Menu

CAVALLERIA RUSTICANA / PAGLIACCI – SALZBURG – UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX – JEUDI 11 MAI 2017

UGC Ciné Cité Bordeaux

13-15 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux

jeudi 11 mai 2017


19:30 à 22:40

Tél: 05.56.48.43.43

Visitez leur site Web

Retransmission Opéra en Différé

Tarif : Plein: 30€ // Réduit: 10€ - 26 ans
Tarif Carte MEL :Devenez adhérent-e Musiques en live & Recevez 1 place en cadeau de bienvenue.
Adhérez pour en bénéficier !

Places a Gagner : 10 places (dont 5 réservées à de nouveaux adhérents)
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le dimanche 7 mai 2017
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Pietro Mascagni / Ruggero Leoncavallo
SALZBURG

Deux histoires d’amours tragiques, deux histoires de jalousie, deux histoires qui se terminent dans le sang : Cavalleria Rusticana et Pagliacci racontent l’éternelle brûlure au cœur des hommes et des femmes quand une folie aveugle les prend de se sentir abandonnés. Mascagni en 1890, Leoncavallo en 1892 ont su traduire ce sens de l’honneur bafoué qui conduit à la mort dans ces pays, la Sicile, la Calabre, où tout brûle, le soleil, le sang.

C’est pourquoi la tradition est de réunir ces deux drames brefs et ramassés sur eux-mêmes, portés l’un et l’autre par des orchestrations ardentes et qui exigent des voix qui vont au bout d’elles-mêmes. Le spectacle a fait sensation au dernier Festival de Salzbourg, autant du fait de sa mise en scène très épurée et quasi en noir et blanc pour Cavalleria, qu’exubérante et colorée pour Pagliacci, avec une utilisation originale de la vidéo. Mais c’est encore une fois l’interprétation vocale qui faisait événement puisque, au milieu de deux distributions de haut vol, ces opéras marquaient les débuts de Jonas Kaufmann dans les deux rôles de Turridu pour Cavalleria et Canio pour Pagliacci. Passant de l’un à l’autre, il éblouit par cet instinct dramatique qui guide son chant et bouleverse : on ne se lasse pas de Jonas !

INTRIGUE
CAVALLERIA RUSTICANA - Pietro Mascagni : C’est le matin de Pâques dans un village sicilien. Une jeune fille triste et inquiète, Santuzza, est à la recherche de son amant Turridu qui l’a trahie pour renouer avec Lola son ancienne fiancée, qu’il a retrouvée mariée au riche Alfio à son retour de l’armée. Santuzza essaie vainement de reconquérir son amant. Folle de jalousie, elle dénonce Lola et Turridu à Alfio, le mari trompé. Dès lors, le destin de Turridu est scellé. Alfio le provoque en duel. Après avoir fait ses adieux à sa mère, Turridu se rend au rendez-vous fatal.

PAGLIACCI - Une troupe de comédiens ambulants arrive dans un petit village de Calabre. Canio, en costume de Paillasse, invite les villageois au spectacle qui sera donné le soir même. Un des comédiens, Tonio, se montre très empressé auprès de la femme de Canio, la jolie Nedda, en costume de Colombine. Or Canio est un mari jaloux. Pourtant sa femme a repoussé avec mépris les avances de Tonio, qui jure de se venger. L’occasion se présente quand Tonio surprend Nedda avec le jeune paysan Silvio qui, lui, a réussi à conquérir le cœur de Nedda. Les deux amants projettent d’ailleurs de partir ensemble. Tonio alerte Canio, qui a juste le temps de voir Silvio prendre la fuite à travers champs. Nedda refuse de révéler qui est son amant. Canio parvient à dominer sa fureur et il se prépare pour le spectacle. Les villageois s’installent et Silvio se dissimule parmi eux. Le spectacle commence. Canio, dans le rôle de Paillasse, donne la réplique à Nedda, dans celui de Colombine. Progressivement la réalité envahit la scène sans que les spectateurs s’en aperçoivent. Canio confond la fiction et le réel et la comédie vire au drame sanglant quand, poussé à bout, le comédien poignarde réellement sa femme, puis son amant venu la secourir sur scène. Aux spectateurs horrifiés Canio lance : « la comédie est finie ».

REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.

DURÉE DU SPECTACLE
3h06 dont 1 entracte de 20mn


DIRECTION MUSICALE
Christian Thielemann


MISE EN SCÈNE
Philipp Stölzl


| PRODUCTION / ORGANISATION |

UGC Ciné Cité Bordeaux
13-15 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
http://www.vivalopera.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Au programme, les plus belles œuvres du répertoire diffusées en direct ou en différé depuis les plus belles scènes du monde.



Participer au jeu
10 places (dont 5 réservées à de nouveaux adhérents) pour
CAVALLERIA RUSTICANA / PAGLIACCI – SALZBURG – UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX – JEUDI 11 MAI 2017
Clotûre du Jeu le dimanche 7 mai 2017

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter  oui non








Categories : Opéra et Opéra en différé.Tags : Cavalleria Rusticana, Festival de Salzbourg, Jonas Kaufmann, Pagliacci, Sortir Bordeaux et Gironde, Sortir Bordeaux Métropole et UGC Ciné Cité Bordeaux.

Return to Top ▲Return to Top ▲