite au bout du monde revient pour son édition 2016 ! Au programme : 4 soirées au cœur de sites naturels d’exception pour un voyage musical du Ghana à l’Angleterre, en passant par la Réunion, la Guinée ou la Côte d’Ivoire. Les villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont vous attendent pour savourer les premiers instants de l’été, au son du highlife de Pat Thomas ou de la transe de Gabacho Maroc. Une grand-messe où se croisent la voix de Dobet Gnahoré, le swing de Family Atlantica, le Kologo de King Ayisoba, l’afro-funk du Vaudou Game, le saxophone de Mamadou Barry et les ambassadeurs du maloya moderne : Lindigo et Labelle.



Categories : Associations Partenaires, CONCERTS, Musiques du Monde et Spectacles Gratuits.Tags : Entrée Libre/ Gratuit, Festival des Hauts de Garonne 2016, Le Rocher de Palmer, Parc Palmer et Sortir Bordeaux et Gironde.

Return to Top ▲Return to Top ▲