Menu

22EME JAZZ AND BLUES FESTIVAL – 1 > 9 JUIN 2017 – LEOGNAN

Divers Lieux (Voir descriptif)

Saucats, Martillac, Léognan

jeudi 1 juin 2017


21:00 à 23:59

Tél: 05 56 45 63 23 / 06 84 05 61 26

Visitez leur site Web

Festival Jazz / Swing / Soul

Tarif : De 10 à 25 € Suivant les Concerts
Tarif Carte MEL :Tarif Réduit
Adhérez pour en bénéficier !

Places a Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le samedi 27 mai 2017
Obtenir l'itinéraire Voir sur une grande carte

à l'affiche :

Nouveau challenge pour l'association Jazz And Blues avec une 22ème édition du festival qui débutera le jeudi 01 juin pour se terminer le vendredi 09 juin, dans le cadre des Scènes d'Eté en Gironde, le label du Conseil Départemental avec les soutiens de la ville de Léognan et de la Communauté de Communes de Montesquieu.

Un programme ambitieux qui fait la part belle aux jeunes talents et la mise en avant d'artistes confirmés de la nouvelle scène internationale.

Bon festival à toutes et à tous!

PROGRAMMATION:



JEUDI 1er JUIN - 21h00

Centre Culturel G.Pézat BEAUTIRAN

ALEXIS VALET SEXTET


Alexis Valet débute son parcours musical par la percussion au Conservatoire de Pavillon Sous Bois avant d'intégrer celui de Saintes. A 20 ans il se met au vibraphone sous la houlette de Luc Lainé et obtient son DEM avec mention A, à l'issue de ses études au Conservatoire de Bordeaux. De ses rencontres il jouera avec Olivier Gatto, Bernard Lubat, Sébastien Arruti et Thomas Bercy. Il forme son premier sextet et il remporte le Prix du Jury au Tremplin Action Jazz le 30 janvier 2016. Le jeune musicien se produira au festival d'Andernos en août 2016. Alexis Vallet fait partie de cette jeune génération de musiciens qui renouvèle la scène jazz toujours vivante et de grande qualité. En septembre 2016 il intègre le Pôle Supérieur de Paris. Au menu un swing moderne qui n'oublie pas la tradition, mais qui sait aussi surprendre.

Alexis Valet: Vibraphone
Olivier Gay: Trompette
Jonathan Bergeron: Saxophone
Simon Chivaillon: Clavier
Nolwenn Leizour: Contrebasse
Tom Peyron: Batterie

VENDREDI 02 JUIN – 21h00

Halles de Gascogne LEOGNAN

Première partie: SARAH LENKA QUINTET   https://youtu.be/vNoPSDsWDts  

A l'aube de ses 20 ans Sarah renonce aux Beaux Arts pour partir à Londres intégrer une école de musique et faire à son insu le choix de chanter le jazz, bouleversée par la tragique vie d'une grande voix: Billie Holiday. Après deux disques salués par la critique "Am I Blue" 2008 et "Hush" 2012, (elle est désignée par la SACEM en 2007 comme meilleure artiste vocale féminine de l'année) elle décide de se consacrer pour son 3ème album au répertoire d'un "monument" la grande Bessie Smith!

Elle aborde ce répertoire à sa façon, dans un registre "folk/blues", avec sa voix au timbre éraillé, troublant et émouvant. Sarah ravive l'esprit gouailleur de Bessie, ses chansons sous la voix de Sarah Lenka trouvent une résonnance particulière, originale et semblent avoir été écrites pour elle, tant elle lui colle à la peau. Révélation lors du festival "off" de Marciac 2016, avec son album sorti en octobre 2016, Sarah Lenka a reçu les éloges des Médias et Radios, cette jeune chanteuse au fort pouvoir émotionnel emballe le public par sa gentillesse, son humour et sa spontanéité; un vrai plaisir à partager! https://youtu.be/AC7W75j6XV4

