Menu

ATTIFA DE YAMBOLÉ – ESPACE CULTUREL TREULON – VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2016 – BRUGES

Grand Darnal

44 RUE LOUIS FLEURANCEAU 33520 Bruges.

vendredi 23 septembre 2016


19:30 à 20:45

Tél: 05.56.16.77.00

Conte décalé

Tarif : Unique : 6€
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Rentrées « conquiiiiiiiises » d’un voyage en Afrique, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de ce peuple et de sa culture. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles vont s’essayer au conte africain dans la plus pure tradition… Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. Le récit de leurs impressions de voyage, mélange d’émerveillement, de paternalisme et d’apitoiement, nous renvoie à notre ethnocentrisme. C’est énergique, caustique et surtout très drôle !

Cette parodie de conte africain ou plutôt de conteuse récemment piquée d’Afrique, évoque, avec humour, les préjugés raciaux incrustés dans l'inconscient collectif, mélanges de paternalisme et d’apitoiement ; la bonne conscience à bon compte ; en bref l’ethnocentrisme occidental.

Anne-Sybille est rentrée d’Afrique toute bouleversée, à la fois par ce continent et par l’art millénaire du conte qu’elle y a découvert. Et c’est à travers un conte, écrit pour l’occasion et par elle-même, qu’elle veut à toute force nous faire partager ces deux nouvelles passions : L’Afrique… il y a tant à dire sur ce pays. C’est tellement riche l’Afrique… Enfin, façon de parler.

Ce conte c’est Attifa de Yambolé, l’histoire d’une fillette qui cherche à se délivrer du grand chagrin qui pèse sur son cœur : celui de n’avoir pu donner à sa mère un dernier baiser, le jour où dans la grand’ forêt, elle disparut à tout jamais.

Le fil est ténu entre le ressenti et le jugement, la naïveté et la bêtise, l’incompréhension et le mépris, la comparaison facile et le racisme. Anne-Sybille, le personnage du spectacle, se pose beaucoup moins de questions, même si elle fait mine de s'en poser parfois, et elle va donc passer ce fil, cette frontière entre l'acceptable et le non-acceptable sans en avoir conscience.

C’est Valérie Véril, pilier des compagnies 26000 Couverts et Royal de Luxe, qui a écrit et qui porte le spectacle. Basé sur ses propres questionnements de « blanche pas raciste qui se rend compte que ses pensées peuvent l’être malgré elle », Attifa de Yambolé est un spectacle sur le fil de nos contradictions. Un spectacle rare. On y rit. Beaucoup. Mais pas que.
Spectacle intégralement traduit en langue des signes.

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Espace Culturel Treulon
Avenue de Verdun 33520 BRUGES
http://www.espacetreulon.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Lieu culturel au cœur de la ville, impliqué sur le plan départemental, l’Espace Culturel Treulon est résolument tourné vers son public.



Categories : AUTRES SPECTACLES, Conte décalé et langue des signes.Tags : ATTIFA DE YAMBOLÉ, Espace Culturel Treulon, Grand Darnal, Soi Disante Compagnie, Sortir Bordeaux et Gironde et Sortir Bordeaux Métropole.

Return to Top ▲Return to Top ▲