Menu

ALCINA – JEUDI 12 JANVIER 2017 – UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX

UGC Ciné Cité Bordeaux

13 Rue Georges Clémenceau 33185 Le Haillan

jeudi 12 janvier 2017


19:30 à 23:45

Tél: 05.56.48.43.43

Visitez leur site Web

Retransmission Opéra en Différé

Tarif : Plein: 30€ // Réduit: 10€ - 26 ans
Tarif Carte MEL :Devenez adhérent-e Musiques en live & Recevez 1 place en cadeau de bienvenue.
Adhérez pour en bénéficier !

Places a Gagner : 10 places (dont 5 réservées à de nouveaux adhérents)
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le dimanche 8 janvier 2017
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Georg Friedrich Haendel
Livret par Georg Friedrich Haendel
OPERA NATIONAL DE VIENNE

Inspiré du Roland furieux de l’Arioste, Alcina est un des plus beaux opéras de Haendel – même si, créé en 1735, il devait très vite disparaitre des scènes lyriques pour ne renaitre qu’en 1957. Car, pour servir cette histoire à l’intrigue apparemment simple – Alcina, la magicienne, veut retenir le chevalier Ruggiero, qu’elle aime, alors que Bradamante, sa fiancée, veut le lui arracher –, Haendel déploie un art consommé des rebondissements, prétextes à une invention mélodique sans cesse renouvelée et à une construction dramatique riche en tension.

La mise en scène d’Adrian Noble pour l’Opéra de Vienne, s’ouvre dans un très chic salon anglais où se donne la représentation, avant de plonger dans une nature exubérante de couleurs qui semblent les effets de la magie d’Alcina. Décors raffinés, costumes somptueux, tout ricoche avec virtuosité dans cet incroyable écheveau de sentiments et de déguisements, au milieu duquel l’immense Anja Harteros impose son personnage avec une noblesse scénique en même temps qu’une inventivité vocale sans pareil : elle fait croire à la douleur, à l’émotion, à l’orgueil, à la cruauté, au désespoir, à l’amour, à tout ce qui construit la chair de cette femme. C’est vraiment une magicienne !

INTRIGUE
Bradamante, accompagnée de son précepteur Melisso, se lance à la recherche de son fiancé Ruggiero que la magicienne Alcina a ensorcelé pour le retenir sur son île. Bradamante et Melisso font naufrage… sur l’île enchantée d’Alcina où ils rencontrent d’abord Morgana, la sœur de la magicienne – qui s’éprend de Bradamante, dissimulée sous les apparences d’un homme, le beau Ricciardo.

A la cour d’Alcina, Ruggiero a complètement oublié Bradamante pour la belle qui le tient prisonnier de ses enchantements amoureux. Oronte, chef des armées de la magicienne, est, lui, amoureux de Morgana. Par jalousie, il fait croire à Ruggiero qu’Alcina lui préfère désormais Ricciardo, identité sous laquelle continue de se cacher Bradamante… qui finit par révéler la vérité à Ruggiero en espérant le délivrer de l’emprise néfaste de la magicienne.

Mais Ruggiero ne croit pas Bradamante. Il reste sous l’emprise des sortilèges d’Alcina, qui le  rassure sur ses sentiments. C’est alors que Melisso intervient et parvient à soustraire Ruggiero au charme envoûtant de la magicienne, désespérée de voir son amant lui échapper. Oronte avertit Alcina que Ruggiero va quitter son île. Morgana a compris sa méprise en voyant  Ruggiero aux pieds de Bradamante, qui a retrouvé sa véritable apparence. Les sortilèges et leur cortège de faux-semblants et d’illusions sont sur le point de se dissiper.

Morgana supplie Oronte de lui pardonner sa trahison tandis que Ruggiero reste désormais sourd aux prières d’Alcina, laquelle n’a pas dit son dernier mot. Alors que Ruggiero et Bradamante s’apprêtent à livrer un dernier combat contre elle, la magicienne place ses derniers espoirs dans l’urne magique qui abrite ses pouvoirs. Mais l’urne est brisée par Ruggiero : Alcina et sa sœur Morgana sont définitivement vaincues. Le palais magique d’Alcina s’effondre. Tous ses anciens prétendants qu’elle avait transformés en rochers, en arbres ou en animaux, reprennent forme humaine. L’amour a mis fin au règne de la terrible magicienne.

REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.

DURÉE DU SPECTACLE
4h11 dont 2 entractes de 20mn


DIRECTION MUSICALE
Marc Minkowski

MISE EN SCÈNE
Adrian Noble

Résa & E- Billet : http://www.vivalopera.fr/reservations/seances?seance=330261056763

| PRODUCTION / ORGANISATION |

UGC Ciné Cité Bordeaux
13, Rue Georges Clémenceau, 33185 Le Haillan
http://www.vivalopera.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

Au programme, les plus belles œuvres du répertoire diffusées en direct ou en différé depuis les plus belles scènes du monde.



Participer au jeu
10 places (dont 5 réservées à de nouveaux adhérents) pour
ALCINA – JEUDI 12 JANVIER 2017 – UGC CINÉ CITÉ BORDEAUX
Clotûre du Jeu le dimanche 8 janvier 2017

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter  oui non








Categories : AUTRES SPECTACLES, Opéra et Opéra en différé.Tags : Alcina, Anja Harteros, Georg Friedrich Haendel, Sortir Bordeaux et Gironde, Sortir Bordeaux Métropole et UGC Ciné Cité Bordeaux.

Return to Top ▲Return to Top ▲