Sarah Lenka: Vocal  
Fabien Mornet: Banjo, guitare, dobro
Taofik Frah: Guitare
Malo Mazurié: Trompette
Manu Marchès: Contrebasse

Deuxième partie: CHAMPIAN FULTON TRIO   https://youtu.be/a5SMM4bufz8

Star montante de la scène New-yorkaise, Champian Fulton édite en 2016 son album "After Dark" et elle est nominée comme "Jazz Vocalist Rising Star" par le magazine Down beat! 3 ans plus tôt c'est avec "Sings & Swings" qu'elle reçoit les honneurs de la presse (New York Observer & NewYork City Jazz Record). Elle se hisse parmi les 10 meilleurs albums de l'année. Pianiste et chanteuse talentueuse, son jeu rappelle celui de Fats Waller et d'Erroll Garner pour le piano mais s'inspire aussi de Dinah Washigton, Charlie Parker, Bud Powell. Son enfance est bercée par le jazz, son père est trompettiste et ami de Clark Terry, elle étudie sous la félure de Jon Faddis, très vite remarquée elle jouera dès 2007 avec Frank Wess, Jimmy Coob. Incontournable musicienne de la scène jazz actuelle qu'elle a partagé avec Roy Hargrove, Russell Malone, Lou Donaldson, Louis Hayes...Talent, charme, simplicité, c'est tout çà Champian Fulton!

https://youtu.be/7NH5U62FHUY

Champian Fulton: Piano, vocal
Gilles Naturel: Contrebasse
Non communiqué: Batterie

SAMEDI 03 JUIN - 21h00

Halles de Gascogne LEOGNAN

Première partie: GAËLLE BUSWEL https://youtu.be/QvEvBOEA2zs

Voilà une artiste atypique qui ne laisse pas indifférent! Véritable "bête" de scène, cette jeune femme au sourire ravageur a une voix a vous faire frissonner les entrailles! Dès son plus jeune âge elle est ensorcelée par les voix de Led Zeppelin, Joe Cocker, Janis Joplin, Neil Young, plus tard elle plonge en immersion dans le blues de Bonnie Raitt et Jonny Lang. Sur scène Gaëlle créé un choc "sismique et thermique" tant sa force émotionnelle est intense. Plus de 500 concerts de part le monde, elle compose, collabore avec Neal Black en 2012 sur son 1er album "Yesterday's Shadow", le 2ème "Black To Blue" sorti en 2014 lui ouvre les bras de l'Amérique du Nord: le Canada, New York "Artiste du mois" pour le magazine American Concert Blogger. Prix "All That Jazz" 2015, Prix Cognac Blues Passion &Prix France Blues 2016. Sortie de son 3ème album au printemps 2017 enregistré à Austin (USA) elle représentera la France à l'European Blues Challenge au Danemark.

https://youtu.be/gYEU_wJaWYE

Gaëlle Buswel: Guitare, vocal
Michaal Benjelloun: Guitare
Xavier Zolli: Basse
Steve Belmonte: Batterie

Deuxième partie: SARI SCHORR And The Engine Room https://youtu.be/08Fd_P53FZQ

C'est une sensation, un choc, un ouragan! Une de ces nouvelles voix que le blues voit fleurir depuis quelques temps, avec "A Force Of Nature" album de Sari Schorr sorti en septembre 2016, un opus bien nommé tant l'Américaine fait preuve d'une puissance vocale entre Janis Joplin et Tina Turner! Tout commence en janvier 2015 à Memphis lors de " l'International Blues Challenge" où Sari donne un concert auquel assiste Mike Vernon le célèbre producteur d'Eric Clapton, de John Mayall...Il est impressionné par la prestation surprenante de Sari Schorr au point qu'il décide de la produire! Son auditoire en reste béat! Propulsée au "Blues New York Blues Hall of Fame" elle se voit offrir un album solo avec Mike Vernon (ex-producteur de David Bowie). Le début d'une belle "Sucess Story" pour cette charismatique et énergique chanteuse qui il est vrai a une carrière déjà bien remplie auprès de Joe Louis Walker et de Popa Chubby (rien que çà)!

https://youtu.be/bNKneR1yCls

Sari Schorr: Vocal
Innes Sibun: Guitare
Anders Olinder: Clavier
Kevin Jefferies: Basse
Kevin O'Rourke: Batterie

MERCREDI 07 JUIN - 21h00

Château de Lantic MARTILLAC

LA SECTION RYTHMIQUE 

Qui se cache sous cette appellation indispensable à toute formation et bien nos compères Australien, le guitariste Dave Blenkhorn et le contrebassiste Sébastien Girardot et notre « french drumer » de service en la personne de l’indéboulonnable Guillaume Nouaux ! De la Frenchmen Street, de NewOrleans aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la planète derrière de nombreuses vedettes de la scène du jazz international.

Composé de sidemen de premier choix : David Blenkhorn (John Faddis, Scott Hamilton, Lee Konitz), Sébastien Girardot (Lillian Boutté, Evan Christopher, Cecile McLorin Salvant) et Guillaume Nouaux (Donald Harrison Jr, Chuck Berry, Leroy Jones), ce combo dépoussière avec brio les standards du jazz qu’il assaisonne façon new Orleans, teinté de funk, de blues et de groove créole. Trop puissante pour rester enfermée dans la fonction statutaire d’accompagnatrice, La Section Rythmique décide désormais de s’affranchir d’un leader pour devenir un groupe à part entière et enfin dominer le devant de la scène. https://youtu.be/tNvTtTmRdhg?list=PLqe4QPfpJNpgLzTLEmEGe0Agqz54Ug53i

Dave Blenkhorn: Guitare
Sébastien Girardot: Contrebasse
Guillaume Nouaux: Batterie

JEUDI 08 JUIN - 21h00

Château Latour Martillac - MARTILLAC

THOMAS BERCY Trio   https://youtu.be/dlzTmCuZmus

Pianiste, arrangeur, compositeur et directeur artistique, Thomas Bercy est un musicien incontournable de la scène bordelaise. Il joue en France aux côtés de grands musiciens comme Francis Bourrec, Yoann Loustalot, Olivier Gatto, Lydia Filipovic, Christian Escoudé, Rob Lavers, Geoffrey Young, Shékinah Rodz et en Roumanie avec Benjamin Henocq et Sam Newsome. Le Thomas Bercy trio naît en 2002 et fait notamment la 1ère partie du trio Hum avant d'accompagner durant 5 ans la chanteuse afro américaine Coco Rouzier. pour des tournées en Norvège, Allemagne, Finlande et Etats-Unis. Cette formation s'est imposée au fil des années comme une valeur sûre du jazz de la scène régionale, offrant une musique intense et généreuse. Pianiste à « géométrie variable », très souvent sollicité c’est autour d’un répertoire Ellingtonien, que l’on pourra l’écouter.

Thomas Bercy: Piano
Jonathan Hedeline: Contrebasse
Guillaume Nouaux: Batterie

VENDREDI 09 JUIN

Centre Culturel La Ruche - SAUCATS

FOOLISH KING    https://youtu.be/oDaX75HHWXs

Né dans la région bordelaise en janvier 2010 d’un coup de foudre entre le quartet instrumental Jam et la chanteuse « déjantée » Charlie Dales, Foolish King prodigue une musique Soul à l'esprit Rock infusée par les 60’s-70’s (The Meters, Booker T and the Mj’s, Led Zeppelin, Janis Joplin, Sly and The Family Stone…) et actualisée façon 2010: une soul moderne et tapageuse qui exprime ce que veut dire avoir moins de 30 ans dans le monde d'aujourd'hui.

Lauréat de plusieurs tremplins régionaux et nationaux depuis ses débuts dont le Prix Festiblues-Office Franco-Québécois de la Jeunesse 2014 au Tremplin Blues-sur-Seine (Yvelines), le groupe compte à son actif deux opus originaux autoproduits (album Foolish King en 2012, EP 4 titres City Lifetime en 2014) et vient de sortir un 2ème EP intitulé Strange Life, disponible en format digital depuis le 22 mars 2016.Le groupe connu pour ses shows incendiaires sillonne les festivals et salles de France, du Québec et d’Europe (Espagne en 2016) et a partagé la scène avec Lisa Leblanc, Nina Attal, Lisa and The Lips, The Excitements,
Axel Bauer ou encore Lee Fields and The Expressions.

Charlie Dales: Vocal
Victor Bérard: Basse
Julien Lavie: Batterie
Julien Bouyssou: Orgue
Charlie Dufau: Guitare



RENSEIGNEMENTS :

01 juin Centre Culturel G.Pézat / 21h00 : ALEXIS VALET sextet

TP: 12€ TR: 10€

02 juin Halles de Gascogne LEOGNAN / 21h00 : SARAH LENKA quintet – CHAMPIAN FULTON trio

TP: 23€ TR: 20€

03 juin Halles de Gascogne LEOGNAN /21h00 : GAËLLE BUSWEL - SARI SHORR

TP: 25€ TR: 22€

07 juin Château de Lantic MARTILLAC / 21h00 : LA SECTION RYTHMIQUE

TP: 12€ TR: 10€

08 juin Château La Tour MARTILLAC / 21h00 : TOMAS BERCY trio

TP: 12€ TR: 10€

09 juin Centre Culturel La Ruche SAUCATS/ 21h00 : FOOLISH KING

TP: 12€ TR: 10€

Pass 2 jours: 3 & 4 juin Tarif unique: 40€

TP:   tarif plein
TR:   tarif réduit: étudiants, chômeurs, retraités, handicapés, CE, + 60 ans, +MEL.

Réservations : Réseaux FNAC – Ticketnet – Digitick - Box Office Bordeaux

Espace Culturel G. Brassens Léognan : 05 57 96 01 30

Office du Tourisme Montesquieu Martillac : 05 56 78 47 72

Jazz and Blues : 05 56 45 63 23

www.jazzandblues-leognan.fr

| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Jazz and Blues Leognan
2 allée de la forêt, 33600 PESSAC
http://www.jazzandblues-leognan.fr

+ sur l'ORGAnisation et la PRODuction

JAZZ AND BLUES organise chaque année, 2 grands évènements ; pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, « LA NUIT DU BLUES FESTIVAL » de Léognan . créé en 1993. En juin c’est le JAZZ AND BLUES FESTIVAL dont la première édition remonte à 1996. Depuis le festival qui se déroule sur 7 jours, s’est décentralisé sur des Communes du canton de La Brède et garde 2 à 3 jours de programmations sur Léognan. D’autres lieux ont accueilli Jazz And Blues comme le Cricketers, le Thélonious, le Satin Doll, le Comptoir du Jazz. & l'Amadeus... JAZZ AND BLUES de part sa renommée a donné à la ville de Léognan réputée pour ses Grands Vins des Graves, une vitrine Culturelle prestigieuse. Le « bon » Vin et la « vraie » musique de Jazz au service de l’Art tout simplement.



Participer au jeu
Oui pour
22EME JAZZ AND BLUES FESTIVAL – 1 > 9 JUIN 2017 – LEOGNAN
Clotûre du Jeu le samedi 27 mai 2017

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Votre Téléphone (obligatoire)

Votre Ville(obligatoire)

Votre message (si vous le souhaitez)

Copiez le code (CAPTCHA)
captcha

Recevoir la Newsletter ouinon








Categories : Associations Partenaires, CONCERTS, FESTIVALS, Jazz, Soul et Swing/ Be Bop.Tags : Alexis Valet Sextet, Champian Fulton Trio, Festival Jazz and Blues Leognan, Foolish King, Gaelle Buswel, La Section Rythmique, Sarah Lenka Quintet, Sari Schorr, Sortir Bordeaux et Gironde et Thomas Bercy.

Return to Top ▲Return to Top ▲